Le Fou et l’Assassin, tome 4 : Le Retour de L’Assassin – Robin Hobb

Mes avis sur :
Le tome 1
Le tome 2
Le tome 3

Et non, vous n’y échapperez pas, nous revoici une fois de plus partis pour un article entier dédié à mon amour pour le Fou un tome de L’Assassin Royal. Depuis 5 ans que j’ai commencé à lire du Robin Hobb, vous commencez à en avoir l’habitude, je crois 😀

Le retour de l’assassin, c’est la deuxième partie du tome deux du découpage original (vous me suivez ?). La première partie m’avait plutôt déçue : le choix de double narration m’avait grandement gâché le suspens du livre. Abeille racontait une première fois ce que Fitz allait raconter à son tour… ce qui était dommage vu que j’aimais beaucoup le tour que prenait l’intrigue.

le-fou-et-lassassin-tome-4

C’est donc prudemment que je me suis lancée dans la lecture de ce tome 4 (même si je l’avais acheté le jour même de sa sortie, faut pas déconner non plus, ma cohérence a ses limites :D). J’ai mis quelques temps à vraiment entrer dans l’intrigue, j’avais peur que cette lecture fasse vraiment tourner la série en déception confirmée.

Mais rassurez-vous, j’ai une excellente nouvelle : cette lecture a été vraiment excellente !

Le retour de l’assassin m’a fait renouer avec mon addiction à la série, ce côté page-turner que j’avais tant ressenti durant les premières trilogies.

Le titre de ce tome est bien choisi : le retour de l’assassin, pas de souci, je l’ai bien senti. Fitz est de retour (son côté dramaqueen… – dramaking ? – aussi, oui, mais bon, on l’aime comme ça, non ? :D). L’intrigue est lancée pour de bon, ça bouge et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Lâcher le livre était même difficile (demandez à la Luciole, qui était en visite chez moi à ce moment-là : j’ai tout bonnement disparu pendant plusieurs minutes parce que j’étais trop occupée à finir mon chapitre…)(sinon je suis une amie géniale… hum).

Robin Hobb nous fait voyager : on retourne dans des lieux très variés, croisés dans les trilogies précédentes ou les spin-off (Coucou Les aventuriers de la mer & Les Cités des Anciens), on retrouve même certains personnages que je n’attendais absolument pas. Cela dit, je n’ai pas trouvé que ça faisait redite, loin de là. Ça donne au contraire l’impression que le temps est passé et que l’on a nous aussi vieilli avec Fitz.

Je crois que c’est justement ce que je préfère avec cette série, cette sensation d’avoir grandie avec Fitz.

Les développements de plusieurs relations m’ont beaucoup plu : Fitz & Kettricken, Fitz & Lant, Fitz & Persévérance, Fitz & Umbre (non, une certaine scène ne m’a pas tiré quelques larmes, je ne vois pas de quoi vous parlez), Fitz & le Fou, évidemment. Le Fou qui dévoile l’une de ses facettes à Fitz (et oui, Ambre is back, pour les lecteurs des Aventuriers de la mer 😉 ) et la réaction de ce dernier est assez amusante à suivre 😀

Le seul élément qui m’a laissée sceptique se trouve à la toute fin, surtout à cause de la manière dont c’est amené, qui m’a paru sonner un peu faux, être trop « gros » (Mini-spoiler : les « guérisons miraculeuses », pour ceux qui ont déjà lu le livre 😉 Fin mini-spoiler ). Par contre, la toute fin est assez sadique : nous laisser comme ça, sérieusement ? Et dire que le dernier tome n’est même pas sorti en vo… vais-je survivre à cette attente ? Rien n’est moins sûr, vraiment, si vous n’avez plus de mes nouvelles, vous saurez que l’attente m’a tuée (ou que j’ai mangé trop de chocolat, que mon foie a décidé que j’avais abusé et a mourru).

_____________________________

En somme, une deuxième partie que j’ai adorée ! De l’action, un Fitz qui se réveille et se décide à aller arrêter ceux qui lui ont fait tant de mal, une atmosphère qui a quelque chose de nostalgique et quelques très beaux moments entre Fitz et certains de mes personnages favoris. Trop bien, quoi.

A l’année prochaine pour la suite, du coup 😉

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

6 Comments on “Le Fou et l’Assassin, tome 4 : Le Retour de L’Assassin – Robin Hobb

    • Tellement ! 😀 J’attends la suite avec une impatience assez folle moi aussi 😀

  1. Oh sisi, moi je l’aime notre Drama Queen de Fitz. ;p
    Le pire dans cette histoire c’est qu’il y a visiblement des personnes qui ont reçu le livre en avant première par service de presse qui commencent à poster des reviews sur Goodreads du genre « Je peux rien révéler mais sachez qu’il est trop bien ! » et… Je crois que je vais tuer quelqu’un. ou hiberner jusqu’en mai. >_<

    • « Drama queen », cette expression a été créée pour Fitz, c’est sûr ! :p
      Non ? :O Je refuse d’aller voir ça. Et je déteste ces gens (non, je ne suis pas jalouse).

  2. Nooon ! >__< Ils avaient repoussé la sortie du dernier tome (en VO) à fin mars et je comptais les jours, vraiment, et maintenant je vois que c'est passé à mai ?!? Pourquoi, POURQUOI, monde cruel ???
    (Voilà, désolée, je squatte ton article pour me plaindre, parce que je suis dégoûtée. T_T)

    • Sérieux ? T_T ça va aussi repousser la sortie française tout ça… alors je me plains avec toi ! Y’en a marre, je veux ce livre !
      (D’ailleurs, je ne savais pas que tu étais une amatrice de L’Assassin Royal, mais c’est une excellente nouvelle dis-moi :p)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.