Le Petit Prince – St-Exupéry – Mark Osborne

Le Petit Prince - St-Exupéry - Mark Osborne

.

Aaah Le Petit Prince, une histoire qui parle à l’enfant qui est en nous, une histoire magnifique, magique. Tellement magique que nous avons même réussi à aller voir l’adaptation avec Morgana au cinéma, alors qu’en 6 ans nous n’avions réussi à n’y aller qu’une seule fois (et pour voir Divergent…!)

 

Le film du Petit Prince raconte l’histoire d’une petite fille qui vit comme une adulte, et d’un vieil aviateur qui vit comme un enfant.

Ensemble ils revivent l’histoire bien connue du Petit Prince.

 

 

J‘avais eu beaucoup d’échos positifs et j’espérais vivement que cette adaptation ait su préserver la poésie et la magie de l’oeuvre originale. C’était notre seule attente sur ce film, là dessus notre avis est plutôt mitigé. L’histoire est très belle, l’ambiance du Petit Prince est là, nous avons pleuré (oui, oui, on l’avoue) mais les dessins en 3D … ça ne passe pas vraiment … Nous avons trouvé ces dessins, pas moches, mais plutôt impersonnels, bien loin des aquarelles de St-Exupéry.

 

Heureusement les parties en papier découpés rattrapaient le tout, on aurait aimé qu’il y en ait plus (Morgana aurait surtout aimé qu’on voit plus le renard, qu’elle trouve magnifaïiiique)! Ces images-là respectent vraiment l’esprit du Petit Prince tout en modernisant un peu. Dommage que tout le film n’ait pas été comme ça ! :p

 

 

Ùùùùùpmmmmmmmmmm**********************************************************************************

 

(C’était l’intervention de mon chaton, je ne la supprime pas, sinon il va se vexer, il aimerait tellement être chroniqueur sur deedr le pauvre ..)

 

 

Au-delà de l’ambiance de l’oeuvre originale, on retrouve le message de Saint-Exupéry. On s’est toutefois fait la remarque que celui-ci avait été très simplifié et devenait dans le film très manichéen.

L’accent est mis sur l’argent, le pouvoir, sur le personnage du businessman.

Pourtant, et on a relu le livre juste après pour être sûr de ne pas dire de bêtise, Le Petit Prince ne dit pas que ça, et ne le dit pas comme ça. Les planètes de l’ivrogne et de l’allumeur de réverbère ne vont pas dans le sens du film et en sont donc exclues. J’ai trouvé dommage de simplifier ainsi l’oeuvre de Saint-Exupéry. A la sortie du cinéma, avec Morgana, nous avons dit en riant que c’était « Le Petit Prince expliqué aux enfants », mais en fin de compte c’est presque ça.

 

Passée cette déception sur les images en 3D et le côté manichéen, on a pu se laisser porter par l’histoire et on a bien apprécié cette adaptation qui ne manque malgré tout pas de charme.

 

 

Des références au Petit Prince sont disséminées un peu partout (et pas uniquement dans l’histoire racontée par l’aviateur):

La célèbre phrase « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur » est détournée par les adultes : tout ce qui n’est pas essentiel doit le devenir ! (alors soyez essentiel sinon vous serez broyés Niarkniark !) et la plaque d’immatriculation de l’aviateur est « ST EX »

Ca vous l’aurez peut-être remarqué.

Mais saviez-vous que le nom de l’Académie Werth (et pas Verte comme je l’ai cru durant tout le film…:D) n’est pas choisi au hasard ? C’est également une référence : le livre de Saint-Exupéry est dédié à Léon Werth (quand il était enfant). On était trop fière avec Morgana quand on a remarqué ça ! 😀 Et je suis sûre qu’on est passé à côté de plein d’autres références, il faudra revoir le film :p

 

Allez, la minute anecdote est terminé !

Je suis en train de faire comme les adultes et d’analyser, et c’est mal 🙁

Saint-Exupéry et le Petit Prince m’en voudraient beaucoup et moi je ne veux pas qu’ils m’en veuillent car je veux un dessin de mouton
!
(Quelqu’un veut bien me dessiner un mouton pour tenir compagnie à Fred mon chaton et qu’il arrête de s’immiscer dans mes chroniques? Merciii :D)

 

On a critiqué un peu, mais une chose est à retenir : nous sommes vraiment retourné en enfance. J’avais un sourire jusqu’aux oreilles devant la peluche renard et en voyant l’avion tourner autour des étoiles (je veux faire un tour en n’avion!!!) Morgana frappait dans les mains à la vue des oiseaux migrateurs (si, si je vous jure ! Enfin presque !). C’est vrai que ça serait mieux que le métro les oiseaux migrateurs, mais il faudrait qu’on mange moins de chocolat avant d’y prétendre, pauvres oiseaux … !

