Balade littéraire #34 : Les studios Harry Potter (Londres) + VIDEO

(Résultats du concours et vidéo des studios à la fin de l’article)

Le 2 juillet 2017 restera le jour où…

Luciole : – « on a rencontré Buck ! »
Morgana : – «  et Rogue ! »
Petite soeur de Luciole : – « on est montées dans le Poudlard express ! »
Petite soeur de Morgana : – « on s’est promenées dans la forêt interdite ! »

Vous l’aurez compris : le 2 juillet 2017, c’est le jour où l’on s’est rendues aux studios Leavesden, les studios Harry Potter accompagnées de nos petites sœurs.

Quand on a choisi nos dates, on n’avait plus que le choix entre 2 horaires pour ce jour-là : 9h30 ou 15h30. En toute logique, et alors que nous avions bien 2h de trajet depuis là où nous logions, … nous nous sommes jetées sur les billets pour 9h30. Dès le début, notre intention était bien claire : profiter au maximum des studios. Nous connaissant, on savait déjà qu’une journée entière suffirait à peine à nous rassasier, alors y aller à 15h30 ? La blaaaaague. D’ailleurs, on vous conseille vraiment d’y aller le plus tôt possible car il y a largement de quoi y passer la journée . Mais pour ça, choisissez d’y aller en train plutôt que par la navette, les billets d’entrés avec trajet inclus vous imposent une heure de départ, 3h après votre arrivée, alors qu’on y est restées 8h sans nous ennuyer une seconde !

Quelques minutes à peine après être entrées, on a eu la preuve qu’on était probablement encore plus fans qu’on ne se l’avoue : on avait les larmes aux yeux, alors que ça ne faisait pas un quart d’heure qu’on avait pénétré dans les studios. Il faut dire que la visite commence fort : on a droit à un revisionnage des meilleures scènes des films et, rien que ça, c’était déjà trop pour nos petits cœurs 😀

De manière générale, on a trouvé l’agencement assez top : dans un immense espace, des « expositions » d’objets des films cohabitent avec des décors entiers : dortoirs, salle commune des Gryffondors, escaliers et tableaux, salle à manger du Terrier etc … on ne vous en dit pas trop. 😉 A ce stade de la visite, on n’a pas la possibilité d’entrer dans les décors, ce qui ne nous a pas empêchées d’être bien immergés dans l’univers. Le tout est assez bien fichu pour que, malgré le monde, on ne se marche pas les uns sur les autres (et ça c’est plutôt cool, vu qu’on avait déjà sacrément mal aux pieds d’avoir sillonné Londres).

A de nombreux moments, les studios sont pensés de manière à être assez interactifs : on a notamment pu apprendre à appeler un balai comme Harry dans le premier livre/film (vous verrez ça en vidéo, qu’on devrait terminer dans le mois.. promis, on essaye !) à couper des carottes à distance chez les Weasley (grâce à la magie, évidemment), on s’est promené sur la passerelle de Lupin, visité le Poudlard Express, et tant d’autres choses ! :’)

Certains passages de la visite sont plus axés sur les coulisses de la création des films. Ce n’est pas forcément ce qui nous a le plus attirées sur le coup (Comment ça, ce n’est pas vraiment de la magie ? Nous, on est dans le déni.) Mais on retiendra quand même toutes les petites infos sur le dressage des animaux. Vous saviez qu’il y a une demi-douzaine d’Hedwige, autant de Crocdur, que chacun à sa spécialité ? Spécialité câlins, spécialité grognements, spécialité rester immobile hors de la cage, dans la cage etc… Fiou !
Ainsi que la salle sur les masques en silicone de toutes les créatures fantastiques : gobelins, sirènes, loups-garou, Mme Maxime :D, et Voldemort sous forme de petit enfant malade, animé dans sa vitrine, c’était horrible …… (on vous laisse également voir ça en vidéo prochainement, pour partager notre souffrance ^^).

Passé ces côtés « making of », plus la visite avance, plus les décors sont grandioses et immersifs ! Sans blague, et ce n’est pas à cause de la bière au beurre, on avait de plus en plus de mal à se tenir ! 😀 Quand sont arrivés le Chemin de Traverse et la maquette de Poudlard, on a sérieusement envisagé de rester là pour toujours !

