Balade Littéraire #6: Sur le Pavé la Plume

Sur le Pavé la Plume, c’est des balades littéraires organisées dans Paris par deux passionnées de littérature que nous avons découvert par hasard sur internet. Elles proposent plusieurs parcours dans différents quartiers de Paris et nous nous sommes retrouvées dans le quartier des Gobelins et de la Butte aux Cailles car on adoooore les petits trolls et les zoiseaux ! Whooouu !

Non … plus sérieusement c’était une question de date. Morgana venait chez la Luciole pour le Salon du Livre, et à ce moment-là c’était le parcours qui était proposé. (Mais on aime quand même les gobelins et les cailles ne vous inquiétez pas.) Mais tant mieux, ça nous a évité de nous disputer pour choisir celui qu’on préférait, car à part en matière de chocolat et de Cwochey, nos avis divergent de temps en temps. 😀

 

Nous avions peur de ne pas reconnaître les organisatrices, donc nous sommes volontairement arrivées en retard (volontairement). Stratégie qui a marché puisque lorsque nous avons émergé de la station des Gobelins devant la manufacture des Gobelins, il n’y avait qu’un petit groupe déjà formé qu’on ne pouvait pas manquer et nous nous sommes subrepticement jointes à eux.

Balade Littéraire #6: Sur le Pavé la Plume

Nous étions une douzaine, majoritairement féminine mais plutôt disparate : des habitués de ces balades qui avaient l’air de bien connaître les organisatrices, des grands fans de littératures qui connaissaient toutes les références sur le bout des doigts, et les « bébés » du groupe (dont nous faisions partie), incluant un mec qui avait l’air d’avoir été traîné là par sa copine 😀

En somme nous devions être un mélange de personnes assez drôle à voir de l’extérieur 😀

 

Présentations faites, la ballade commençait.

Balade Littéraire #6: Sur le Pavé la Plume

.

Sur le Pavé la plume, c’est une balade de deux heures ponctuée de pauses à des points bien précis. L’une des organisatrices se charge alors de raconter l’histoire de Paris et les anecdotes du lieu en question, puis l’autre lit un extrait de livre s’y déroulant. On se retrouve ainsi plongé dans une époque plus ou moins lointaine et au cœur de narrations allant de Victor Hugo à Michel Bussi.

 

L‘articulation entre historique et littéraire se fait naturellement au cours de la balade et nous avons autant apprécié de nous retrouver dans les décors des grands classiques que d’en apprendre plus sur l’histoire de Paris.

Balade Littéraire #6: Sur le Pavé la Plume

.

Ces deux heures de balade nous ont aussi fait découvrir des livres que nous aimerions bien lire à l’occasion, comme Un Avion sans elle, de Michel Bussi.

 

 

 

Entre deux lectures, alors qu’on rejoignait l’arrêt suivant, elles nous laissaient avec une devinette visant à découvrir le prochain ouvrage dont elles allaient parler. L’occasion pour nous de nous livrer à une Battle de la Muuuerta où la perdante mourrait dans d’atroces souffrance.

Résultats : Morgana : 2 Luciole : 1….

Sur une grosse dizaine d’extraits.

OUI c’est mauvais !

D’ailleurs on va fermer de ce pas ce blog littéraire nous n’avons rien à faire là. (on va finalement ouvrir notre blog culinaire, depuis le temps …) Morgana a finalement décidé de gracier la Luciole (en échange de toute sa réserve de chocolat), car personne d’autre ne tiendrai le blog avec elle avec autant de claâaaasse 😀

Balade Littéraire #6: Sur le Pavé la Plume

.

Deux heures pendant lesquelles on s’est culturées, on a découvert un nouveau quartier de Paris. Ce n’était peut-être pas forcément la balade qui nous tentait le plus dans la liste mais elle nous a bien donné envie d’en faire d’autres : Du rififi dans le Marais, A l’ombre des passages couverts, et La bohème montmartroise en tête de liste!

 

Si vous aimez l’histoire, les balades et surtout la littérature, on vous conseille vraiment ces parcours.

 

Ils permettent de porter un regard différent sur les œuvres.

 

Seul petit bémol, on regrette qu’il n’y ait pas de tarif réduit pour les étudiants ou de forfaits, car on aurait bien fait plus de parcours … :p

 

Balade Littéraire #6: Sur le Pavé la Plume

Infos Pratiques :

Le site de Sur le pavé la plume : ICI

Tarifs: adulte : 10€ – tarif réduit (de 8 à 15 ans) : 7€

Où : à Paris, dans différents quartiers selon les parcours

 

Note : Nous ne sommes pas responsables de l’apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook, Google + et Twitter

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

6 Comments on “Balade Littéraire #6: Sur le Pavé la Plume

  1. Ahah, Tu m’étonnes ! Rien de vaut un bon livre accompagné d’un bon en-cas, donc c’est logique au fond, non ? 😀 (tu tiens aussi un blog cuisine ? ^^) *Morgana*

  2. Oui, tu le trouves sous le nom de La carotte est cuite 😉

  3. Pas mal le nom 😀 J’irai jeter un œil (voire même les deux) 🙂 *Morgana*

  4. Chouette initiative en tout cas 🙂 Et les blogueuses littéraires font aussi de très bonnes blogueuses culinaires (je sais de quoi je parle huhu)

  5. C’est vraiment pas mal oui ! Et par une après-midi ensoleillée (plus que celle où nous l’avons fait du moins), ça doit être encore plus agréable ! 😀 *Morgana*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.