Belle de Glace – Anna Sheehan

Belle de Glace

 

Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant… Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ?

 

_______

 

J’ai longuement hésité à la librairie. Le prendre ? Ne pas le prendre ? (dure vie que celle de lecteur, hein ? :D)

La très belle couverture et le résumé me faisant dangeureusement penser à « La nuit des temps » de Barjavel, pour lequel j’avais eu un énorme coup de coeur. Je savais que l’idée de base allait me plaire, mais n’allais-je pas me retrouver face à une version de « La belle au bois dormant » revisitée ou à une très pâle copie de l’oeuvre de Barjavel ?

 

Maintenant que j’ai lu « Belle de Glace » dans la soirée qui vient de s’écouler, d’une seule traite, je peux bien vous le dire : je ne m’attendais vraiment, vraiment pas à être bouleversée à ce point-là par ce livre (instant émotion, sortez les mouchoirs). Je l’ai fini, et, maintenant, je n’ai pas du tout envie d’aller me coucher et de dormir. J’ai juste envie de prolonger la sensation dans laquelle m’a plongée cette lecture en en parlant… (ce blog sauve la nuit de sommeil de ma soeur que je serais allée réveiller sinon, lucky her)

 

Premier point que je tiens à souligner : l’écriture de l’auteure que j’ai trouvée magnifique. J’ai cru comprendre que c’était son premier livre édité, et je dois m’avouer plutôt impressionnée. Tout en simplicité, mais d’une subtilité et d’une sensibilité qui m’ont émue à plusieurs reprises.

Les scènes sur ce que Xavier et Rose ont su me toucher. Cette relation si unique qui les liait, les paroles échangées… je n’en dirais pas plus pour préserver le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs, mais j’ai trouvé tout cela absolument magnifique.

 

Une profonde mélancolie émane de tout le livre ; un peu comme si l’histoire elle-même était emprisonnée dans la glace : magnifique, mais désespérément froide. Cette froideur dans les sentiments de certains personnages, cette froideur du monde où vivait Rose et même celui où elle « renaît » qu’elle essaye de réchauffer maladroitement, tentant de sortir de sa gangue de glace même si cela la met en péril. (oui, je deviens poète de bas étage à mes heures).

 

J’ai aimé les questions que l’histoire peut amener à se poser :

 

Doit-on croire forcément ce que nous dit une personne que l’on aime, justement sous prétexte qu’on l’aime ? Celle-ci a-t-elle le droit de nous voler notre vie, toujours sous prétexte qu’elle nous aime ?

 

Chaque personnage m’a semblé spécial. Même si certains m’ont plus touchés que d’autres, je dois dire.

 

Rose est réveillé par Bren, jeune homme au physique avantageux, apparemment en tout point parfait, même si, à l’intérieur de lui il n’est pas aussi « lisse » qu’il peut le paraître. Je n’ai pas spécialement accroché, mais dois reconnaître qu’il a sa place dans l’histoire ; s’il n’était pas là, il y aurait comme un vide.

J’ai plus accroché avec Otto, résultats d’expériences scientifiques qui ressemble à une sorte d' »Avatar » avec sa peau bleu et ses yeux jaunes. Son histoire, sa manière d’être, tout m’a touché en lui, et j’aurais aimé qu’il y ait plus de scènes avec lui.

 

Je me demandais comment tout cela pouvait finir.

 

La fin ne me laisse pas plus satisfaite qu’insatisfaite. Elle cadre avec tout le reste de l’histoire. Et, si elle pourrait appeler à une suite, je ne pense pas qu’il y en aura, ça ne ferait que gâcher l’histoire de Rose… Seule reste au lecteur la force de son imagination, et c’est tant mieux, non ? 😉

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

9 Comments on “Belle de Glace – Anna Sheehan

  1. Oh génial ! Tu viens juste de l’acheter, ou… ? Parce qu’il ne me semblait pas que tu l’avais ^^

    Je suis encore toute chamboulée ce matin, c’est mauvais pour mon coeur ce genre de livre 😀

  2. Je l’ai, je l’ai, je l’ai !!!!!!!
    Du coup j’ai trop hâte de le lire 🙂

  3. Je me disais bien ^^

    Pas forcément, c’est peut-être juste que les sujets abordés m’ont touchés personnellement. S’il faut, ça va juste être une jolie histoire pour toi ^^

  4. Oui je l’ai acheté cette semaine 🙂
    Mon petit coeur va souffrir alors. Il a déjà du mal à se remettre d’Hunger Games lol……

  5. Houuuu là, vu comme je suis sensible, je pense que je vais sûrement pleurer 🙂

  6. J’en suis ravie alors, Lupanita 🙂 Si tu le lis, j’espère qu’il te plaira, alors… et compte sur moi pour venir lire ton avis 😀

    Bon début de semaine à toi 😉

  7. Et ben tu vois comme quoi un avis peux tout changer. Comme toi, quand j’ai lu la quatrième de couverture cela ne me disait trop rien et en plus je n’étais pas fan de la couverture. Mais en lisant
    ton avis et bien je suis bien tentée par ce livre.

  8. Je ne sais pas encore si je vais le lire mais je suis bien tentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.