Malgré tout, il a bien fallu sortir (après avoir vu l’aube se lever 148 fois sur Poudlard, comme le Petit Prince sur sa planète)…

… alors on s’est consolées en restant une heure de plus dans la boutique, elle-même suffisamment bien fichue pour qu’on ait presque l’impression de se balader dans une boutique du Chemin de Traverse.

Morgana : – Lâche cette peluche de Buck, elle est moche !
Luciole : – Mais je veuuuux BUCK !!!
Morgana : – oui, mais celle-là elle est moche !
Luciole : – :'(

Faute de peluche Buck, la Luciole est repartie avec un mug géant Hedwige (un demi litre : de quoi boire des pintes de thé !), du chocolat de chez Honeydukes, et l’édition des 20 ans de Harry Potter aux couleurs de Serdaigle ! (qu’il a fallu aller réclamer car il n’y en avait plus …). Morgana a pris également le tome 1 aux couleurs de Serdaigle (c’est à cause d’elle qu’il n’y en avait plus pour la Luciole, après l’avoir empêchée d’acheter une peluche, elle abuse :p), ainsi que quelques cartes postales. On est assez contentes, on a réussi à retenir nos pulsions qui voulaient qu’on achète TOUTES les baguettes, et TOUS les sweats aux couleurs de Poudlard et de Serdaigle ;).

Bref, on est ressorties aux anges ! Cela faisait déjà un bon bout de temps qu’on avait l’espoir de s’y rendre et, Ô joie, nous n’avons absolument pas été déçues ! C’est donc avec grand plaisir qu’on vous annonce que l’on peut officiellement vous recommander chaudement cette visite si vous êtes un fan de Harry Potter 😀

On vous propose de finir cette BL avec la vidéo des studios ! On espère que vous l’aimerez, la Luciole a mis toute son énergie et sa passion de Potterhead dans le montage 😀

Mini-concours : RESULTATS

Et avant de vous quitter sur ces bonnes paroles, sachez que nous avons pensé à vous là-bas, et qu’on vous propose un petit concours, 1 lot de petits goodies ramenés des studios, et de la voie 9 3/4 à Kings Cross ! 🙂

Ça y est, le concours est terminé, le nom du gagnant est tiré ! En plus de ça, la Luciole a terminé le montage de la vidéo (disponible ci-dessus), ce qui nous fait 2 fois plus de trucs cool à vous proposer aujourd’hui 😀

Pour participer au concours, nous vous demandions de répondre à 3 questions essentielles : votre personnage préféré de la saga, votre scène favorite et… votre maison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la variété a été au rendez-vous ! Bien sûr, des noms comme Harry et Hermione sont souvent sortis (par contre, ce pauvre Ron semble un peu oublié. On t’aime quand même Ron, t’inquiète ! :D), évidemment, ne parlons même pas de Sirius, qui bénéficie d’une popularité assez impressionnante…. ou même Hedwige ! Du côté des scènes favorites, la variété a encore plus été de mise, puisque nous n’avons jamais eu la même scène citée deux fois ! Quant aux maisons, les pourcentages ont tellement varié que le suspense a duré un bon petit moment ! Au début, Poufsouffle et Serpentard menaient, jusqu’à un renversement de situation final ou Gryffondor a pris la première place (de peu), Serdaigle et Poufsouffle à égalité, et Serpentard bon dernier, mais qui a quand même eu un bon nombre de représentants ! Bref, c’était assez amusant à suivre, même si, comme d’hab’, c’est Gryffondor qui remporte la coupe des 4 maisons ! 😀

Venons-en au gagnant (enfin !) : à l’image de Dumbledore au moment du tournoi des 3 sorciers, nous aurions voulu tirer le nom de la coupe de feu. Seulement 1) nous n’avions pas la coupe de feu à disposition 2) aucun logiciel de tirage au sort n’imite la coupe de feu ! Scandaleux.
Nous avons donc utilisé un logiciel tout banal. Les participations étaient cette fois-ci bien trop nombreuses pour que l’on utilise la bonne vieille méthode des petits papiers. Par contre, si l’on a bien réussi à faire marcher le logiciel, nous on avons oublié de faire une capture d’écran… vous devrez donc vous contenter de notre bonne foi 😀

Le gagnant, ou plutôt la gagnante, est une Serdaigle : il s’agit de Nelfe !

