Coups de coeur 2016 de Morgana

Après les jolis coups de cœur de la Luciole, c’est à mon tour de vous proposer les miens.

Le choix a été difficile, et parfois je n’ai pas réussi à choisir un seul ouvrage par catégorie. J’ai hésité entre 1) créer des noms de catégories absurdes (« le livre jeunesse que j’ai préféré, mais dont le nom de l’auteur commence par une lettre entre A et M », « le livre jeunesse que j’ai préféré, mais dont le nom de l’auteur commence par une lettre entre M et Z »…), comme la Luciole avec ses BD couleurs et BD noir et blanc 😀 2) être honnête et reconnaître que je n’ai pas toujours réussi à faire de choix.
J’espère que le choix de l’honnêteté payera et que le père noël sera deux fois plus généreux avec moi cette année. Non mais !

Deux coups de cœur Jeunesse :

La passe-miroir de Christelle Dabos


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Eh oui. Surprise, surprise (à dire avec un fabuleux accent anglais et une voix enjouée). Quelle imagination & quel univers ! 🙂 Lire mon avis

L’étrange hôtel de Secret’s hill de Kate Milford

Imagine…
Tu vis avec tes parents dans un hôtel immense, perché tout en haut d’une colline. Dans cette demeure, les portes grincent, les marches couinent et le bois craque. Mais tu y es habitué. Cet hôtel, c’est ta maison, tu la connais par cœur.
Soudain, cinq clients se présentent sans avoir réservé. Des clients qui semblent tous s’intéresser de près à ta villa et à son histoire. Comme s’ils y cherchaient quelque chose… Alors, tu te cales près du radiateur, tu bois ton chocolat chaud à la guimauve… et tu ouvres l’oeil. Car ils ont peut-être raison, ces étrangers : et si ta maison n’avait pas révélé tous ses secrets ?

Là, c’est vraiment une surprise pour le coup, mais c’est j’ai vraiment beaucoup aimé ce petit policier jeunesse où s’invite le fantastique et le merveilleux. Mon rêve, c’est de passer Noël à Secrets’ Hill, et d’aller faire la chasse aux secrets avec Milo. Je sais déjà que ma sœur est partante en plus 😀 Lire mon avis en entier

Mon coup de cœur Science-fiction :

Divergente 3, de Veronica Roth

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n’était que mensonge ?

Dans la catégorie surprise, celui-ci est sans doute la plus grande. Je me suis lancée dans la lecture simplement car je n’avais plus grand chose à lire à ce moment-là. Je n’avais pas du tout aimé le 2 mais il me fut impossible de lâcher celui-ci. Lire mon avis en entier

Mon coup de cœur Polar :

Les ombres du lundi de Kim Kung-Hyuk

Gou Dong-chi est un ancien flic reconverti en détective privé d’un genre nouveau : il est « effaceur ». Il a pour mission de traquer toute cyber-empreinte de ses clients pour les détruire. Ces derniers viennent souscrire un contrat de leur vivant pour s’attacher les services du détective après leur mort. Il s’agit en fait de veiller à ce que rien ne vienne entacher leur réputation ni celle de leur famille après leur disparition. Dès l’annonce de la mort de son client Bai Dong-houn, Gou Dong-chi doit agir vite pour supprimer les pièces embarrassantes et retrouver la tablette numérique de celui-ci avant que sa famille ou la police ne mettent la main dessus. Mais voilà : pas facile de mettre la main sur cet objet qui est la proie de toutes les convoitises. Chon Il-sou, président d’une importante société de production pour la TV, serait-il lié à la mort de Bai ?

L’ambiance, les gars, l’ambiance ! Faut adhérer, hein, mais sur moi ça a marché à 12 000 %, et j’ai envie que tout le monde aime ce livre alors que je sais que c’est le genre de livre que j’ai dû mal à prêter car je ne connais pas énormément de lecteurs dont c’est le genre de livre. Ô tristitude, Ô désespération infinie et sans fin. Lire mon avis en entier

Mon coup de cœur Thriller :

Toi de Zoran Drvenkar

Imagine une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.
Imagine maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui tu ne voudrais pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.
Imagine enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui te laissera sans voix.

Honnêtement, je ne pensais pas qu’il atterrirait ici celui-là. Sauf que je me suis aperçue que je continuais à en parler encore aujourd’hui et qu’il m’avait bien marquée : des mois après, je ressens encore le besoin d’extérioriser, donc je pense que c’est un signe 😀 Merci le défi Croatie :p Lire mon avis

Le coup de coeur « feel good book » :

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. […] C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

Sérieusement, celui-là, qu’est-ce que je l’ai aimé et après des semaines je l’aime encore autant ! Il m’a fait rire et pleurer, et… qu’est-ce que vous faites encore là ? Lisez-le ! :p Lire mon avis

Mon coup de cœur Fantasy :

Le tome 2 du Puits des mémoires de Gabriel Katz

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque… Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

J’ai lu la trilogie entière, mais ce tome-ci c’est juste le meilleur de tous (affirmation universellement reconnue, évidemment). Les rebondissements finaux, mon coeur s’en remet encore difficilement. Lire mon avis

+ mention spéciale pour le T4 du Fou et l’Assassin de Robin Hobb, appelé Le retour de l’assassin et qui signait également le retour de mon amour pour cette série :p

Mes coups de cœur « Classique »

(terme à prendre avec des pincettes, j’ai eu du mal à nommer la catégorie ^^) :

Les faux monnayeurs d’André Gide / Adolphe de Benjamin Constant

2 lectures qui s’annonçaient très pénibles et qu’en réalité… je n’ai pas réussi à lâcher 😉
Lire mon avis sur Les Faux Monnayeurs suivi de l’avis de la Luciole sur le documentaire de Marc Allégret : Avec André Gide.
Lire le binôme sur Adolphe et son adaptation.

