Edition spéciale Bac : Sommaire

Edition spéciale Bac : Sommaire

Comme vous tous, nous adorons, ou avons adoré passer notre bac (? :D), c'est pour cette raison que nous avons décidé de dédier une semaine entière de publication à ce diplôme tout bonnement formidable. Ceci dit, ce n'est pas parce que nous parlons du bac que nous allons en parler sérieusement ! Vous commencez à nous connaître … (ne prenez pas cet air désespéré, on vous voit !)

 

Morgana s’attellera donc à la lourde tâche de vous parler du programme de littérature du bac L de cette année, et la Luciole, fière de sa vieilloterie, fera la même chose… pour le bac de 2011(pour l' amour de la culture).

Les règles sont simples : un article par jour pour vous mettre en jambes avant l'épreuve de littérature !

 

Petit sommaire de ce qui vous attend dès demain :

 

1. Les Mains Libres, Paul Eluard, Man Ray

Recueil de « dessins de Man Ray, illustrés par les poèmes de Paul Eluard. » Ou l'inverse. C'est bizarre dit comme ça, c'est pour ça qu'il faudra qu'on en parle plus en détail dans l'article de demain ! Au début je n'étais pas vraiment enthousiaste, mais au final… pourquoi pas ? Il n'y a que les flamands roses qui ne changent pas d'avis (?). Et aux dernières nouvelles, je n'étais pas un flamand rose.

 

1.a. Court-métrage, Man Ray

Parce que Man Ray n'a pas fait que du dessin, et que voir ce que donne un court-métrage surréaliste, c'est toujours tentant n'est-ce pas ? 😀

 

2. Lorenzaccio, Musset

Très long, et très connu drame romantique : c'est agréable à lire, mais l'étude est dense… Je pense que je ne serai pas la seule à penser ça, n'est-ce pas chers bacheliers 2014 ? 😀

 

2.a. Les Enfants du Siècle, Diane Kurys (binôme)

Quoi de mieux pour retenir la vie d'un auteur que de regarder un film qui en parle ? Ben sur ce coup-ci … Plein de choses… Nous vous parlerons de ce film qui a accueilli chez nous un avis unanime…

 

2.b. Lorenzaccio, mise en scène de Zeffirelli

Lorenzaccio y est interprété par Francis Huster. Le personnage m'a semblé plus favorisé que l'intrigue politique. Même si je n'ai pas eu le choix car il n'existe pas beaucoup de vidéos des différentes mises en scènes de la pièce, j'ai été ravie de pouvoir voir celle-ci !

 

3. Les Mémoires de De Gaulle, de Gaulle (sans blague)

Beaucoup se sont demandés ce que cela faisait au bac de littérature, moi aussi… Peut-être qu'il leur fallait juste une 4ème œuvre au programme… Ma théorie est tout à fait plausible puisqu'il n'y a plus que 2 œuvres en littérature à présent ! Feignants !

 

4. Tous les Matins du monde, Pascal Quignard & Alain Corneau (binôme)

J'avais vu le film quelques années auparavant, je connaissais donc déjà l'oeuvre en entrant en terminale, gros avantage ! 😀 Le livre m'a tout aussi enchantée, mais le film a forcément a gros plus : la musique ! Deux œuvres bien complémentaires donc, et une adaptation réussie ! Et Morgana est actuellement en pleine lecture du bouquin pour vous en toucher deux mots à son tour !

 

5. En Attendant Godot & Fin de Partie, Samuel Beckett

Au programme de 2011, c'était Fin de Partie, mais j'avais déjà étudié En Attendant Godot en première et cela avait fait de moi une grande fan ! Et comme Morgana ne parle JAMAIS du théâtre de l'absurde, et que c'est son grand défaut à mes yeux je vais réparer ce manque ostensible sur le blog ! 😀

 

6. O'Brother, Joel et Ethan Coen, adaptation libre de l'Odyssée

Dernière œuvre : L'Odyssée, Homère. Mais je n'ai pas envie d'en parler, et comme je fais rien que ce que je veux, j'écrirais plutôt sur O'Brother, un film des frères Coen que j'aime beaucoup et qui me fait rire ! Il est présenté par les réalisateurs eux-même comme une adaptation libre de l'Odyssée (oui parce que je ne fais pas n'importe quoi non plus :p), et on retrouve de cette manière pas mal d'épisodes du célèbre récit, dont celui des sirènes par exemple.

 

 

Retrouvez-nous dès demain, pour faire une pause dans vos révisions et avoir nos avis sur ces œuvres, et surtout, prenez des forces, le bac, ce n'est qu'un mauvais moment à passer ! Courage ! 😀

 

 

 

 

Et retrouvez-nous:

sur Facebook                                                                sur Twitter

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

2 Comments on “Edition spéciale Bac : Sommaire

  1. Je n’ose imaginer le travail monstre que cela vous a demandé 🙂

  2. J’aurais bien répondu "et encore… ce n’est rien de le dire", mais… si je veux être honnête, je t’avouerais qu’on s’est surtout énormément amusées. 😀 Personnellement, je n’ai pas vu le temps passer pendant qu’on préparait tout ça. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.