Cygne Noir Tome 2 : Reine des Ronces – Richelle Mead

! Attention !

Avis sur le second tome d’une série, risque de spoilers

 

Je vous en avais déjà parlé :

 

* Cygne Noir Tome 1 : Fille de l’Orage – Richelle Mead

 

Cygne-Noir-tome-2.jpg

Présentation de l’éditeur

Eugénie est devenue reine des Terre-de-Daléa. Mais ça n’a rien d’une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale… Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l’humanité. Pour l’heure Eugénie s’inquiète. Des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s’en contrefichent y compris les hommes de sa vie. Qu’est-ce que ça cache ?

Toute personne me suivant maintenant un minimum saura que moi et les histoires de Richelle Mead, c’est très fusionnel. Cette auteure a le chic pour que la magie opère.

Amatrice des Vampires Academy, j’ai décidé de rendre l’attente du sixième et dernier tome (qui sort le 13 Janvier 2012, ouii, ça y est !) moins longue en commençant une de ses deux autres séries. Vous ayant expliqué dans mon avis sur le tome 1 pourquoi je m’étais penché sur cette série et non Succubus, je ne vais pas recommencer. Non, non, n’insistez pas, ce serait redondant (et je ne suis jamais redondante, c’est bien connu, mais ouii).

Bref. Je me suis donc jetée sur ce second tome (c’était ça où je continuai dans ma folie « Assassinroyalienne »).

Eugénie est donc maintenant la Reine de Terre-de-Daléa, royaume qu’elle a créé selon sa vision d’un paradis où il fait bon vivre. Désertique. Sec. Et elle a beau être dans un déni total de ses fonctions, les réalités finissent par la rattraper, et tout lui revient d’un seul coup en pleine face : tout part à vau l’eau. Ses sujets habitués à une nature verdoyante pensent qu’elle leur en veut pour leur infliger pareil conditions de vie, tous meurt de faim et de soifs. Bref. C’est le bazar total, et, qu’elle le veuille ou non, Eugénie va être obligée de changer quelque peu ses positions.

Seulement, ce serait trop simple s’il n’y avait que ça, n’est-ce pas ? C’est pourquoi elle est toujours tiraillée entre son amour pour Kiyo, avec lequel elle vit maintenant, et son étrange attirance pour Dorian (qui ne fait rien pour l’aider à s’en défaire, évidemment !)

Sa soif d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs s’emmêle, d’étranges enlèvement se produisent dans son royaume, et… c’est tout simplement la catastrophe ; pour faire simple, si cela est possible.

Beaucoup d’actions, du suspense, Richelle Mead brouille les pistes et s’en sort bien, même si l’on devine avant Eugénie qui est à l’origine des enlèvements, j’ai eu du mal à saisir les motivations de ces personnes avant que ce ne soit vraiment expliqué.


Il est difficile pour Eugénie de gérer, et sa part humaine, et sa part noblaillonne. C’est un déchirement perpétuel, toujours cette peur en elle de trahir, de décevoir d’un coté ou de l’autre… Quoi qu’elle fasse, elle perdra toujours quelque chose, au fond.

Coté histoire de coeuuuuuur : (Dorian ! Dorian ! Dorian ! *mode groupie ON*)

Bon. Comment dire ça le plus succintement possible ?

Cet abruti de Kiyo est tellement gentil et crédible dans son rôle de « jeune papa de la petite que son ex vient de mettre au monde, et pourtant fidèle à Eugénie » (c’est la pure vérité, promis, je n’invente rien, pourtant c’est tellement tordu que j’aurais pu le sortir, j’avoue) que ça devient… malsain. J’avoue, on pourrait plus s’attendre à ce que je dise ça de Dorian, notre adepte du bondage XD Mais. Oui, oui, mais. Lui au moins il dit les choses carrément. Kiyo est trop bon pour être vrai et crédible.

Ca y est. Je m’égare.

