Article du Dimanche… avec Pierre Bottero

  

J’avais commencé à écrire un article sur la série “A comme

 

association“, collaboration entre Pierre Bottero et Erik L’Homme,

 

 

  et puis soudain, j’ai eu envie de faire quelque chose de différent, et me voici donc, en train de blablater sur M. Bottero, écrivain cher à mon coeur…    )

  

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Bottero est né en 1964. Il habite en Provence avec sa femme et ses deux filles et, pendant longtemps, il a exercé le métier d’instituteur. Grand amateur de littérature fantastique, convaincu du pouvoir de l’Imagination et des Mots, il a toujours rêvé d’univers différents, de dragons et de magie.

 

   

 

 

« Enfant, je rêvais d’étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n’arrivais pas à trouver la porte d’entrée vers un monde parallèle ! J’ai fini par me convaincre qu’elle n’existait pas. J’ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d’un monde classique… jusqu’au jour où j’ai commencé à écrire des romans. Un parfum d’aventure s’est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d’étonnantes créatures, des villes étranges…

  

 

 

J’avais trouvé la porte. »

 

Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. Il nous laisse les clés de ses portes et de ses mondes.

 

 

 

 

Pierre Bottero est pour moi un auteur… “à part”. A chaque fois que je lis, ou même relis un de ses livres, je suis toujours tellement touchée par ses mots que j’ai parfois l’impression qu’il a écrit ce livre un peu pour moi. Un peu pour chacun d’entre nous.

Je vois ses livres comme des cadeaux. Des cadeaux portant une multitudes de messages que l’on croit cachés, alors qu’il suffit d’ouvrir grand les yeux et le coeur pour les entendre nous chuchoter à l’oreille leurs secrets. J’ai la sensation qu’il donnait beaucoup de lui dans ses livres…

Maintenant qu’il est mort, j’ai parfois une pensée comme “et s’il était encore là… qu’aurait-il écrit ?”, mais je ne sais pas si c’est vraiment juste. Après tout, il a écrit tant de belles choses déjà, et je ne peux m’empêcher de sourire en l’imaginant maintenant en train de boire de la liqueur de framboise avec son ami le troll…

 

 

 

Pyair Bohtairo est né sous une tente de la cité de toile des barbares de l’Ouest alors que la treizième lune chaude était à son apogée.

Enfant, il a couru la steppe avec le clan de Hulm, obtenant sa première sagaie à douze ans et l’arc spirite à quinze.

Sans être dignes de figurer dans le grand livre des légendes, son pas était suffisamment léger et ses lancers assez précis pour que son destin semble tracé mais, contre toute attente, sa rencontre avec Branan le scribe l’a écarté de l’arbre des chasseurs. 

Avec Branan, il a appris la force des mots et le chemin que les phrases tracent jusqu’au coeur des hommes. Il a appris à écrire, écrit pour apprendre, vécu pour écrire avant de comprendre qu’écrire, moyen et non finalité, servait tout simplement à vivre.

On dit qu’il habite aujourd’hui une paisible cabane de rondins, là-bas, au bout du chemin. Une fée grignoteuse de rêves lui rend parfois visite mais ses deux amis sont le silence et un troll.

Il parle avec l’un et boit de la liqueur de framboises avec l’autre. Il écrit aussi. Quand les feuilles des rougeoyeurs dansent dans la lumière. 

 

(biographie “humoristique” que l’on peut lire dans “Les âmes croisées”, et “Le Chant du Troll”) 

 

 

 

 

A chaque lecture, je vois ses écrits d’une manière différente… alors, bien sûr, “La quête d’Ewilan” me semble plus enfantine, et je me sens plus proche du “Pacte des Marchombres“, ou des “Âmes croisées”, mais ce n’est pas pour autant qu’elle reste bien longtemps à prendre la poussière dans ma bibliothèque.

