Danse Avec Les Loups – Michael Blake + Le film

 

Danse-avec-les-loups-copie-1.jpg

 

Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l’Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d’hommes épuisés. C’est là qu’est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l’attend : le fort est abandonné, il se retrouve seul. Seul… jusqu’au jour où il découvre une femme blessée qu’il ramène chez les Comanches […].
 
 
__________________________
 
 
J’ai vu il y a peu le film tiré de ce livre, et en tombant sur celui-ci ci il y a quelques jours, j’ai eu envie de voir ce que cela donnait sur papier…
 
Dunbar n’est pas vraiment un personnage auquel je me suis attachée, pas plus qu’aux autres d’ailleurs, mais sans que cela n’altère mon plaisir de lecture. C’est juste que j’ai eu la sensation d’assister à son histoire de loin… Mais le personnage est tellement fort et intègre qu’il ne semble pas avoir besoin qu’on tremble pour lui ou compatisse.
 
Si quelque chose m’a frappé, c’est la crédibilité du déroulement de l’histoire. J’ai senti la maîtrise du sujet par l’auteur.
 
Ca se lit facilement, et c’est plutôt entraînant, malgré des petits passages à vide.
 
De très belles descriptions bien placées, et pas trop longues, juste ce qu’il faut pour s’imaginer la beautés des lieux…
 
Son intégration auprès des Indiens est intéressante, et j’ai aimé le déroulement, dont le rythme et les étapes m’ont parues très crédibles ! Quelques belles scènes en plus ne figurant pas le film, que j’ai aimé connaître, certaines choses sont devenues beaucoup plus claires d’un seul coup quand je repensais à des détails assez flous dans ma tête.
Je savais que le fin du film et celle du film étaient différentes et, en toute franchise, je préfère celle du livre qui me semble plus coller avec l’esprit Comanche. 🙂
 
Bref, je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir l’oeuvre dont a été tiré le film !
 
 
Danse-avec-les-loups---Le-film.jpg
 

 

On m’avait beaucoup parlé du film et en beaucoup de bien, du coup j’attendais depuis longtemps l’occasion de le voir !

 

Déjà, le début m’a complètement destabilisée, j’ai presque cru avoir manqué le début tant la scène d’ouverture m’a faite bizarre… 

(En lisant le livre, j’ai compris qu’à la base ça ne commençait pas ainsi et que le début du film était en fait raconté en flash-back par Dunbar qui est déjà à Fort Sedgewick.)

 

Le début m’a paru long… très long… et j’ai commencé à être déçue, mais j’ai trouvé Kevin Costner vraiment très bon dans son rôle. C’est sans doute ce qui m’a donné envie de continuer.

Puis, une fois que les Indiens arrivent, je me suis laissée emporter et ai pris grand plaisir à suivre son évolution au sein de la tribu.

 

Si j’ai un regret, c’est que sa relation à Deux Bottes, ou plutôt Chaussettes dans le film (et oui, plusieurs noms ont été changés ! La faute à la traduction VO —–> VF, je suppose), ne soit pas autant développée que dans le livre. D’accord… si on m’écoutait, il aurait fallu faire un film de 4 heures, je me tais XD

 

De très belles images, très très belles images, illustrant vra
iment bien le livre. Et les acteurs jouant les Comanches étant vraiment Sioux, c’en était encore plus crédible. Un très bon casting à mon goût !

 

Il m’a semblé qu’il y avait plus de batailles dans le film, du moins que cela prenait plus de temps que dans le livre.  

 

La fin, comme dit plus haut, est différente du livre, et bien qu’après lecture de ce dernier, je préfère la version écrite, celle-ci est vraiment belle aussi, exprimant une tout autre idée. C’est les yeux humides que j’ai achevé de visionner *instant confession :D* !

 

Mais, dans l’ensemble, le film est vraiment fidèle au livre, et s’en est vraiment agréable, étant donné que j’ai beaucoup apprécié l’ouvrage de Michaël Blake.

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

5 Comments on “Danse Avec Les Loups – Michael Blake + Le film

  1. Bonjour Missycornish !

    Comme je le dit plus haut, moi et le film, c’était mal parti… puis je me suis prise au jeu ! Le roman m’a vraiment bien plu, mais certains passages soient moins bon que d’autres, où les pages
    s’enchainaient sans même que je ne m’en apercoive.

    Si tu as l’occasion, je te conseille d’y jeter ne serait-ce qu’un coup d’oeil 🙂 Au pire, tu sauras que ce n’était vraiment pas pour toi ! 

  2. Bonnjour Morgana! Je te tire mon chapeau, je n’ai jamais réussie à lire ce roman, le film m’ayant mortellement ennuyé. Je n’ai pas adhéré à l’histoire c’est dommage car j’ai l’impression d’être
    passé à côté d’un super roman. Peut-être n’étais-je pas assez mûre pour le lire.

  3. J’ai trouvé le film fidèle au livre, donc je pense que ça pourrait te plaire 🙂 Je crois avoir lu que auteur du livre est ami avec Kevin Costner, du coup, ça pourrait expliquer le respect du film
    par rapport à l’oeuvre originale…

     

  4. Hou, dis donc ! Je ne savais pas qu’il y avait un livre… Il me le faut, il me le faut !
    Danse avec les loups est l’un de mes films préférés, je me demande ce qu’il donne en livre… Tant que ça ne me gâche pas le film !

    Merci d’être passée 🙂

  5. pourquoi trouves-tu ce livre mortellement ennuyeux, missycornish ??
    est-ce une histoire vraie ??? :S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.