L'Assassin Royal tome 5 : La Voie Magique – Robin Hobb

! Attention !

Ceci est le cinquième tome du série et contient donc des spoilers

 

Je vous en avais déjà parlé :

 

* L’Assassin Royal tome 1 : l’apprenti assassin

 

* L’Assassin Royal tome 2 : l’assassin du roi

 

* L’Assassin Royal tome 3 : La nef du crépuscule

 

* L’Assassin Royal tome 4 : Le poison de la vengeance

l-Assassin-Royal-tome-5.jpg

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : “Rejoins-moi ! Loin sur les sentiers mystérieux de l’Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l’appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l’usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d’autres forces sont en marche… Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c’est par lui que s’accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés, et c’est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie…

 

 

 

 

 

 

 

Si j’ai mis un bon moment à lire ce tome, c’est indubitablement dû au peu de temps que j’ai pu accorder à la lecture ces jours derniers et non à cause du roman en lui-même.

En effet, j’ai trouvé l’intrigue de ce tome-ci très addictive, beaucoup de choses se mettent en place, des révélations sont faites, bref, je vous fais un petit topo :

 

Après avoir passé tout le tome quatre désespérément seul, obligé à être éloigné de tous ceux qu’il aime, et avoir expérimenté le fait de mener à bien des aventures exclusivement dans son intérêt (au hasard : tuer Royal, par exemple… :D), Fitz se retrouve obligé de tracer en direction des montagnes. Pourquoi ? “Rejoins-moi”. Voici l’ordre que Vérité a gravé en lui, et qui l’oblige coûte que coûte à le retrouver. Malgré Molly et leur fille qui l’attendent, malgré son envie de vivre enfin pour lui, libéré de ses chaînes, il doit le faire, inéluctablement.

 

Ce tome signe le retour du Fou, OUI ! DU FOU (oui en majuscules et tout et tout au cas où vous l’auriez raté) ! Mon bien-aimé, le seul, le vrai Fou ! (comment ça j’en fais trop ? on en fait jamais trop pour le Fou, voyons, pfff !) Avec en bonus LA révélation qui confirme ce que je soupçonnais dés le premier tome et que j’avais d’ailleurs exprimé dans mon avis sur celui-ci, mais je n’en dis pas plus…

 

Umbre réapparait aussi, et ça fait plaisir ! Tout comme Kettricken, même si c’est terriblement troublant de voir à quel point les évènements derniers les ont changés et marqués.

 

Je ne sais pas si je l’avais déjà dis, je ne crois pas, mais je n’aime pas Molly. Oui, Molly, je ne la supporte pas. Je ne la “vois” pas avec Fitz… mais bref, je ne vais pas me mettre à refaire tous les couples, sinon on est pas sorti de l’auberge, c’est moi qui vous le dit !

A contrario, j’aime énormément la relation Vérité/Kettricken !

 

Ce qui est magique, mais je pense que c’est un peu caractéristique des séries de fantasy, c’est qu’avec cette histoire, j’ai l’impression de “voir le temps passer”, de vraiment vivre avec les personnages et de voyager dans le temps, c’est magique. Tout simplement magique.

J’ai l’impression que le Fitz de cinq ans arrivé chez Subtil, c’était il y a des années, alors que ça fait deux mois à peine que j’ai commencé la lecture de l’Assassin Royal !

 

Le seul point négatif pour moi est que je trouve parfois que l’auteur en demande “trop” au personnage de Fitz, au point que ça devienne presque caricatural et que ça m’exaspére. Il se débrouille toujours pour devoir accomplir des choses impossibles qui le font forcément souffrir outre mesure… d’accord, c’est de la fantasy, de la fiction, mais je trouve ça parfois poussé à l’extrême dans cette série, comme si l’auteure prenait plaisir à maltraiter son personnage.

 

Bref… je vous ai déjà dis que j’adorais le personnage du Fou, sinon ?… XD

  

 

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.