"La Maison de la Nuit" de P.C. et Kristin Cast

 Bit-lit de P.C. et Kristin Cast, depuis 2010 en VF

 

 

 

La-maison-de-la-nuit-T1.jpgTome 1, « Rebelle », 2010

 

Présentation de l’éditeur

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit :  » Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend a la Maison de la Nuit « . A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La-maison-de-la-nuit-T2.jpg

 

 

Tome 2, « Trahie », 2010

 

Présentation de l’éditeur

Zoey a trouvé sa place dans la Maison de la Nuit. Désormais, pour exercer son autorité, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis et de son petit copain Erik. Mais un jour surviennent des événements tragiques : des adolescents humains sont assassinés. Tout laisse à penser qu’il s’agit de l’oeuvre de vampires rebelles… Zoey a besoin de tous ses pouvoirs pour trouver les coupables car la mort frappe, impitoyable… Surtout, aura-t-elle le courage d’affronter la terrible trahison, à laquelle était loin de s’attendre ?
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison de la nuit T3 Tome 3, « Choisie », 2010

 

Présentation de l’éditeur

La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n’a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s’arrêtent pas là. Pendant que des assassins, humains, sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d’une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais… Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait comment s’y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La-maison-de-la-nuit-T4.jpg

 

 Tome 4, « Rebelle », 2011

 

Présentation de l’éditeur

Stark, un novice champion de tir à l’arc, débarque à la Maison de la Nuit. Zoey se sent tout de suite
attirée par lui. Mais Stark meurt bientôt dans ses bras, juste après l’avoir embrassée. Commence alors une terrible mission pour Zoey : empêcher à tout prix que Neferet s’empare du corps, au cas où il ressusciterait comme Lucie… Pendant ce temps, Aphrodite a une vision : la mystérieuse reine Tsi
Sgili prépare le retour sur Terre de Kalona, ange déchu monstrueux, et de ses enfant
s, les Corbeaux

Moqueurs. Ces derniers s’attaquent violemment à Zoey, qui parvient à les repousser grâce au pouvoir du vent. Ils s’en prennent alors à sa grand-mère qui se retrouve à l’hôpital, entre la vie et la mort. C’est ce moment que choisit Neferet pour faire son apparition, aux côtés de Stark…
 
 
 
 
 
_______________________
 
 
Alors là… je sens l’avis catastrophique, totalement incompréhensible et fouilli qui s’annonce ! 😀
Parce que (et au risque de me répéter) je ne suis pas une grrrrrande amatrice de bit-lit, et donc, ultra sélective !
Je connais des personnes qui adorent ça, et je trouve que c’est super, mais j’ai beau faire, il est rare qu’une série bit-lit me plaise Vraiment, car j’ai souvent l’impression de relire la même chose malheureusement…
 
J’ai emprunté cette série à la bibliothèque, car à force, je finis par en faire le tour, de cette pauvre petite bibliothèque ! 😀 
Et puis… je suis tenace, toujours à la recherche de LA série qui me fera changer d’avis.
 
Malheureusement… ce ne sera pas « La Maison de la Nuit ».
Pour moi, il y a trop trop trop de clichés dedans. Attention ! Je sais bien que dans chaque histoire il y en a, mais là… la fille malheureuse dans sa famille, qui devient la novice la plus talentueuse qui n’ait jamais existée, dont le garçon le plus beau de l’école tombe fou amoureux d’elle, qui se fait de suuuuuuupers amis « à la vie à la mort »… c’est trop pour la petite lectrice que je suis.
 
Par contre l’intrigue vraiment est pas mal, et c’est ce qui a fait que j’ai quand même lu 4 tome ! Oui oui… 4 !
Coté intrigue, ça s’améliore oui, ça monte en puissance, devient plus noir…
Mais même l’écriture ne rattrape pas à mes yeux le reste. 
 
Une chose qui me plais pas mal, c’est le fait de s’appuyer sur des légendes. Ca apporte quelque chose d’un peu « crédible », si j’ose dire. Quelque chose qui pose des bases.
 
