Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) – Gironde

Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) - Gironde

.

Cet été, je me suis invitée chez Montesquieu. C’est vrai quoi, lui et moi on se connaît suffisamment : j’ai tellement étudié les Lettres Persanes au lycée que j’ai un peu l’impression que ce cher Charles Louis est un (très) vieil ami.

Lorsque j’ai su que nous allions passer quelques jours en famille dans les environs de Bordeaux, j’ai sauté sur l’occasion.

Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) - Gironde

.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le parc est “plutôt sympa” :p Les pelouses ont de quoi faire de la concurrence aux pelouses écossaises (et je ne dis pas ça à la légère :D). Il faisait un temps magnifique et la belle lumière rendait la bâtisse très avenante ; vraiment très avenante si on prend en compte le fait que c’est à la base une véritable petite forteresse datant du début du 14ème siècle (eh oui, quand même) dont beaucoup d’éléments défensifs ont été conservés (Charles Louis avait-il un petit complexe de persécution ? :D).

Par contre, les photos n’étant pas autorisées à l’intérieur, il faudra vous contenter de celles prises en extérieur ainsi que de mon récit palpitant 😀

Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) - Gironde

.

Dès qu’on arrive, on constate que les douves ont été conservées et qu’il faut franchir trois petits ponts avant de pouvoir entrer dans la petite cour du château. Comme je le disais, avec le soleil, ça rendait le tout très charmant (passer sur les passerelles en admirant les poissons faire glouglou dans l’eau plus bas, tout ça, tout ça… :D) Mais le fait est que l’architecture est vraiment très spéciale : on s’attend plus à voir apparaître des archets et autres messieurs en armures qu’un écrivain de génie.

Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) - Gironde

.

Pourtant, c’est ici qu’est né Montesquieu et qu’il a régulièrement vécu tout au long de sa vie.

 

Dès l’entrée, on sait qu’un écrivain habitait ici : je n’ai jamais vu un hall d’entrée aussi particulier. On se retrouve nez à nez avec des colonnes torsadées en bois sombre. Le pourquoi de ces colonnes ? Apparemment, ce serait parce qu’il fallait soutenir le plafond : juste au-dessus se trouve la bibliothèque, et le poids des livres risquait de faire s’effondrer le sol. Ok.

J’avais à peine eu le temps de mettre un pied dans le château que je n’avais déjà plus qu’une seule obsession : voir la fameuse bibliothèque… qui est presque la dernière pièce qu’on voit dans l’ordre de la visite, évidemment 😀

Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) - Gironde

.

On visite donc la plupart des pièces à vivre, pleines de portraits des descendants de Montesquieu et de Montesquieu lui-même, ainsi que d’objets lui ayant appartenus.

 

J’ai particulièrement aimé voir la petite chambre de son secrétaire, accollée à la sienne (ouuuuuuuh)(arrêtez, bande de pervers), et pour cause : Montesquieu n’écrivait visiblement pas lui-même mais dictait à son secrétaire. Il n’hésitait apparemment pas à les réveiller en pleine nuit juste car l’inspiration était soudain là. Je ne me sou
viens pas du nombre de secrétaires qu’il a eu, mais, en gros, ils ne tenaient pas plus de 6 mois chacun 😀

Il aurait d’ailleurs écrit une grosse partie de L’esprit des lois à la Brède.

 

Venons-en à la fameuse bibliothèque personnelle : 216m², quand même (qui dit mieux ?)(pas moi, malheureusement :D). La pièce est vraiment impressionnante (et pas seulement car elle pourrait tenir lieu de salle des fêtes communale vu sa taille). Surtout son plafond arrondi entièrement fait en bois, qui ressemble à une coque de navire renversée (<– comparaison bizarre de l’année 2015). Les bibliothèques sont maintenant vides, mais les meubles sont encore là. Cela dit, même si ce sont des meubles imposants et qu’il y en a un certain nombre, elles réussissent à paraître petites dans cette pièce gigantesque 😀

Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) - Gironde

.

Pour finir, je dirais que la visite vaut le coup. Je regrette peut-être la visite guidée un peu trop “scolaire”, même si la guide était extrêmement bien informée et avait réponse à toutes les questions. Au bout d’un moment, les maisons d’écrivains finissent toutes par plus ou moins se ressembler, mais le château de la Brède bénéficie d’une architecture vraiment particulière, et si comme moi vous appréciez l’oeuvre de Montesquieu, je trouve qu’on ressens pas mal la présence de l’auteur entre les murs (ce qui est probablement dû à la volonté de ses descendants de conserver le plus possible les choses telles qu’elles étaient de son vivant… même les rideaux de son lit :D).

Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) - Gironde

.

Château de La Brède
Avenue du château
33650 La Brède

Toutes les informations sur les visites (horaires, tarifs, etc…)

Ici

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

4 Comments on “Balade Littéraire #16 : Le château de la Brède (Maison de Montesquieu) – Gironde

  1. La dernière descendante, décédée il y a peu, en avait fait don à une bibliothèque (je crois) pour qu’ils puissent être conservés correctement comme ce sont des livres de valeur. C’est vraiment dommage pour la visite, mais c’est vrai que c’est mieux s’ils sont conservés et accessibles à des personnes à qui ils peuvent servir, je trouve 🙂
    -Morgana-

  2. La guide a t’elle dit pourquoi les descendants ont conservé les rideaux du lit, mais pas les livres? ça doit être triste une bibliothèque de 216m2 de rayonnages vides!!

  3. Merci de valider ma comparaison 😀
    -Morgana-

  4. Ah je l’ai visité, celui-là 🙂 Mais oui, le plafond ressemble bien à une coque de navire à l’envers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.