 

 

Bref ! Malgré des dessins en 3D et un message simplifié que nous n’avons pas vraiment apprécié, ce film propose une jolie adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry, propose une relecture et une « suite » originale à l’histoire que nous connaissons, tout en restant proche de l’esprit de l’oeuvre de Saint-Exupéry.

 

Alors, prêt à retourner en enfance et à faire un tour en avion ?

Le Petit Prince - St-Exupéry - Mark Osborne
Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

7 Comments on “Le Petit Prince – St-Exupéry – Mark Osborne

  1. Oui, et en comparaison, elle paraît d’autant plus grossière !
    Je ne pense pas non plus qu’on voit forcément tous les messages dans Le Petit Prince, mais il ne m’a pas semblé à ma relecture que ce soit l’essentiel (est invisible pour les yeux). La poésie de l’histoire tient une place plus importante et je crois qu’on n’a pas besoin d’y trouver un message pour apprécier. En tout cas, pour ma part je ne m’en suis pas souciée.
    Et du coup, avec cette simplification, je trouve que le « message caché » est plus évident et prend un peu le pas sur la poésie de l’histoire. C’était plus dans ce sens là que je reprochais le fait que ce soit simplifié. 🙂 (Luciole)

  2. Le stop motion est magnifaïïïque… J’avoue que moi aussi j’aurais bien aimé en voir plus !
    Surtout que la 3D m’a paru un peu grossière, par rapport à d’autres dessins animés en 3D que j’ai pu voir :/
    .
    Pour les références vous avez l’œil ! Je ne les avais pas trouvées ! Félicitations !
    .
    Par contre, effectivement, c’est simplifié. ça peut paraître dommage, mais j’y suis allée avec une cousine de 14ans (qui n’avait jamais lu le livre), et elle n’a pas tout compris (et pourtant elle est loin d’être bête ^^). Donc je pense qu’il fallait au moins ça, pour que des gens qui n’avaient jamais eu accès à l’histoire du petit prince, ne soient pas trop perdus. Enfin je pense que c’était ça le but 🙂
    .
    Par contre, mamamia ! Le casting de doubleurs qu’ils ont eu ! Et la voix d’André Dussollier est tellement magique *.*

  3. C’est vrai que techniquement c’est de mieux en mieux, mais justement ça me paraît aussi de plus en plus lisse (sauf exceptions). Généralement ce sont les petites imperfections qui font le charme des films/dessins, et ces petites imperfections n’ont plus trop leur place aujourd’hui …
    Il y a quand même de très jolies images, mais tu les apprécieras comme il faut de ton canapé également ! 😉
    (Je lui fait passer tes remerciements, je suis sûre que ça va le toucher au fond du coeur ! 😀 )

  4. Ah dommage pour les dessins en 3D :/ Pourtant, on ne peut que saluer les avancées en la matière durant ces dernières années. Mais clairement, c’était un pari risqué sur l’oeuvre la plus connue de St Exupéry ; avec tout le charme qui en découle. Raaah, mais nooon, ce n’est pas ça le message, snif. J’aime bien les anecdotes, moi 🙂 Je trouve que cela apporte de la consistance. Bon, je le verrais, mais sans doute de mon canapé.
    (ahah Sacré Fred, merci de ta contribution)

  5. Je te remets très bien Erika… et avec un peu de chance, je vais à nouveau avoir Replay en tête jusqu’à la fin de la journée (faut que j’arrête, mon cerveau va finir par vraiment associer ton nom à cette chanson, si je continue à plaisanter là-dessus, hum :D).
    Je ne sais pas pour La Luciole, mais pour ma part, je ne connais pas l’attraction du Futuroscope. Je vais aller voir si je trouve des infos sur internet ^^
    Le film est sympa, malgré les reproches que j’ai à lui faire, je ne regrette pas d’être allée le voir au cinéma. Tu as de quoi passer un agréable moment à le regarder je crois !
    Merci d’être passée en tout cas 🙂

    -Morgana-

  6. J’ai vu le film en DVD au magasin (à défaut d’avoir trouvé ‘Jack et la mécanique du coeur’, Morgana ça doit te permettre de me remettre xD) et je me demandais si j’allais le regarder un jour. J’adore Le Petit Prince en livre et j’ai bien aimé l’attraction au Futuroscope (je ne sais pas si vous connaissez ?) mais je ne savais pas quoi penser d’un film. Avec votre avis j’ai une idée un peu plus claire et je pense me laisser tenter un jour ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.