« C’est le 1er, je balance tout ! » – janvier 2017

Vous nous connaissez, on est un peu des boulets, alors les rendez-vous trop réguliers de type « C’est lundi que lisez-vous », on n’a même pas essayé d’essayer ! Mais celui-ci nous plaisait bien : il n’y en a qu’une fois par mois et en plus c’est Lupiot du blog Allez-vous faire lire qu’on aime beaucoup qui le propose. Et le plus important de tout, la perspective de « tout balancer » nous parle bien ! 😀 (ça détend)

Alors, on ne va pas l’appeler « Rendez-vous » car on sait d’avance qu’on risque de ne pas s’y tenir tous les mois (et qu’il va se battre avec notre RDV à nous, La Bibliothèque des Gens, pour avoir cette place en début de mois), mais en tout cas, pour l’inauguration, on répond présentes !

Concrètement, ce RDV, c’est quoi ?

On va laisser Lupiot vous expliquer ça :

«  « C’est le 1er, je balance tout ! »

Il rime avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l’adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  • Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  • Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  • Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  • Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier. »

Alors c’est parti !

 

Le Top & Flop de ce que nous avons lu le mois-dernier.

Le top de Morgana :

Mon top, c’est le premier livre dont je vous ai parlé cette année : Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh.

Avec une mention spéciale pour Ce qui nous lie de Samantha Bailly. Je vous en parle bientôt, ok ? 😉

Le top de la Luciole :

Dans les Bois, un roman graphique de Emily Carrol ! Oui, enfin je l’ai lu ! Je l’avais annoncé l’année dernière, puis j’ai expliqué le concept dans la vidéo « Au coin du feu », et enfin j’ai trouvé le bon moment pour le lire : quand il faisait bien froid, à 1h du matin, dans mon lit avec 1 couette, 2 couvertures, 1 vieux sweat en piloupilou, toutes les conditions étaient réunies pour adorer. Et … non je n’ai pas été déçue, j’ai adoré, et le concept a très bien marché sur moi ! 🙂 Je ne sais pas si j’en parlerai plus précisément sur le blog, mais en tout cas, une excellente lecture !

J’ai également envie de citer un album que j’ai découvert tout à fait par hasard en librairie : l’adaptation de Mary Poppins : Un Petit tour avec Mary Poppins, d’Hélène Druvert, et ses découpes laser. Un vrai travail d’orfèvre c’est magnifique !

Le flop de Morgana :

Le mois de janvier a été un mois de lecture des plus fâââbuleux. Sérieux. J’ai presque aimé tout ce que j’ai lu. Presque frustrant, je n’ai pas de quoi vraiment râler 😀 Mais ma moins bonne lecture reste Les Tendres Plaintes de Yogo Ogawa… la faute à son goût d’inachevé et à sa tristesse qui m’ont un peu trop plombée ^^

Le flop de la Luciole :

La lecture qui m’a moins convaincue en janvier est celle du défi « Jaune » … : Portugal, de Pedrosa. J’ai peiné pour la terminer mais je n’ai aucune raison objective, comme je le précise dans ma chronique … J’ai beaucoup aimé les illustrations, mais n’étais sans doute pas dans le bon état d’esprit durant ma lecture. Parce que bon … Pedrosa est tout de même un grand nom de la BD, alors j’ai un peu honte 😀

Les chroniques livres lues sur d’autres blogs :

Morgana : Le mois de janvier, c’était celui du défi jaune, et j’ai beaucoup apprécié la chronique de Floly sur le livre qu’elle a découvert à cette occasion… maintenant, moi aussi je le veux (forcément) !
La Luciole : J’aime beaucoup la rubrique « Lire Autrement » de OwlyGirl. Sa dernière chronique de la rubrique n’est pas celle que j’ai préférée mais ça me donne l’occasion de vous conseiller cette série d’article que je trouve très originale.

Un lien que nous avons adoré le mois dernier :

Morgana : Déjà, c’est une liste, et moi j’aime les listes. Et surtout, c’est une liste des livres qui vont être portés au cinéma cette année. Donc ça me donne envie d’aller me caler dans la salle la plus proche et de voir ce que les réalisateurs ont fait d’œuvres que j’aime… ou que je vais découvrir à cette occasion !

