“C’est le premier, je balance tout !” – février 2017

Wouahou ! Vous ne vous rendez pas compte à quel point c’est fantastique et fabuleux que nous ayons réussi à tenir un rendez-vous DEUX MOIS DE SUITE (On y arrive pour les Bibliothèques des Gens, mais c’est relativement court, alors aucun mérite…)

Concrètement, ce RDV, c’est quoi ?

C’est un rendez-vous proposé par Lupiot de Allez-vous faire lire. Donc on va la laisser vous expliquer ça :

«  « C’est le 1er, je balance tout ! »
Il rime avec « C’est lundi, que lisez-vous ? », et peut se voir comme un complément ou un petit frère dérangé, comme il vous plaira. Je vous invite à l’adopter, il ne mord pas.

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  • Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  • Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  • Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  • Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier. »

Voilà … Ceci dit ce n’est pas parce qu’on arrive à tenir le rendez-vous qu’on a des choses intéressantes à y raconter : figurez-vous que ce mois-ci nous n’avons pas fait énormément de choses passionnantes. Mais c’est normal : il lui manque 3 jours, et nous on fait tous les trucs passionnants dans les trois derniers jours du mois. C’est comme ça. Mais on a quand même deux-trois choses à vous raconter…

Les lectures qui ont ensoleillé notre mois !

Morgana : J’ai pas mal lu ce mois-ci. Beaucoup de bonnes lectures, mais si je devais en retenir une seule, ce serait sûrement Le temps des vrais bonheurs de Roopa Farooki. C’est doux-amer, pas d’action extrêmement palpitante et pourtant je n’arrivais pas à le lâcher. On peut dire que ce livre a fonctionné sur moi 😉

“Il est temps de cesser le combat, et de rentrer.”

En lisant ces vers d’un poète bengali, la jeune Aruna décide de quitter Londres et son mari pour revenir à Singapour. Alité à l’hôpital de Kuala Lumpur, ledit poète, sur le point de mourir, se remémore son existence – ses amours, la guerre fratricide qui a divisé son pays d’origine, le Bengale, et son fils qui ne lui parle plus. Ce dernier vit à Singapour et peine à oublier Aruna, son âme soeur. Ils étaient inséparables depuis l’enfance jusqu’à ce qu’elle disparaisse, deux ans plus tôt.
En trois jours et trois nuits, les tragédies historiques et familiales se mêlent aux préoccupations quotidiennes dans un roman grave et doux, qui évoque aussi bien la cruauté que la poésie de la vie.”

La Luciole : Honnêtement, moi, je n’ai pas lu beaucoup ce mois-ci, ça fait une moyenne avec Morgana ;). A part Petite histoire politique de la BD belge de langue française … 😀 et un peu moins de la moitié du tome 2 de Miss Peregrine et les Enfants particuliers (voir notre avis sur le tome 1 et sur l’adaptation) mais aucun des deux n’est un coup de cœur pour l’instant. A voir si Miss Peregrine deviendra le coup de cœur de mars, mais en attendant cette rubrique restera vide pour moi !

Les livres qui nous ont moins charmées …

La Luciole : Justement, même avec peu de lecture, Petite histoire politique de la BD belge de langue française peut être dans mon flop… C’est intéressant j’apprends quelques trucs … mais moins que ce que je pensais, et je trouve ça parfois redondant. Tant pis. ^^

Morgana : Avant de me jeter des cailloux/parpaings/rochers dessus, écoutez plutôt mes explications ! :p Six of Crows est un bon livre, voire même un excellent livre de fantasy YA. Seulement… j’en avais sans doute entendu trop parler, j’étais trop persuadée que ce livre allait être un “page-turner ultime” pour moi. Eh bien non. J’ai beaucoup aimé, l’univers et l’intrigues sont dingues, mais quelque chose n’a pas fonctionné sur moi, je reposais le livre sans trop de problème. Voilà. Maintenant vous pouvez balancer la caillasse ! 😀

Les chroniques qu’on a aimées sur les autres blogs

Morgana :  Si vous nous suivez sur Facebook, vous le saurez sans doute déjà, mais tant pis, on aime bien la redondance sur Deedr 😀 Alors voilà : le jour où j’ai publié ma chronique sur Le Suivant sur la liste de Manon Fargetton, Acr0 (Livrement), a également publié la sienne.  Et cela m’a beaucoup fait rire, évidemment (mais pas que : j’ai aussi lu sa chronique, bien sûr. Elle est cool, sa chronique. Cliquez :p)

