Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l'Ascension – Brandon Sanderson

Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l'Ascension - Brandon Sanderson

 

Retrouvez mon avis sur le tome 1 : ICI

 

 

SPOILERS sur les événements du premier tome de la série 😉

 

Bien, bien, bien… (ou "mal, mal, mal", si vous préférez).

Je sais avais parlé il y a déjà un sacré moment du tome 1 de la série. J'avais beaucoup aimé, surtout le système de magie et l'aspect politique.

 

Aujourd'hui, je reviens vers vous pour parler du tome 2.

 

Reprenons rapidement : Vin a réglé le compte du Seigneur Maître, Elend règne sur Luthadel, ça pourrait être le fantastique monde des bisounours, sauf que ça n'aurait pas suffit à faire une intrigue courant sur 1000 pages. Du coup, Elend a du mal à établir un pouvoir qui allie idéaux et réalisme, des armées sont aux portes de la villes dans l'espoir de profiter de l'instabilité ambiante pour prendre sa place, et Vin… Vin ne sait plus trop où elle en est. En fin de compte, c'était presque plus simple avant la chute du "grand méchant", non ?

 

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur met en place une intrigue dans la continuité de celle du premier tome et la renouvele à la fois. Le siège met en place une certaine tension dès le début et je dois avouer que j'avais beaucoup de mal à voir comment nos héros allaient s'en sortir, tout héros qu'ils soient.

Les cas de conscience d'Elend étaient particulièrement intéressants également : comment rester fidèles à ses aspirations d'érudit qui souhaite une société juste tout en étant un chef qui sache se faire respecter ? Il y a un monde entre les belles théories et la pratiques, entre ce que l'on pense, en toute logique, bon pour son peuple, et ce que le peuple veut vraiment. Le Seigneur Maître était un tyran, mais, les règles édictées, aussi cruelles soient-elles, n'étaient-elles pas rassurantes pour la population ?

L'arrivée de Tindwyl, une terrisienne à la forte personnalité, va aider Elend a répondre à ces questions… et également faire changer Sazed, mon terrisien préféré déjà présent dans le tome un.

De son côté, Vin va aussi faire face à ses questionnements grâce à sa rencontre avec Zane, un autre fils-des-brumes : où est sa place ? Est-elle vraiment auprès d'Elend ?

 

Bref, c'est le bazar chez tous les personnages, même ceux que je n'ai pas cités sont changés par la mort de Kelsier (Ham ne pose plus d'énigmes philosophiques. Remboursez !).

 

Le livre s'est au final lu très vite. L'auteur développe avec brio son monde et brouille parfaitement les pistes (et le côté paranoïaque de Vin aide : un peu plus et j'ai cru qu'elle allait soupçonner ses vêtements de l'espionner). Dès que j'avais une minute, je lisais quelques pages dans l'espoir d'avoir des réponses. Vers les 2/3 du livre, je me souviens avoir eu un ras-le-bol car les personnages ne savaient plus où ils en étaient et ne paraissaient pas décidé à le savoir. Particulièrement Vin. Je suis d'ailleurs passé par beaucoup de sentiments différents vis à vis de Vin. je l'aime bien mais… mais… Mais. Voilà 😀

Je vais finir sur un aveu : la fin m'a presque mis la chair de poule. 😀 Lorsque je me suis relevée pour aller reposer le livre dans la bibliothèque, j'aurais presque jeté un coup d'oeil suspicieux par-dessus mon épaule. 😀 Vin va m'avoir refilé sa paranoïa, vous allez voir ; ça va être bien ça ! Bref, tout ça pour dire que l'ambiance était particulièrement bien gérée et que la fin est, une fois de plus, très bien amenée et absolument inattendue pour ma part !

 

__________

 

En somme : qu'est-ce que c'était bien ! On peut dire que Brandon Sanderson écrit de la fantasy comme je l'aime. L'intrigue m'a passionnée et le monde m'impressionne toujours autant par sa complexité et l'adresse avec laquelle il est dévoilé.

Bref, je veux lire la suite et, ça tombe bien, c'est ce que je suis en train de faire. J'ai une vie de lectrice absolument parfaite 😀

______________________________________
__________________

 

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.