La Luciole : Forcément, Morgana m’a envoyé ce lien et la liste des binômes à faire en 2017 s’est allongée ! Des adaptations, il ne faut pas m’en promettre à moi 😀 D’ailleurs, suite à cet article je viens de commander Quelques minutes après minuit en librairie (c’est le livre que je cherchais quand j’ai finalement acheté Petit Tour avec Mary Poppins ;))

Pour ma part, on sort un peu du cadre des livres, mais pas de l’écrit … j’ai découvert le site d’un artiste qui fait des graffitis en braille pour que les mal-voyants puissent également apprécier le street art. Une bonne dose d’humour sur les messages en braille, toujours en lien avec l’environnement, j’ai beaucoup aimé son concept que je vous laisse découvrir ici : The Blind.

Et enfin : ce que nous avons fait de mieux le mois dernier.

Morgana : Moi, j’ai pris mes billets de train pour aller passer un week-end chez la Luciole à l’occasion de son anniversaire. Eh oui. D’ailleurs je vous laisse, je dois commencer à préparer ma valise 😀

La Luciole : J’admets que c’est une décision fantastique qu’elle ne regrettera pas 😀 Moi, j’ai décidé de surveiller ma consommation de chocolat, mais ce n’est pas avec l’arrivée de Morgana que je vais m’y tenir :D, et je me suis remise à un projet qui me tient vraiment à cœur.


Voilà, on espère que ça vous aura plu ! Nous on a bien aimé, ça nous a donné l’impression de faire un bilan… mais sans vraiment faire un bilan (Ok…). Et vous, votre mois de janvier ? Une vidéo de chaton qui lit à nous partager ? Une bonne lecture à nous recommander ? Un flop à éviter ? 😀

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

9 Comments on “« C’est le 1er, je balance tout ! » – janvier 2017

  1. Oh quelle surprise de voir ma chronique dans ton top Morgana 🙂 ça fait plaisir ! En tout cas très sympa ce nouveau RDV !

  2. Chouette initiative 🙂
    Ah j’ai bien aimé Ce qui nous lie. Oh je ne connais pas le découpe-laser autour de Mary Poppins, je suis curieuse !
    Oh super concept de graffitis en braille (mazette !)

    • Je suis bien d’accord l’idée est très sympa, et en plus elle a l’air de plaire. Lupiot peut être fière d’elle 😀
      Trop bien si tu as découvert 1 ou 2 trucs qui t’ont plu 🙂

    • J’ai vraiment été enchanté par la précision des découpes, c’est vraiment très beau. Si j’en en parle pas sur le blog, je mettrai au moins une photo pour vous montrer 🙂
      J’ai trouvé ça vraiment pas mal comme concept les graffitis en braille oui ! Surtout avec la petite pointe d’humour noir « Mais quelle belle vue ! », « Ouvre l’oeil », « Ne pas toucher » … ^^

  3. Hello, merci pour cette mention spéciale chroniques 🙂 J’aime bien l’idée de ce nouveau rdv-qui-n’en-sera-pas-forcément-un !
    Et j’ai maintenant légèrement la pression pour le Lire autrement de février, merci La Luciole ^^
    Et je garde cette liste précieusement Morgana je note le Malika Ferdjoukh

    • Meuh non il faut pas ! ^^ Jusque là tu as fait des articles vraiment sympas, intéressants et originaux dans cette rubrique, donc pas de raison d’avoir la pression 😀

  4. Love <3
    Trop cool le lien vers la liste de livres adaptés cette année, merci beaucoup.

    Pedrosa dans vos FLOP ??? Omd mon copain en est amoureux, c'est dans ma PAL de puis longtemps, et je n'en entends que du bien. Paint me shocked. Je vais lire Les Équinoxes (même auteur) bientôt, normalement. Je reviendrai vous dire si j'ai aimé…

    À très vite.

    • Aha je sais … Comme je le précise dans ma chronique, je n’ai pas de vraie raison de ne pas avoir apprécié. Je n’ai pas accroché, mais je n’en ai entendu également que du bien, c’est une grosse référence etc … Je pense que je n’étais pas dans les bonnes dispositions pour l’apprécier au moment où je l’ai lu et que je devrais retenter ma chance plus tard. J’ai beaucoup aimé les illustrations en revanche. Il faudra que j’essaye de lire Les Equinoxes pour ne pas rester sur cet échec 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.