L’Arrache-coeur, de Boris Vian

Je n’ai pas encore pu vous en parler car ma lecture est toute récente, mais laissez-moi vous dire que je voyage encore souvent en pensée jusqu’au ruisseau rouge sur lequel vogue la Gloïre, que je repense à la foire aux vieux et aux insectes bleus qui font voler quand on les mange… Bref, j’ai découvert Boris Vian, et c’était ouf.

Voilà, vous avez tenu jusqu’au bout ? Merci d’être encore là 😀

Faire ce petit bilan me permet de réaliser que je l’ai bien aimée, cette année de lecture plein de belles découvertes. Et la vôtre, a-t-elle été riche en bons livres ? En avez-vous lus certains dans cette liste ?

Avec un peu d’avance, on vous souhaite un très joyeux Noël, et on vous dit à bientôt avec de nouveaux articles 🙂

Voir les coups de cœur 2016 de La Luciole

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

8 Comments on “Coups de coeur 2016 de Morgana

  1. Ok, existe-t-il quelqu’un qui n’a pas aimé La Passe-miroir ? Il est trop bien ce bouquin ! D’ailleurs, je ne sais plus, tu as déjà lu le tome 2 ? Je l’ai également apprécié, mais j’ai trouvé que l’intrigue prenait un tournant légèrement différent. Et qu’il avait un côté plus « jeunesse » et plus « remplissage » que le premier. Même si je reste fan de cette série !
    Et je crois que je vais me laisser tenter par Boris Vian, ça a l’air d’être le genre de lectures qui me correspond 🙂

    • Excellente question, je n’ai pas encore vu d’avis vraiment négatif. Mitigé, oui, mais vraiment négatif, je n’en ai pas vu… même si ça doit exister, il faut dire que ce livre a un sacré succès dans l’ensemble 😀 J’avoue que j’ai beaucoup aimé le tome 2 aussi, mais que l’intrigue a mis plus de temps à vraiment me convaincre… même si le dernier tiers a bien rattrapé le tout, impossible de lâcher le livre, je l’ai fini dans le train en revenant de mes partiels alors que j’étais crevée et rêvais juste de dormir, à la base 😀 J’ai grande hâte de voir ce que la suite va donner ^^
      J’espère que Vian saura aussi t’emmener dans son univers, parce que si tu as lu les autres commentaires, tu auras vu que ça ne marche vraiment pas pour tout le monde… donc je suis super curieuse d’avoir ton avis 🙂
      Bonne soirée Chloé 🙂

  2. La Passe Miroir <3 <3 <3 Tout est dit, pas besoin d'aller plus loin ! 😉 Non, je rigole, j'ai tout lu ! Ton autre coup de coeur jeunesse m'intrigue. Je suis surprise de retrouver Divergente dans ton top, mais je fais aussi partie de ceux qui ont adoré. Même si cette fin continue en partie à me contrarier (pas en soi, mais par empathie pour le personnage qui a un surnom chiffré^^). En revanche, je n'ai jamais réussi à terminer l'arrache coeur… Bisous bonne fêtes !

    • La Passe-Miroir… <3 <3 <3
      Allez, au revoir !

      Hum...

      Coucou Stella, tellement contente de te voir par ici 🙂
      Je comprends ta contrariété concernant tu-sais-qui, mais je crois que moi je l'aime bien, cette contrariété, elle contribue à mon appréciation de cette fin (moi, masochiste ?). Et je ne peux que t'encourager à jeter un œil à L'Etrange hôtel de secret's hill, je le trouve tellement réconfortant et adapté à la saison, ce livre 🙂
      Plein de bisous, passe de belles fêtes de fin d'année !

      • Figure toi que je suis passée en librairie ce soir récupérer un album pour le travail, pas pu m’empêcher d’aller zieuter au rayon roman… et j’ai vu « L’étrange hôtel de secret’s hill »…donc je l’ai acheté pour moi en guise de cadeau de Noël (j’ai été tellement sage cette année!) 😀 Et c’est entièrement ta faute 😀

        • Non, pas possible ? Écoute, j’espère vraiment que tu seras séduite par l’ambiance et le petit héros que j’ai trouvé tellement attachant. J’assume ma part de responsabilité dans ce craquage, et j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé 😀

  3. ah j’ai adoré Divergente! Une de mes belles découvertes de cette année ! Par contre je n’aime pas du touuuuut Boris Vian !!
    Joyeux Noel !!!!

    • Divergente c’est LA surprise de l’année, après la déception du tome 2 ! Au vu des commentaires, je suis la seule folle parmi nous qui a aimé Vian, on ne sait pourquoi… Pas grave, j’assume ma bizarrerie 😀
      Merci Floly, je te souhaite moi aussi un très joyeux Noël 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.