Balade Littéraire #17 : Parcours BD à Bruxelles

Balade Littéraire #17 : Parcours BD à Bruxelles

En France, nous avons Angoulême, en Belgique, je ne vous l’apprends pas, la ville de la BD, c’est Bruxelles, et quand vous vous y promenez, ne serait-ce que quelques heures, vous ne pouvez pas passer à côté !

La BD est véritablement PARTOUT. Les magasins de bande-dessinées, de goodies BD, même des boutiques dédiées à Tintin, qui est un peu une sorte de symbole national :p

 

Balade Littéraire #17 : Parcours BD à Bruxelles

.

 

La ville elle-même devient une planche de BD, les façades d’immeubles des cases.

 

D‘immenses fresques qui rendent hommage à la BD belge, Spirou, Le Chat, Gaston Lagaffe … ils sont tous là !

 

Pour les plus fans d’entre vous, qui ne veulent en rater aucune et visiter la ville sous cet angle original, ces fresques font partie d’un parcours mis en place par la ville depuis 1993. On peut se munir d’un petit plan et aller de points en points … Bon, autant avoir de bonnes jambes dans ce cas, car les dessins se trouvent aux quatre coins de la ville et elle n’est pas vraiment petite … !

Balade Littéraire #17 : Parcours BD à Bruxelles

.

Sinon quand on n’est pas un adepte des plans (ou qu’on a la flemme), on peut aussi se laisser surprendre. Au cours d’une balade, au coin de rue : PAF une fresque !

Moi j’ai fait comme ça (parce que de toute façon je sais à peine lire un plan …). J’ai trouvé ça plus plaisant de tomber dessus complètement par hasard. Ca provoque toujours des réactions du genre « Yen a encore une : LA !!!!! » ! (Je vous rassure j’étais avec des gens, je ne criais pas toute seule dans la rue.)

Balade Littéraire #17 : Parcours BD à Bruxelles

.

J‘ai beaucoup aimé la façon dont ces dessins s’intégraient à la ville. Ils ont beau être ultra voyants, je n’ai pas trouvé qu’ils dénaturaient la ville, ils en font au contraire entièrement partie ! Gaston à la fenêtre, Tintin qui s’échappe de l’immeuble (qu’est ce qu’il a encore fait celui-là ??), Le Chat qui construit un mur, de la même couleur que le bâtiment … d’autres suivent la ligne de la maison ou prolongent une rue … Tout est bien étudié.

 

Je regrette simplement de ne pas avoir vu Léonard ou Yoko Tsuno, des BD que j’aime bien, mais c’est le revers de la médaille de ne pas avoir voulu faire sagement le parcours héhé !

 

En tout cas, ces façades rendent les balades dans la ville vraiment amusantes, et contribuent à rendre Bruxelles sympathique et pleine de charme ! 😉

Balade Littéraire #17 : Parcours BD à Bruxelles
Balade Littéraire #17 : Parcours BD à Bruxelles

Infos Pratiques :

 

La carte du parcours et la liste des bandes-dessinées représentées : sur le site de la ville de Bruxelles

 

 

A lire également dans l’Edition Spéciale BD :

L’Arabe du futur, de Riad Sattouf, grand prix d’Angoulême 2015

Poulet aux prunes – Marjane Satrapi (la BD)

Poulet aux prunes – Marjane Satrapi (le film)

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

2 Comments on “Balade Littéraire #17 : Parcours BD à Bruxelles

  1. Ca rend la visite de la ville originale et amusante en tout cas ! 🙂 -L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.