La Luciole :
Les Brumes de Sapa, de Lolita Séchan, sur Bookowlic ; parce que ça fait un bout de temps que j’hésite à me procurer ce roman graphique, alors j’étais contente de lire l’avis d’Owlygirl dessus, qui me confirme que je devrai quand même bien apprécier l’ouvrage … A suivre !
Un bruit étrange et beau, de Zep, sur Décrypte-toi ! Cet album avait été un vrai coup de cœur pour moi, je suis donc ravie que Chloé l’ait autant apprécié. En plus je tiens vraiment compte de son avis sur les BD, son blog me motive souvent à me lancer de nouvelles lectures car nos avis sur les BD sont souvent similaires, alors si elle n’avait pas aimé, je l’aurai pris très personnellement 😀

Et ailleurs sur internet … parce que des fois on fait des choses en dehors de la blogosphère littéraire 😀

Morgana : J’adore Rebecca. C’est l’un de ces livres qui ne m’a jamais quittée depuis que je l’ai découvert. Ce genre de livre que je relis alors que je ne relis presque jamais 😉 Donc forcément, un documentaire appelé “Daphné du Maurier – Sur les traces de Rebecca”, ça me parlait. Ils auraient même pu marquer en-dessous “spécial kassdédi à Morgana, c’est pour toi ma grosse” 😀

La Luciole :
– J’ai bien ri en lisant l’article de Chloé, de Décrypte-toi sur les situations les plus absurdes vécues en librairie ! (Oui encore Chloé, que voulez-vous, c’est trop notre poto :D)
– Grande joie en apprenant la nouvelle de la suite de la trilogie de Philipp Pulman ! <3
– Et enfin, ce lien m’a bien plu pour un futur binôme avec Morgana : les poèmes de Paul Eluard adaptés en court-métrages, ça ferait une chronique qui nous sort un peu de notre zone de confort, et ça on aime bien ! 😀

Ben oui, on fait genre on mange du chocolat tout le temps et on court comme des débiles sur la plage, mais en vrai on lit Paul Eluard et on regarde des documentaires intellos en fumant la pipe et en buvant du brandy. Ouaip. Ce blog est un fake.

Non mais sinon, si vous voulez du moins sérieux, voici nos liens préférés entre tous pour le mois de février : Morgana milite pour les droits des roux en regardant ce lien (le militantisme très efficace :D) et la Luciole a eu une folle envie d’avoir un chinchilla (de dos) après avoir vu ces photos !

Ce qu’on a aimé faire ce mois-ci (à part regarder des photos de fesses de chinchillas)

Morgana : Aller voir Lalaland le jour de mon anniversaire. Parce que oui, je suis un mouton, moi aussi j’ai adoré Lalaland !
A force d’entendre tout le monde parler de sablier pour le défi sablier de Samantha Bailly, je me suis acheté toute une collection de sabliers. Mais juste comme ça, pas pour le défi 😀 Et maintenant je minute tout : sablier de 5 minutes pour voir si j’arrive à me préparer le matin dans ce temps imparti (non), sablier de 30 minutes pour caresser mon chat (sinon j’y passe la journée :D), sablier de 15 minutes pour limiter le temps passé devant l’article de la Luciole sur les chinchillas.
Bon…
En vrai, c’est très chouette pour m’organiser dans mon travail ! (et c’est beauuuuu !!!) En vrai, quand on étudie/travail depuis chez soi, ça peut être une manière super sympa de se mettre au travail (Bam ! Le sablier est retourné, maintenant t’es coincée avec Kant, Nietzsche et tous leurs copains jusqu’à ce que le dernier grain de sable soit écoulé ! 😀).

La Luciole : J’ai ENFIN acheté un petit sac à dos en cuir comme je le voulais depuis longtemps ! Ca sera plus pratique pour les voyages ou les salons que mon sac à main ou mes besaces  😀

Et puis je suis allée voir mes parents deux fois dans le mois, c’est assez exceptionnel 😀 J’y ai retrouvé des objets perdus depuis longtemps et j’ai fait un Monopoly avec mon frère et ma sœur 😀 et ça c’est bien (j’étais le chapeau haut de forme, et j’ai gagné avec 800 000 francs. Balèze non ?)