Le véritable point négatif, pour moi, c’est l’énorme place que prend la vie amoureuse d’Eugénie. Autant dans VA c’est très bien géré, autant, là, je commence à me lasser des choix d’Eugénie qui changent toutes les dix pages. Le monde créé par R. Mead est vraiment bon, l’histoire, l’action, tout y est. Mais là, j’aimerais bien que notre héroïne se décide. Ok, chacun de ces deux hommes représente une part d’elle-même, mais quelque chose qui fluctue un petit peu moins serait… reposant. Je crains un peu d’entamer la lecture du tome suivant car les avis sont mitigés sur celui-ci, à cause de cela… nous verrons donc.

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

10 Comments on “Cygne Noir Tome 2 : Reine des Ronces – Richelle Mead

  1. Comme tu le dis toi-même « en plus, c’est du Richelle Mead », la honte est sur toi, Lupanita, du Richelle Mead, quand même ! XD

    Je plaisante, évidemment ; je ne connais que trop bien ces soucis de PAL légèrement envahissante. Quoi qu’il en soit, je ne peux que t’inciter à céder à la tentation, moi, je m’éclate toujours
    autant ^^

  2. Je l’ai acheté le jour de sa sortie et je ne l’ai toujours pas lu.
    Je ne m’en sort plus du tout avec ma PAL lol.
    En plus, c’est du Richelle Mead lol.

  3. Je n’en doute pas une seule seconde, c’est du Richelle Mead donc cela ne peut qu’être génial lol.

  4. Ahh, tu me rassures 😀

    Kiyo a peut-être peur de perdre son contrôle sur Eugénie si jamais elle devient vraiment puissante, aussi, mwhahahaha

    Tu me rassures pour le tome 3, pas mal ont été déçus, du coup je craignais un peu ^^ Mais je vais peut-être essayer d’attendre le dernier, histoire de pouvoir enchainer si la fin du 3 est trop
    difficile… Ahh, je voudrais que les séries sortent d’un coup, les fins de tomes sont toujours tellement frustrantes 😀

  5. Mais bien-sûr que si, on voit bien que tu préfère Dorian, mais j’avais très envie de savoir ce que tu pensais de la réaction de Kiyo 🙂
    T’inquiéte je n’y est rien vu de grivois…quoique XD
    Mais moi, si je me met à la place d’Eugénie, j’aurai préfèré la réaction de Dorian et je suis d’accord avec toi Kiyo prend vraiment Eugénie pour une faible, ou alors il a peut-être trop peur des
    pouvoirs qu’elle a en elle.
    Pour le tome 3 je trouve, qu’il est vraiment plus tourné vers les guerres de territoires Outremondienne et les pouvoirs d’Eugénie. Bien que, sa vie amoureuse soit présente aussi, avec des hauts et
    des bas, mais présente quand même 🙂
    Et pour ma part, la fin du tomes 3, m’a rendu à la fois triste et trèèèès en colère !!!!!!
    Voilà, tout ce que je peux te dire, sans spoiler, maintenant, à toi de le découvrir 😉

  6. Je vais faire des recherches, mais je crois qu’il n’est même pas encore sorti en vo T_T (part se pendre)

    😀 Je vais essayer de m’y tenir alors ^^

  7. Oh ouiiii, quand la fin d’un tome est horrible, c’est tellement duuur d’attendre le prochain, pfffff…un vrai calvaire !!!!!
    Très bonne idée d’attendre le dernier, j’aurai du faire pareil 🙂

  8. Ahh, ça m’étonnais de toi, le trois n’est sorti qu’en août, du coup, c’est plus acceptable 😀 😀

    Non, Lupanita. On dit « Doriiiiiiiian », de suite, ça fait mieux XD

  9. L’autre jour je t’avais dis que je ne l’avais toujours pas lu mais je me suis trompée, c’est le tome 03 que je n’ai toujours pas lu. Ce tome 02 je l’ai lu il y a longtemps lol.

    Ahhh Dorian, vient à moi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.