Balade Littéraire #12 : Arthur’s Seat – Edimbourg (Ecosse) + VIDEO

Nous sommes allées sur Arthur’s Seat la TOUTE première journée de notre voyage, et ce fut réellement une riche idée car dès le lendemain nous aurions été trop fatiguées (et trop lourdes de donuts) pour faire la rando !

 

Balade Littéraire #12 : Arthur's Seat - Edimbourg (Ecosse) + VIDEO

.

Arthur’s Seat est le sommet le plus élevé de Holyrood Park (et pas Hollywood), une immeeeeeense colline en plein cœur d’Edimbourg !

 

Ce n’est déjà pas commun d’avoir en guise de parc municipal une colline de 251m d’altitude et avec 5km de chemins… mais en plus, Arthur’s Seat est un volcan ! Voilà ! Les Ecossais ne font pas les choses à moitié ! (Surtout en matière de donuts)

 

On a adoré Arthur’s Seat ! Sur place, on est loin, très loin, d’imaginer qu’on est à deux pas de la ville… malgré le nombre de touristes on a trouvé facilement un endroit calme pour se poser, admirer la vue et profiter de l’herbe écossaise si moelleuse dont nous en sommes immédiatement tombées amoureuses !

 

Sans rire, on serait restées là des heures… et on y serait bien retourné avant de quitter la ville si le temps ne nous avait pas manqué. Tant pis, ce sera pour une autre fois ! 😉

 

Comme vous pouvez l’imaginer, on peut difficilement passer à côté de l’existence de ce lieu.

 

C’est donc tout naturellement que des tas de légendes fleurissent à son sujet et c’est la plus connue qui nous a amenées à son sommet !

Balade Littéraire #12 : Arthur's Seat - Edimbourg (Ecosse) + VIDEO

.

Vous l’avez peut-être deviné grâce à son nom (ou si vous avez déjà vu notre vidéo, plus bas dans l’article 😉 ), il s’agit de la Légende du Roi Arthur !

 

Autant vous dire, qu’on n’a pas de suite bien compris les tenants et les aboutissants du schmilblick ! (pour changer …). En même temps, un ami qui n’y connaissait RIEN (mais ça on l’a compris plus tard…) nous a enduit en erreur en nous disant que c’était le lieu de la dernière bataille du Roi Arthur. Nous avons passé l’ascension de cette colline a nous faire la remarque, que décidément, c’était pas très pratique pour se battre et que c’était pas très étonnant qu’il ait été blessé dans ces conditions … Voilà !

 

En fait, rien à voir ! Mais la vraie légende est tout aussi palpitante (si ce n’est plus) :

 

Arthur’s Seat est un des lieux présumés de Camelot !

 

Légende ou pas, nous on y croit vraiment ! 😀 Parce que c’est tellement beau et bien situé, que si on avait été le Roi Arthur (ou Lancelot hein, on n’est pas difficiles) on aurait construit notre château ici.

Et on y croyait tellement, qu’arrivées en haut, on s’attendait à voir Excalibur, ou une plaque commémorative pour le Roi Arthur. Mais rien de tout ça. En revanche il y avait des touristes. Beaucoup. Et une vue grandiose !

Balade Littéraire #12 : Arthur's Seat - Edimbourg (Ecosse) + VIDEO

.

D’où vient cette légende ?

 

Ici aussi, c’est plutôt flou si on ne parle pas le gaélique (les sites internet français ne donnent pas beaucoup d’infos à ce sujet …).

 

La légende viendrait d’un poème médiéval gallois à la gloire des guerriers (braves, musclés et en kilt), première évocation du Roi Arthur et qui s’appelle … accrochez-vous parce qu’on le dira pas deux fois : Y Gododdin.

Traduction : on suppose que ça veut dire « Gododdin » (on parle super bien le gaélique). Le Gododdin c’était un Royaume à l’endroit de l’actuelle Edimbourg, le poème évoque donc une bataille ayant eu lieu dans la région d’Arthur’s Seat.

 

Bon, on arrête les cours histoire d’écossaise parce que ça devient compliqué pour nous là … on vous laisse simplement apprécier cet extrait magnifique du poème :

He fed black ravens on the rampart of a fortress
Though he was no Arthur
Among the powerful ones in battle
In the front rank, Gwawrddur was a palisade

Voilà …

Nous, comme ça, le rapport avec Camelot sur Arthur Seat ne nous saute pas aux yeux, mais en même temps on n’a pas passé notre vie à étudier Gwawrddur et sa bataille du Manaw Gododdin.

Vous êtes toujours là ? Bravo, on s’inquiétait.

Pour les plus valeureux d’entre vous qui ne sont pas partis au paragraphe précédent, sachez qu’il existe d’autres légendes, plus locales, au sujet d’Arthur’s Seat.

En cause : 17 boîtes trouvées enterrées sur la colline, contenant 17 figurines.

Et aucune explication rationnelle

Ouais ça fait flipper.

Pour certains, ce sont des poupées liées à des rituels de sorcelleries, pour d’autres elles seraient la représentation des victimes du trafic de cadavres de Burke et Hare à Edimbourg au XIXè siècle. En tout cas, ça ne sent pas vraiment le poney à paillettes… du coup on préfère celle d’Arthur… même si Edimbourg assume tout à fait son côté glauque et hanté, ce qui est quand même plutôt chouette, mais c’est une autre histoire… 😉

On vous laisse avec quelques photos supplémentaires ainsi que la vidéo que l’on a faite sur notre voyage, où vous pourrez en voir un peu plus d’Arthur’s Seat (et vers la fin de la vidéo, vous pourrez aussi voir la Luciole courir sur une plage écossaise… oui, oui…).

Balade Littéraire #12 : Arthur's Seat - Edimbourg (Ecosse) + VIDEO
Balade Littéraire #12 : Arthur's Seat - Edimbourg (Ecosse) + VIDEO
Balade Littéraire #12 : Arthur's Seat - Edimbourg (Ecosse) + VIDEO
Balade Littéraire #12 : Arthur's Seat - Edimbourg (Ecosse) + VIDEO

 

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.