Le Petit Prince, Hommages

Comme beaucoup de personnes, sur Deedr, nous sommes entièrement sous le charme du Petit Prince. Et en bonne groupies qui se respectent, on aime bien voir ce que donnent les adaptations au cinéma ou encore les expositions à son sujet (comme celle qui vient de se terminer à Paris, avec le renard géant en peluche qu’on voulait adopter :D). Alors une BD Hommage à la magnifique couverture réalisée par Loisel, je ne pouvais pas passer à côté !

Loisel
Loisel

.

Dans cet album, plusieurs auteurs et dessinateurs de BD (Moebius, André Juillard, Tebo … pour n’en citer que quelques-uns) rendent hommage au Petit Prince à travers une série de bandes dessinées de 4-5 pages.

La majorité des histoires mettent en scène le Petit Prince : sur le principe de l’oeuvre de St Exupéry, on découvre de nouvelles planètes, qui ont toutes quelque chose à nous apprendre : la planète cubique et ses règles trop rigides, la planète malbouffe, dangereuse pour les enfants, la planète du jardinier qui a perdu son travail à cause des fleurs en plastique qui ne fanent pas…

Sur le ton de l’humour, ou parfois de manière plus émouvante, les auteurs offrent au Petit Prince (et au renard !) une vraie suite à ses aventures.

Tebo
Tebo

.

J‘ai vraiment apprécié le fait que ces auteurs se réapproprient l’histoire et les thèmes du Petit Prince tout en en conservant l’esprit. C’est très réussi sur ce point-là et donne un résultat à la fois cohérent et varié : entre les boulettes de viande et les extraterrestres qui veulent attaquer les humains parce que « on ne sait jamais », autant dire que les genres sont variés et qu’il y en a pour tous les goûts ! :p

Forcément, du coup, certaines histoires m’ont plus plu que d’autres. J’ai un faible tout particulier pour l’avant dernière, celle d’Eric Adam et Hughes Micol. J’ai trouvé l’histoire très belle, orginale, elle m’a vraiment touchée. Pour moi, elle sort un peu du lot, surtout grâce à sa fin.

J’ai également beaucoup aimé celle de Didier Convard et Griffo, en particulier pour ses dessins et sa réflexion sur la liberté … ou encore celle de Matthieu Bonhomme. C’est difficile de parler de ces histoires courtes sans gâcher la surprise de la courte intrigue alors je n’en raconte pas plus sur mes préférées 😉

Eric Adam et Hughes Micol
Eric Adam et Hughes Micol

.

Souvent, je trouve que ce genre d’album collectif est un peu inégal, que selon les auteurs, certains passages font de l’ombre aux autres. J’avais un peu peur de ça en découvrant le concept de cet album, mais j’ai été agréablement surprise. Evidemment j’ai mes passages préférés, mais ce n’est pas pour autant que j’ai trouvé les autres en dessous. Tous m’ont paru avoir leur intérêt et leur place dans cet album, même s’ils m’ont plus ou moins touchée personnellement. Je crois qu’on y trouve forcément son compte ! (Sauf si on a la phobie des renards, évidemment :D).

Autre avantage de ce regroupement d’auteurs et de dessinateurs, j’en ai découvert certains que je ne connaissais pas, et ça me donne envie de découvrir ce qu’ils font quand ils ne rendent pas hommage au Petit Prince. (Ce qui en soit est déjà une activité des plus honorables, ce sont forcément des personnes faaaantastyyques !)

Didier Convard et Griffo
Didier Convard et Griffo

.

 

Je n’ai qu’un seul regret, mais c’est un immense regret, j’en ai pleuré à chaudes larmes pendant 3 jours et 3 nuits (ou presque) (vous allez voir c’est le moment dramatique de l’article :D).

 

J‘adore la couverture, j’adore Loisel qui l’a dessinée. Alors j’attendais sa contribution à l’album avec une très grande impatience (et une plaque de chocolat, bien calée dans mon canapé) … pour me rendre compte que sa contribution en question, c’était la couverture. Et c’est tout. :'(

Bon, tant pis, au moins, j’ai son bel avion-tonneau sur la couverture, je peux l’admirer à loisir !:p

J‘avais un peu peur de ne pas réussir à vous parler de cet album du fait de sa grande variété d’histoires et d’auteurs … Finalement j’ai déjà trop pas mal blablaté ! Alors concluons, concluons, les amis, hop hop hop ! (Je vous promets que cette phrase n’est pas due à la lecture du Petit Prince, et que vous pouvez le lire sans risque de séquelle de ce genre.)

J‘ai vraiment beaucoup aimé découvrir ces nouvelles aventures et la vision des différents auteurs. Je trouve l’hommage réussi, dans le ton du Petit Prince, et qu’il ne dénature pas l’oeuvre originale… Alors, amateurs du Petit Prince, n’hésitez pas à y jeter un œil et à faire votre top 3 de vos hommages préférés de l’album ! 😉

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

5 Comments on “Le Petit Prince, Hommages

  1. C’était ma crainte également, mais finalement je trouve que c’est bien dosé entre réappropriation et respect de l’oeuvre, c’est plutôt rare !
    Pour les dessins, je comprends tout à fait (c’était la remarque que je t’avais fait sur Axolot d’ailleurs, et du coup après avoir lu et apprécié celle-ci j’ai repensé à Axolot, en me disant que je lui donnerai peut-être sa chance ^^)
    Mais il y en a tellement de différents, il y en a peut-être un ou deux qui te parleront plus dans l’album. Enfin j’espère :p
    -L

  2. Oooh ! Elle a l’air trop chouette cette BD ! Si tu n’en avais pas parlé, j’aurais crains que cette oeuvre ne respecte l’atmosphère de St Exupéry, et que du coup, les appropriations des différents participants ne rendent pas réellement hommage au Petit Prince. Mais là il y a l’air d’avoir de l’humour, de la poésie, de l’émotion, c’est prometteur tout cela ! Il y a juste les styles de dessin qui ne me parlent pas trop, mais ça ce sont des goûts très personnels et tant que l’histoire est bien, je peux m’en passer. 🙂

  3. J’ai beaucoup aimé cette planche également ! Elle sort du dessin classique de BD, je lui trouve un petit air de fauvisme :p Ca donne une touche d’originalité !
    J’avais un peu peur aussi que ce soit dénaturé … Mais au final pas du tout, même si les thèmes sont forcément modernisés. Toi qui est une fan incontestée du Petit Prince, je serai curieuse d’avoir ton avis dessus à l’occasion 🙂
    (Et si tu veux te lancer dans la BD, j’ai plein de titres merveilleux à te conseiller :D)
    Bisous !

  4. Le Petit Prince est un de mes romans préférés, il représente beaucoup pour moi. J’ai vu cet album cet après midi et je le suis demandée ce qu’il pouvait donner. Comment d’autres auteurs font vivre son petit garçon blond.
    Ton avis me rassure, je ne suis pas trop BD mais peut être qu’en m’y mettant avec des ouvrages comme celui-ci j’apprécierai de plus en plus ! 😀
    L’idée de lui faire rencontrer de nouveaux personnages sur de nouvelles planètes est superbe je trouve, surtout si les auteurs arrivent à faire passer leurs messages sur notre société. L’une des planches que tu nous présentes est magnifique! (Celle de Éric Adam et Hughes Micol )
    Des bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.