Balade Littéraire #30 : Terra Nova

Quand Morgana est venue rendre visite à La Luciole à Toulouse, cette dernière lui a proposé d’aller à Terra Nova. Ce à quoi Morgana a répondu qu’elle avait pas besoin de racheter de la crème hydratante. Terra Nova lui évoquait plus le nom d’une enseigne de cosmétique bio.

Bon vous connaissez Morgana, il ne faut pas écouter tout ce qu’elle dit.

Terra Nova est en réalité une très chouette librairie dans le centre de Toulouse. Une librairie avec une vraie identité qui nous a séduites dès la vitrine ! Toujours très travaillée et thématique (la plage, les pays celtiques, ou par couleur : des livres rouges, ou bleus pour cet hiver), cette vitrine est déjà un petit plaisir pour les yeux ! 🙂

A l’intérieur, des livres de toutes nationalités, on a même trouvé facilement les titres mongols qu’on avait eu tant de mal à dénicher pour le défi Mongolie … Morgana a faillit craquer mille fois (environ) sur tous les rayons, son petit cœur palpitait, elle était proche de l’hyperventilation (parfaitement théorisée par nos soins dans cet article :D) !

En montant quelques marches, paf ! On tombe sur un petit café, au beau milieu des rayonnages.

Oui, oui. Pour vous c’est peut-être une surprise, mais nous c’est EXACTEMENT pour ça qu’on y allait ! (manger, étouétou … rien de nouveau quoi)

On a repéré la seule table libre sur laquelle on s’est littéralement jetées (on est des sauvages sans aucune éducation). On a eu de la chance car il n’y a que dix places qui ne désemplissaient pas.

Les gens s’y installent, parfois par deux (comme nous), mais la plupart sont là pour lire avec un thé et un CRUMBLE maison délicieux.

Les serveurs/libraires (rayer la mention inutile) sont vraiment très agréables et on avait envie de rester là toute l’après-midi !

Le café s’intègre parfaitement dans la librairie, ce ne sont pas du tout deux espaces distincts. Ce qui crée une ambiance très agréable mais également une certaine frustration. Imaginez plutôt, on était à un mètre (même pas) des livres, les mains pleines de crumble, la table inondée car on ne sait pas se servir d’une théière, (en vrai on était un peu moins dégueux, ou pas) et des livres à côté. On ne pouvait décemment pas ne serait-ce qu’effleurer les tranches des livres … Or ! Nous étions dans le rayon romans graphiques, dont un sur deux était désiré par la Luciole… Autant vous dire que cette fois-ci c’était à elle de palpiter !

Pour agrémenter le tout, des événements ponctuels sont souvent organisés : expositions, rencontres, lectures, discussions … (voir l’agenda de Terra Nova)

Cadre agréable, atmosphère conviviale, sélection de livres et de pâtisseries de qualité … 😉 Que ce soit côté librairie ou côté salon de thé, on ne saurait trop vous conseiller de faire un petit tour à Terra Nova ! Et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles des gâteaux 😀

PS : nos photos ont été prises l’année dernière : si vous ne reconnaissez ni la vitrine, ni l’expo actuelle, c’est normal 😉

Infos pratiques :

Site officiel de Terra Nova

Horaires
Lundi : 14h – 19h

du mardi au samedi : 10h – 19h
Tous les dimanches : 15h – 19h

C’est où ?

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

2 Comments on “Balade Littéraire #30 : Terra Nova

    • Oui ! L’ambiance est vraiment apaisante et incite directement à la lecture ! Si tu as l’occasion de passer par Toulouse, je te la conseille fortement ! 🙂
      Merci d’être passée par ici, et à bientôt j’espère ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.