Défi Jaune

DEFI JAUNE
(décembre 2016 – janvier 2017)

THÈME CHOISI : la couleur JAUNE : lire un livre/BD dont la couverture est jaune ou dont le titre comporte le mot « jaune » 😉

(La couleur a été tirée au sort par nos douces mains parmi 6 autres.)

LES PARTICIPANTS :

  • Morgana, avec Pickpocket, de Nakamura Fuminori
    SA CHRONIQUE ICI

  • La Luciole, avec Portugal, de Pedrosa (BD)
    SA CHRONIQUE ICI



  • Baptiste, avec le tome 5 de Blacksad : Amarillo (BD)

Son avis :

« Avec Amarillo j’étais doublement dans le thème avec la couverture et le titre. Je ne peux pas dire que ce défi m’a permis de découvrir une nouvelle série, en effet les Black Sad je les ai tous et celui là n’allait pas échapper à la règle.
Enfin bref, une lecture très sympa dans un univers musical ou tout est jaune : les décors, les villes (Amarillo au Texas) et même la Cadillac. Assez sombre et torturé comme sait l’être cette série. En résumé j’ai beaucoup apprécié. »


  • Gwen, avec Le beau Danube jaune, de Jules Verne

Son avis :

« Fort sympathique, plus doux et plus court que ses autres romans, ça reste tout de même un bon divertissement. Comme il a été écrit à la toute fin de sa vie et que le manuscrit était encore au stade de brouillon, il manque certains mots (surtout des mots techniques, Jules Verne devait finir ses recherches avant de le publier), je trouve que ça donne un petit charme supplémentaire »

 

 


  • Thecatlady (n’a pas encore choisi)
  • Nituti, avec La Passe-Miroir, tome 2, de Christelle Dabos
  • Camille, avec Le Roi en Jaune, Robert W. Chambers

Son avis :

« J’ai enfin fini « Le roi en jaune »! Enfin parce que c’était vraiment laborieux… Sur la dizaine de nouvelles qu’il y a dans ce recueil, il faudrait vraiment enlever la moitié! Les cinq sens premières sont vraiment bien surtout une qui mérite vraiment d’être connue mais le reste est long et lent, sans intérêt réel… Bref, c’est bien dommage car ce recueil commençait très bien et si vous le lisez je vous conseille vraiment de bous arrêter à la moitié pour apprécier ce bouquin comme il se doit ! »

 

 

Son avis :

« Cette lecture est un véritable coup de cœur, comme pour les deux tomes précédents d’ailleurs ! »

 

 

  • Coline Mandarine, avec Sourcellerie, de Terry Pratchett

Et Alice au Pays des Merveilles, adaptation en BD, de Chauvel et Collette.
Son avis :

« Tout d’abord je trouve les graphismes très beaux et très adaptés à l’univers d’Alice, Xavier Colette le dessinateur a très bien su rendre cet univers délirant et ne pas trop se laisser influencer par le dessin animé, en plus j’aime beaucoup les bd qui ont des cases assez aléatoires et dans celle là c’est parfaitement adapté à l’histoire (j’ai mis une page qui m’as marqué pour illustrer)
Ensuite, l’histoire a été réécrite par David Chauvel, il a gardé les moments les plus marquants de l’histoire (on ne peut pas tout mettre dans un roman graphique malheureusement) sans trop tout couper ou transformer, je pense qu’il a aussi traduit le texte original ce qui donne une interprétation différente de l’histoire (beaucoup de noms ou de jeux de mots sont intraduisibles et il a cherché à rendre l’humour et la musicalité plutôt que le sens des jeux de mots et de manière assez subtile) et du coup je n’ai pas été déçue de passages différents ou absents par rapport à ce que j’avais déjà lu.

Voilà c’est la quatrième version d’Alice au pays des merveilles que je lis (je ne suis pas maniaque) et c’est une des meilleures !

PS : Merci à la Luciole de me l’avoir offerte « 

  • SALT, avec L’été jaune, de Claude Michel Cluny et … L’été jaune, de Suzanne Prou : deux livres au même titre : un défi dans le défi ! 😉

AUTRES IDEES DANS LE THEME :

livres/BD jaunes: (liste participative)
Les Âmes croisées, de Pierre Bottero
Les Vieux Fourneaux, tome 1, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (BD)
Dix Petits nègres, d’Agatha Christie (et autres titres aux éditions du Masque (les anciens ;))
Harry Potter et l’Enfant Maudit
Perdue et retrouvée, de Cat Clarke
Expiation, de Ian McEwan
l
ivres dont le titre contient le mot « jaune » : (liste participative)
Le concerto du fleuve Jaune, de Chow Ching-Lie (merci à Gwen pour ce titre)
Les Yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
La marque jaune, Black et Mortimer, d’Edgar P Jacobs (BD) (merci à Calire pour ce titre)
– La Rose dans le bus jaune, Carton jaune, Les amours jaunes (poésie), Le chien jaune, Jaune de Naples, Le mystère de la chambre jaune, Les clients du bon chien jaune (merci à SALT pour ces titres)

Le groupe Facebook pour échanger sur nos lectures du défi : ICI

DEFIS PRECEDENTS …

#1 : Défi Croatie : Toi, de Zoran Drvenkar et Meilleurs voeux de Mostar, de Frano Petruša : choisi à partir d’un pays tiré au sort: la Croatie. Toutes les infos et les autres participants sur la page du Défi Croatie

Ceux qu’on a faits toutes seules dans notre coin …

#1 : Le Professionnel, adapté de Mort d’une bête à la peau fragile : Choisis en fonction d’une musique

#2 : Echafaudage et Il Mostro : à partir du mot « échafaudage » tiré au hasard dans le dictionnaire

#3 : Belek et Les deux Chevaux de Gengis Khan : à partir d’un pays tiré au sort parmi les nationalités qu’on connaît moins en littérature et cinéma, c’est tombé sur la Mongolie 🙂