Les personnages sont pas mal, bon, peut-être pas assez fouillés à mon goûts, mais ils sont crédibles comme ados de nos jours. 
J’aime assez Aphrodite, ouais, la soi-disant méchante qui pimente un peu le tout :D, quand même ! Ainsi que la Grand-mère Redbird.
 

Une réflexion de Zoey m’a choquée dans le dernier tome. Elle a une pensée à l’encontre d’un des autre personnages signifiant grosso-modo « de toute façon, vu que je suis amenée à devenir Grand Prêtresse, tu seras bien obligée de m’obéir un jour ». Je caricature, évidemment. Mais ça m’a vraiment dérangée.
J’aimerais un peu plus d’humilité, ça ne mange pas de pain, et ça fait toujours du bien, du moins je le pense…
Je la préférais dans le premier tome en somme.
 
Autrechose, c’est le truc très présent du « d’un côté le bien, de l’autre le mal ». Ca revient très souvent « les forces du mal », « les forces du bien »… un peu moins de manichéisme, plus de nuances, sil vous plais ?
 
Pour être un peu plus positive : j’aime beaucoup les couvertures ! 😀
 
Bref… je ne sais vraiment pas si je continuerai… surtout que 12 tomes, (au bas mot ! car l’auteure à officiellement signée pour 12, mais des spin-off sont prévus), et je ne suis pas sûre d’être vaillante à ce point !
 
Je n’entends que du bien de cette série, et je me sens un peu seule à être très nuancée, partagée, dans mes propos.
Mais bon, ne vous méprenez pas !… Lors de ma lecture je me suis prise au jeu, et me suis bien amusée ! même si j’ai vraiment tiqué à plusieurs reprise… C’est une fois fini que j’ai commencé à lister mentalement tout ce qui me dérangeait et… j’ai dû m’obliger à m’arrêter, sinon ça devenait infernal ! 😀
 
Pour les amateurs ! Et je leur souhaite évidemment de bons moments en compagnie de Zoey et sa bande ! 🙂

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

6 Comments on “"La Maison de la Nuit" de P.C. et Kristin Cast

  1. Comme je l’ai dis : je suis super difficile question bit-lit ^^’ J’en demande même sûrement trop 😀

    Oh, tu devrais les lire alors, c’est beaucoup apprécié, donc je ne vois pas pourquoi ça ne te plairais pas 🙂

  2. eh bien , ça n’a pas l’air de t’avoir plus convaincu que ça ^^ Moi j’ai les deux premiers tomes et j’ai très envie de les lires justement :)Mais ton avis est quand même intéressant. Merci d’être
    passer sur mon blog =D

  3. Zoey me tapait aussi sur les nerfs. Ajouté à cela le coté prévisible de l’intrigue, comme tu dis, ça en a fait une petite lecture sympa qui ne m’a pas du tout transcendée. Dommage, car l’idée de
    départ était pas mal, mais coté « Ecole de Vampires », je préfère carrément Vampire Académy. Rose est un personnage qui m’a beaucoup plus parlé !

  4. Je suis à peu près du même avis que toi.
    J’ai lu les 3 premiers tomes que l’on m’avait prêté et je les ai trouvé trop prévisible.
    Dans le tome 3, j’avais envie d’entrer dans le livre pour mettre une petite claque Zoé car elle m’a vite saoulé. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle change d’avis d’un coup.

  5. Cela me rassure, car les avis sont tellement élogieux que je me suis demandé si je n’étais pas juste passé complètement à côté 😀 L’idée de départ avait du bon en effet, mais la manière de la
    traiter ne tient pas assez la route à mon goût. C’est dommage, car beaucoup de choses me plaisaient bien à moi aussi 🙂

  6. Je suis assez d’accord concernant ton avis sur cette saga. Je trouve aussi qu’elle cumule les clichés et c’est dommage car l’idée de départ était originale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.