Quand ce qu’on a fait de mieux pendant un mois se résume à acheter des sabliers et jouer au Monopoly, vous vous imaginez aisément la folle activité que nous avons eue en dehors de nos études et travail, n’est-ce pas ? ^^

Et vous, votre mois de février ?
Vous avez eu le temps de faire plein de belles choses en 28 jours ? 😉
Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

10 Comments on ““C’est le premier, je balance tout !” – février 2017

  1. Hey ! Moi aussi j’ai lu le deuxième tome de Miss Peregrine ce mois-ci 😉 C’était marrant cette date de publication jumelle ! Pour Pullman, j’étais ravie de découvrir qu’il s’agirait d’une trilogie et non pas du point d’orgue final. Meuhoui, c’est meugnon un chinchilla <3 Il faudrait que je vois lalaland moi aussi. Ahah et je suis d'accord, ces sabliers donnent envie de les acquérir (mais je ne suis pas passée à l'acte encore).

    • Ah ! et qu’en as-tu pensé de ce 2eme tome alors ? 🙂 Moi, j’ai beaucoup aimé, autant que le premier je pense, si ce n’est plus. Sauf toute cette première partie dans la ménagerie … ^^ J’ai vraiment eu l’impression que c’était juste pour caler des photos d’animaux chelous !
      (et moi aussi faut que je voies Lalaland … ^^)

  2. J’ai également sauté de joie en apprenant la nouvelle de la suite de la trilogie de Philipp 🙂 Maintenant l’attente va être dure…
    Quant à Six of crows, je ne l’ai pas lu, mais je comprends ta déception. A force d’entendre parler positivement d’un livre, on finit par mettre la barre très très haute. J’ai eu le même problème avec Chanson douce.
    Quant à l’article sur les perles des libraires, j’adore 🙂

    • Désolée pour notre réponse tardive, pour une raison inconnue, ton commentaire était parti en indésirable ! Heureusement qu’on vérifie toujours avant de supprimer ^^
      Comme tu dis, l’attente va être longue ! et les attentes importantes ^^ J’espère tellement ne pas être déçue !

  3. Hahaha, eh bien l’avis de Morgana sur Six of crows ne me rassure pas : j’hésitais à me lancer dans ce livre tant j’avais lu de choses dithyrambiques dessus, j’avais peur de ne pas aimer… :p
    Sinon j’ai rien fait en février mais tout va bien : je compte être encore moins productive en Mars. :p

    • Non mais vraiment c’est un bon livre… c’est juste que, comparé à mes attentes, je n’ai pas été aussi réceptive que prévu. Mais j’ai quand même très envie de lire le tome 2, donc c’est vraiment relatif :p
      Tu as raison, on n’est pas obligé d’être productif, on n’a signé aucun contrat pour ça après tout :p

  4. Chouette article ! Merci pour le lien vers les petites perles de libraires, ça fait un condensé sympa de messages loufoques, grinçants et touchants tels qu’on en voit sur le groupe “Les perles de la librairie” sur Facebook (mais là c’est plus souvent des perles WTF).
    J’ai une amie qui a eu un chinchilla longtemps, je peux témoigner : c’est extrêmement mignon et au bout d’un moment ça se laisse caresser par son propriétaire, mais c’est quand même nettement moins proche/câlin/papouillable qu’on l’imagine. C’est aussi plus bruyant et foufou que ce qu’on imagine. À savoir ! 😉

    • Ah tiens, je ne connais pas ce groupe Facebook, j’irai y jeter un oeil !
      Merci pour l’info sur le chinchilla ^^ J’ai un chat donc je n’ai pas envisagé sérieusement d’en prendre un, j’aurai trop peur que le ptit fauve le bouffe … mais j’ai trouvé ça tellement mignon en voyant les images que ça aurait très bien pu ! Mais ça doit être super méga frustrant qu’il ait l’air si fluffy et qu’il ne se laisse pas caresser, donc comme tu dis, à savoir ! ^^

  5. J’hésite à lancer des pierres à Morgana parce que j’ai vraiment beaucoup aimé Six of crows ou remercier La luciole de la lecture attentive de mes articles ^^
    Et oui vive Philip Pullman, j’ai tellement hâte !!
    Vous m’intriguez avec vos sabliers, va falloir que je mène l’enquête !

    • Eh oui, c’est moi la plus gentille o:)
      Samantha Bailly présente son défi sablier sur sa chaîne si tu veux en savoir plus ^^. je n’ai pas encore céder à la tentation mais c’est vrai que je trouve ça beau aussi. Mais si j’en prends un je voudrai que ce soi un vieux, avec un montant en bois… ça complique la recherche ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.