Les auteurs que j’aime relire ne sont pas nombreux, mais Pierre Bottero fait parti de ceux que lis et relis, ne serais-ce que quelques pages de temps à autre…

Et au bout de x relectures, les émotions sont toujours là, je finis par me demander si cet homme là n’était pas un magicien 😀 … un magicien des mots ?

 

 

 

 

A découvrir, ou à redécouvrir, pour ceux qui en ont l’envie :

 

*  La Quête d’Ewilan    (Trilogie)

 

* Les Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero      (Trilogie)

 

* Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero     (Trilogie)

 

* L’autre  (Trilogie) 

 

* Les Âmes Croisées (Roman Unique qui devait compter une suite avec les enfants des personnages des précédentes trilogie. Projet qui ne put être mêné à bien suite au décès de l’auteur)

 

* A comme Association (Série en cours avec Erik L’Homme, projet modifié suite au décès de Pierre Bottero)

 

* Le chant du Troll (Roman graphique – avec Gilles Francescano)

 

Isayama (Roman graphique – avec Jean-Louis Thouard)

Et tant d’autres… (“Tour B2 mon amour”, “Zouck”…) 

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

8 Comments on “Article du Dimanche… avec Pierre Bottero

  1. Il faut aimer le genre, personnellement, j’aime pour le rêve que cela m’apporte, et il y a de très jolis messages à mon sens ! Et non, il est décédé dans un accident de la route, mais comme
    c’était quelqu’un de discret ça ne s’est pas su très rapidement.

    J’avais lu “Le livre des étoiles” d’Erik l’Homme il y a quelques temps déjà. Waouh ! Tu l’as donc rencontré ?

  2. Je ne connais pas cet auteur dont tu parles, par contre je suis tombée à de nombreuses reprises sur ses romans mais je n’en ai aucun. En revanche j’ai lu une trilogie d’Erik L’homme pour enfants
    qui m’avait beaucoup plu. Et je l’ai rencontré lors du Festival des Etonnants voyageurs de St Malo je crois il y a deux ans. C’est triste que l’un de tes auteurs favoris soit mort. Etait-il
    gravement malade?

  3. C’est une chouette série, oui. Et puis j’avais bien aimé le petit suspense pour savoir qui était l’Ombre… 😀

  4. C’est de cette série là dont je parlais j’aimais bien, en plus à la fin des livres il y avait un récapitulatif des signes magiques. Lol j’étais fan. Je ne l’ai pas vraiment rencontré je l’ai
    apperçu parmis les rayons à Etonnants Voyageurs.

  5. Bonjour !

    Par “l’autre” tu veux dire la trilogie de ce nom ? Je ne l’ai pas encore lu. Je me la garde sous le coude, me disant que j’ai encore un peu de Pierre Bottero à lire 😀 Mais je compte le
    faire très bientôt 🙂

    J’irai voir ton blog avec plaisir 🙂 

  6. petite question vous avez lu [et relu] le pacte des marchombres avant l’autre ou l’inverse ?

    P.S: mon “site” n’en est pas vraiment un mais c’est la seul adresse que j’avais sous la main et qui peut ressembler le plus a un site mais c’est plutôt un blog ou dedans si cela vous intéresse j’ai
    fait un article sur différent livre que j’ai lu [ou pas pour certain :/] donc voilà il est sur skyrock (:

  7. J’ai été très surprise aussi… mais il laisse tout de même de quoi passer pleins de belles heures de lectures 🙂

    Oui, bien sur, il est sorti le jour de mon anniversaire, du coup, ça a été un de mes cadeaux :D, et c’est également en l’ouvrant que j’ai appris son décès. Je trouve que c’est le livre où
    l’évolution de son écriture se ressent le mieux, l’ambiance, les personnages, tout est encore plus travaillé ! Je l’ai relu il y a peu, d’ailleurs.

    Avec plaisir 🙂

  8. ok
    c’est compréhensible j’étais trop “choquer” quand je l’ai appris au début je voulais pas y croire ^^”
    mais tu as lu les âmes croisées ?
    et merci d’aller voir mon blog (:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.