La Première Loi : Premier Sang (tome 1) – Joe Abercrombie

La Première Loi : Premier Sang (tome 1) - Joe Abercrombie

.

Ceci est un article garanti sans licorne ni poney à paillettes. Ceci est un article qui va vous parler du premier tome de ce qui s’annonce comme une bonne trilogie de dark fantasy.

Vous êtes partants ? Cool. Dans ce cas, allons-y !

 

En soi, je ne trouve rien de très original à l’intrigue : un monde où le gouvernement est corrompu, une guerre qui s’annonce… Quant aux personnages, on a Logen, la traditionnelle grosse brute (mais un poil philosophe sur les bords) ; Jezal, le jeune officier narcissique, et Glotka, l’inquisiteur qui se demande pourquoi il fait ce job au fond (un conseil : repose cet arrache-ongles et prends un psy, Glotka).

En plus, l’intrigue de ce premier tome tient surtout lieu d’introduction. Une grosse introduction de presque 600 pages.

 

Pourtant, loin de m’être ennuyée, j’ai trouvé ce premier tome super addictif et très bien mené.

 

Joe Abercrombie nous fait passer d’un personnage à un autre, et l’on voit petit à petit l’intrigue se dessiner.

D‘ailleurs, sa manière de gérer chaque personnage m’a beaucoup plu : on ressent vraiment la différence de ton entre les passages où l’on suit l’un ou l’autre, alors que presque tout le texte est écrit à la 3ème personne. On peut cependant noter la présence de petits passages où il nous fait entrer dans la tête de Glotka, probablement celui qui bénéficie de la psychologie la plus développée (N’y aurait-il pas du favoritisme dans l’air, mmh ? :D).

J’aimais suivre chaque personnage, chacun avait son intérêt à mes yeux et j’étais curieuse de voir comment tout ça allait converger.

 

L‘auteur n‘hésite pas à malmener ses héros et même si certains d’entre eux sont déjà bien abimés, j’ai l’impression qu’il n’hésitera pas à les abimer un peu plus (ça va plaire à Glotka tout ça…). Même si je ne vous en ai présenté que 3, il y en a évidemment bien plus mais ils sont introduits de telle manière que la mémorisation n’est pas un problème (sauf si vous vous appelez Dory).

 

Par contre, je proteste : où sont les personnages féminins ? Il y en a 2. Dont l’une doit produire plus de testostérone que Jezal et Glotka réunis, ce que j’ai trouvé assez drôle 😀 Je trouve ça dommage qu’il y en ait si peu, car l’auteur propose de supers personnages féminins, dont l’une m’a particulièrement plu (Hardy. Ou plutôt Ardee, même si vous m’aviez dit de dire Hardyyyyy)(Ah. Ah. Ah. Je retourne me coucher.), et ça m’a donné envie d’en voir plus. J’espère donc voir pas mal Ardee dans le tome 2.

 

J’ouvrais ce livre à la page 70 et je me retrouvais à la page 200 sans avoir compris comment ça avait pu arriver au juste. Je soupçonne que Premier Sang est juste bien écrit, bien mené et que c’est une bonne introduction au monde créé par Joe Abercrombie. Mais ce n’est qu’une supposition, hein. Sur ce, je vais commencer le tome 2.

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

4 Comments on “La Première Loi : Premier Sang (tome 1) – Joe Abercrombie

  1. Mon dieu… Tu sais que ça fait plusieurs années que j’ai lu ce premier tome que j’avais adoré, et qu’à chaque fois que j’allais dans une librairie où le rayon fantasy était potable, je cherchais un deuxième tome, et qu’à chaque fois il n’y avait que le 1, j’étais donc persuadée que le 2 n’était toujours pas sorti et ça depuis, depuis, depuis… DES ANNEES. Et là j’apprends que le 2 est bel et bien dispo mais qu’en plus, après quelques recherches, le 3 est aussi paru ! Je… Je … Je.. Mon cerveau fait un “erreur système”.

  2. Il y a plein de livres avec lesquels ce genre de choses m’est arrivé ! Notamment en ce moment, j’ai commencé un pavé mais là avec les Imaginales et mes achats là-bas, je ne suis pas du tout dans l’ambiance pour lire ça… Du coup j’hésite entre me forcer à entrer dedans ou à reporter la “rencontre” comme tu dis. (Quel cas de conscience n’est-ce pas ? :D)
    Pour Premier Sang, il met un peu de temps à démarrer, et de manière générale c’est une grosse introduction comme je le disais, donc faut vraiment être dans l’état d’esprit correspondant. Si tu peux lui donner une nouvelle chance, ça peut valoir le coup 😉
    -Morgana-

  3. J’avais commencé ce premier tome mais apparemment, ce n’était pas le moment de nous rencontrer. J’ai abandonné mais la série n’avait pas été entièrement parue (c’est peut-être un argument maintenant ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.