Merci à tous pour vos participations, qui ont en grande majorité été autant enthousiastes qu’on peut l’attendre venant de fans d’Harry Potter (arrêtez, c’est trop enthousiasmant HP, c’est bien connu :p). Encore une fois, c’est un crève-cœur de ne pouvoir faire gagner qu’une seule personne. Donc encore merci à tous, vous êtes top ! On vous souhaite à tous d’aller un jour aux Studios à votre tour (on attend les photos pour baver, nous aussi :p).

Édition Spéciale Londres

Balades littéraires à Londres :
Les Studios Harry Potter
The British Library et ses expositions
Sur les traces de la littérature londonienne : Baker Street, Bloomsbury, Notting Hill & Voie 9 3/4

Chroniques rédigées à l’occasion de notre week-end à Londres :
Binôme : Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, et son adaptation
The Hours, film de Stephen Daldry, adaptation libre de Mrs Dalloway
– Neverwhere, de Neil Gaiman, pour voir Londres autrement !

 

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

17 Comments on “Balade littéraire #34 : Les studios Harry Potter (Londres) + VIDEO

  1. Article très intéressant qui donne envie d’y aller à son tour,j’espère pouvoir le faire un jour.

    • Je te le souhaite aussi ! c’était vraiment immersif 🙂

  2. Voilà, j’ai pris sur moi et j’ai lu votre article, et aaaaaaah c’est trop beau, je suis jalouse !! Il faut vraiment que j’y aille, et en attendant, merci pour les photos et pour le concours 🙂

    (il n’y a pas de photo de Buck pour qu’on puisse juger sa beauté nous aussi ? :p)

    • C’est vrai qu’il n’y a pas de photo de Buck, on l’a mis uniquement dans la vidéo pour garder des surprises 😉

  3. Je vous envie TELLEMENT !!! Ca a l’air vraiment vraiment génial. Et je comprends votre émotion en y arrivant. Etre ENFIN immergé dans cet univers magique ça doit faire quelque chose !

    • Immersion, c’est complètement le mot ! On est immergé dans cet univers qui a bercé notre enfance, là-bas !
      Tu arriveras à y aller, un jour ! Ça nous a pris un moment avant d’y arriver, alors que le projet était là depuis fort longtemps !

    • Je te souhaite de pouvoir t’y rendre toi aussi un jour ! 🙂

    • Le rêve, tu l’as dit ! On avait bien l’impression de rêver quand on y était ! On a presque encore plus apprécié le lendemain, en réalisant tout ce qu’on avait vu 😀

  4. Une visite que j’ai forcément très envie de faire. Un jour, peut-être. En attendant, je participe à votre concours 😛 Merci merci.

    • Ça faisait un moment qu’on se disait « un jour, peut-être » nous aussi. Donc j’y crois, toi aussi tu auras l’occasion de rendre visite à Harry & co ! :p
      Merci pour ta participation au concours, Marinette 🙂

  5. Ok maintenant j’envisage très sérieusement d’y aller… Votre enthousiasme m’a mis des étoiles dans les yeux ! *.*

    • Oui, oui, oui, c’est quelque chose que tu dois envisager TRES sérieusement Chloé ! :p

  6. Aah mais j’adooore vos articles pérégrinations ils sont géniaux !
    Je meurs d’envie d’aller là bas et c’est trop cool de voir toutes vos jolies photos ♥
    Et le tome Serdaiiiigle ♥ (oui je suis team Ravenclaw aussi)
    Et merci pour ce concours ♥

    • J’espère vraiment tu as auras l’occasion d’y aller un jour ! Ce sera alors ton tour de ramener plein de jolies photos :p
      Une Serdaiiiiiiigle ♥
      Merci à toi d’avoir participé au concours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.