En route pour l'avenir – Sarah Dessen

 

“Chick-lit” de Sarah Dessen, 2010

En-route-pour-l-avenir.jpg

Auden a dix-huit ans et passe son dernier été avant d’entrer à la fac. Elle part passer ses vacances chez son père et sa femme, qui vient d’accoucher de sa demi-soeur.

On découvre une jeune femme brillante, arrivant à un âge où le monde adolescent et le monde adulte se croisent de plus en plus, mais qui n’a pourtant rien vécu à proprement parler : pas de véritables amis, pas de sorties, pas de rires, juste elle, ses études et ses nuits d’insomnie chronique.

Là-bas, au bord de la mer, elle fera divers rencontres, de belles rencontres…

 

________________

 

 

Je n’ai vraiment pas pour habitude de lire des romans de ce genre là, appelé “chick-lit pour adolescentes”, à savoir de la littérature pour filles adolescentes. C’est toujours couru d’avance, les héroïnes m’énervent et je m’ennuie.

Je dois pouvoir compter sur mes doigts le nombre de lire de ce genre lu, à vrai dire.

 

Mais ce jour-là, j’avais envie d’un “roman doudou”, vous savez, ce genre de livre qu’on lit sans réfléchir, se laissant porter par une jolie petite histoire, sans grandes histoires justement, et qui finissent forcément bien.

 

Je n’en demandais pas plus à “En route pour l’avenir”…

Et celui-ci à tenu sa promesse, et même mieux.

 

Car : – je ne me suis pas du tout ennuyée

        – j’ai aimé le personnage d’Auden et sa relation avec Eliot. Le fait qu’ils soient tous deux insomniaques apporte une ambiance spécial, un peu à part, quelque chose de privilégier propre à ces deux personnages… et “la quête” d’Auden, m’a offerte à quelques bons fous rires.

        – ce livres porte de très jolis messages

        – et… je n’ai pu lâcher le livre avant de l’avoir fini de chez fini !

 

Le style de Sarah Dessen, la manière dont elle décrit les sentiments à quelque chose de très fortement adictif.

   

Non, plus sérieusement, j’ai vraiment eu le “roman doudou” que je voulais, c’est fluide, des rebondissements (courus d’avance, hein, mais de très bons petits rebondissement), et j’imaginais tout à fait le petit groupe de jeunes qui profitent des vacances. Ayant vécue longtemps dans un petit village perdu, mais doté d’une population très jeune, où tout le monde connaissait tout le monde, j’ai retrouvé l’ambiance où, lorsque le soir on se réunissait tous sur la place du village… Bon, là, il y a la mer, ça donne un effet en plus 😀 , mais ça m’a évoqué ça…

 

En bref, j’aime, j’en redemande et j’assume ! 😀

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

7 Comments on “En route pour l'avenir – Sarah Dessen

  1. Une des rares auteurs de chick-lit adolescente que j’aime autant !

  2. j’aime bcp ce livre ainsi que les autres romans de S dessen.

  3. Ca dépend de ton entourage ; personnellement, je suis entourée de lecteurs, même s’ils ne sont pas forcément amateurs des mêmes genres littéraires que moi. Cela dit, ça ne me gêne pas vraiment
    car je lis beaucoup de genres différents, comme tu le dis, je suis “fan de toutes sortes de livres”, en effet. 😀 Je ne pense pas que ce soit spécialement rare, en fait, il suffit de tomber sur
    les bonnes personnes, ça vient avec le temps lorsqu’on diversifie nos cercles de connaissances 😉

  4. Dsl de te dire ça, mais rare son les personnes que je connaissent à lire autan que toi (et que moi)
    ma best friend ne lie presque pas (apart du meg cabot, des livres super mais tjr très “fashion girl”).
    contente de rencontrer une personne comme moi, c’est a dire fan de livres (toutes sortes d e livres, pas que des “fashion girl”,lol)

  5. ton blog sert à ça … et c’est super !! continue a mettre tous les livres que tu lis, çela ne peut nous apporter que de bonnes choses !!!

  6. je suis sincère !! je dis pas ça pour faire style que !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.