Le Vent dans les Sables – Michel Plessix

 

 

Bande Dessinées de Michel Plessix

premier tome paru en 2005

 

 

Aujourd’hui, un article un petit peu spécial.

Je dois avouer ne pas beaucoup lire de BD, mais le premier tome de cette série m’avait été offert pour un Noël, et… je suis carrément tombée en amour avec la poésie de cette histoire, et surtout, de ses dessins !

 

Mais je me suis aperçue qu’il existait un premier cycle intitulé « Le vent dans les saule », et que celui-ci était une adaptation du célèbre roman de Kenneth Grahame, dont j’avais entendu parler auparavant.

 

Ne pas avoir lu le premier cycle n’a pas du tout amoindri mon plaisir de lecture, et ma compréhension, mais je tenais à le signaler, pour ceux qui aiment faire les choses bien comme il faut ! 😀

 

 

 

Le-vent-dans-les-sables-1-copie-1.jpg

Tome 1 : l’invitation au voyage, 2005

(présentation de l’éditeur)

 

 
L’arrivée annoncée de l’automne est propice aux voyages… C’est le moment pour certains habitants du Bois Sauvage de gagner les plus hautes contrées. Seul Rat est bien décidé à profiter du charme de la morte-saison et à ne pas se laisser embarquer dans d’inutiles pérégrinations saisonnières. Mais c’est sans compter le rat marin bourlingueur qui raconte à notre Rat casanier ses fabuleuses traversées. Ce dernier se surprend à rêver de découvrir le monde… Ses amis Taupe, Blaireau et Crapaud pourront peut-être l’y aider,  » mais il y a des sujets à ne pas aborder devant Crapaud. En bref, ceux qui mènent à une catastrophe… « 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le-vent-dans-les-sables-2-copie-1.jpg
Tome 2 : Etranges Etrangers, 2007
(présentation de l’éditeur)
 
 
 
Il fallait bien se rendre à l’évidence, une fois de plus Crapaud frisait la démence. Alors qu’ils tentaient de raisonner leur ami batracien, Taupe et Rat se retrouvent malgré eux passagers clandestins, embarqués et secoués à destination de l’Orient lointain. Pour couronner leur odyssée, Crapaud mystérieusement disparaît. Bientôt, les côtes maghrébines sont en vue, Rat et Taupe devront se débrouiller dans ce monde inconnu. Des souks aux mille senteurs au cercle des menteurs, l’aventure continue…

 
 
 
 
 
 
 
 
Le-vent-dans-les-sables-3.jpgTome 3 : La tentation du Désert, 2009
(présentation de l’éditeur)
 
 
   
La vie s’écoule paisiblement sous le soleil d’Orient. Grâce a ses talents inouïs de conteur et d’affabulateur, crapaud ramène à amis de quoi vivre à peu près sans heurts. Hélas, il leur faudra économiser des années, des mois, des jours, pour s’acheter des billets retour. Peu à peu, ils construisent de nouvelles routines oubliant presque le goût du chocolat chaud accompagné de tartines. Tout va pour le mieux sous ces nouveaux cieux jusqu’à ce qu’une vieille mendiante ne leur parle d’un trésor d’une voix chevrotante. Il n’en faut pas plus pour que le baron pète les plombs. Et essayez de maîtriser un crapaud déjanté, vous verrez, c’est pas gagné…

 
 
 
 
 
 
 
 
 Le vent dans les sables 4
 
Tome 4 : Le Chant des dunes, 2011
(présentation de l’éditeur)  
   

 

Faire demi-tour ? Hors de question ! Pas aussi proche du trésor sans fond, Crapaud n’y pense même
pas, d’autant que sans le sou c’est le seul moyen de rentrer chez eux. Il propose à ses amis de se rendre jusqu’à la prochaine oasis pour se ravitailler en eau et pour réfléchir. Crapaud deviendrait-il raisonnable avec le temps ?… A sa façon, bien sûr. Mais il est loin de se douter de ce que réservent les sables du désert !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

_____________
 
Il m’ai impossible de vous décrire combien je trouve ces dessins magnifiques, fourmillants de détails, et les dialogues savoureux, invitant même à la réflexion.
Pour preuve : ces BD ont beau faire une trentaine de pages, à chaque fois, je me prends une bonne soirée pour les lire, afin d’en profiter au maximum !
Et puis… je dois avouer adorer Taupe, j’aime j’aime j’aime ce personnage ! Il me fait très souvent rire. 😀
 
Bon… du coup, je vais être « obligée », de lire le premier cycle, en attendant que le dernier tome ne sorte (et aussi me plonger dans le roman d’origine) !
Car, en effet, « Le vent dans les sables » comptera 5 volumes, alors que « Le vent dans les saules » n’en avait que 4.
 
Le 4ème venant de sortir en janvier de cette année, et le rythme de parution ayant l’air d’être d’un tome tous les 2 ans, il faudra donc attendre 2013 pour connaître la fin des aventures de nos petits héros !
 
Snif…
 
Bon, je retourne les lire, moi. 😀
 

 
 
 

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

2 Comments on “Le Vent dans les Sables – Michel Plessix

  1. Bonjour Brendaaaaaaa ! Toujours en train de jouer au jeu du carré-rond-triangle, toute seule dans votre maison à escaliers de marbre rose ?

    Elle est vraiment super cette série, je pourrai toujours te la montrer lorsque tu viendras :p

  2. Oh ! j’ai faillit acheté le tome 1 à ta soeur quand je lui cherchais un cadeau ! 😀 J’ai pas de trop mauvais goûts en fait apparemment :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.