Les aventuriers de la mer, tome 1 – Robin Hobb


Les-aventuriers-de-la-mer-T1.jpg

Série en 9 tomes

(Mais il est quand même intéressant de souligner que c’est seulement une trilogie en vo)

 

 


 

Ceux qui me suivent, ne serait-ce qu’un tout petit peu, savent déjà combien j’avais aimé L’Assassin Royal (mais si mes multiples déclarations d’amour ne suffisent pas, je suis tout à fait disposée à recommencer, notez-le). Même si, en effet, je n’avais pas écrit mes avis sur les derniers tomes de cette dernière série, car ça se serait limité à « c’était encore plus mieux que le encore plus mieux précédemment expliqué » et « j’ai pleuré comme une madeleine de Proust *sbaff* très, très régulièrement ; sans parler du fait que j’ai songé à me jeter du haut de la porte-fenêtre de mon rez-de-chaussé une fois la dernière page tournée, c’est dire (autant vous dire que, avec mes méthodes, les chances de mourir sont quand même vachement élevées, alors attention U_U)« .

 

Je ne sais donc pas si vous aurez mon avis sur les neuf tomes, mais sachez que d’ors et déjà que je vais assurément les lire. C’est dit.

 

Ici, pas d’assassin ou de battle   bâtard royal. Pas de narration à la première personne.

Nous suivons beaucoup de personnages différents, mais tous reliés quelque part entre eux. On pourrait résumer ce lien en un mot : Vivacia. La vivenef de la famille Vestrit. Lorsque Ephron Vestrit, son capitaine, vient à mourir, et achève ainsi le processus de son réveil, des luttes de pouvoirs afin de la posséder entrent en jeu.

 

Le thème des vivenefs m’a vraiment passionnée. Ces mystérieux bâteaux en bois-sorcier, dotés de vie, donnent d’office une bonne dose d’originalité à la série. A cela s’ajoute la découverte d’une partie de la carte du monde créé par Robin Hobb (plus particulièrement Terrilville, du moins dans ce premier tome) qui n’était pas approfondie dans l’Assassin Royal. Si cela peut parfois se retourner un peu contre le rythme de l’histoire, car cela impose de longues pauses dans la narration, afin de donner toutes les explications nécessaires : faune, flore, coutumes, Histoire plus générale, j’ai pour ma part été emballée par cette aspect. Il faut aimer les longues descriptions, et je pense que certains ont du trouver certains passages particulièrement ennuyeux, mais cela donne une ambiance terriblement exotique et à la fois réaliste que j’ai trouvée troublante tant elle est réussie.

 

L’histoire en elle-même se met simplement en place dans cette première partie. En effet, j’ai toujours gardé à l’esprit que ce n’était que la première partie du découpage original et, franchement, cela change tout pour moi.

 

J’ai beaucoup accroché avec les personnages, qu’ils soient bons ou méchants. J’aime la manière que Robin Hobb a de leur donner une véritable densité. Aucun n’est exempt de défauts. Même Kyle, dont la seule mention me fait dresser les cheveux sur la tête (et vue leur longueur, c’est un sacré tour de force… *sbaff*) est un « mauvais » qui fait humain. Pareil pour Kennit, le capitaine pirate, qui a une véritable dimension, loin de se limiter à un simple « je suis un méchant. donc, je veux être le roi des pirates ».

Ma préférence est directement allée à Althéa. Elle est insupportable, quelque part, mais j’ai l’impression que son évolution va me plaire. Je place également beaucoup d’espoirs dans sa relation avec Brashen. Le gosse de riche rejeté, qui a gardé certaines habitudes de noble tout en étant maintenant un « simple marin », me plait beaucoup.

Hiémain, le neveu d’Althéa a également attiré mon attention. Le petit prêtre de Sa promet de jouer un rôle des plus intéressants.

 

[Mini spoiler sur l’identité d’un personnage (Ambre)]

Il y a trop de personnages pour que je parle de tous. Mais je ne peux évidemment pas ne pas parler d’un personnage dont vous ne pouvez pas ignorer la double identité petite, minuscule idée de QUI est cette fameuse Ambre ? Un petit indice : c’est mon personnage préféré, toutes littératures confondues (oui, mon personnage préféré est un personnage de fantasy, personne n’est parfait, les gars). C’est Bien-Aimé. C’est mon Fou. Ce n’est pas confirmé, mais j’en suis certaine. D’accord, c’est facile étant donné les indices donnés dans la deuxième trilogie de l’Assassin, je triche en ayant tout lu dans le désordre. Mais quand même, ça ne fait que rendre le personnage encore plus troublant.

 

 


 

Si j’ai été surprise par le fait que les explications touchant au monde soient aussi détaillées, cela m’a beaucoup plu.

Je dois avouer qu’après mon coup de coeur pour l’Assassin Royal, j’appréhendais cette lecture. De fait, en l’ouvrant, je m’attendais quelque part à retrouver les intrigues des Six-Duchés.

Mais non, cette histoire-là est bien finie. Cela dit, le début de ces nouvelles aventures ont largement su me convaincre.

 

 



Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

13 Comments on “Les aventuriers de la mer, tome 1 – Robin Hobb

  1. Hey! Je vois des fans de fitz, par ici. Je viens de finir la série pour la deuxième fois…et j’ai toujours ce sentiment de manque quand je tourne la dernière page. 🙂

    Je me permets de commenter pour répondre à ceux qui souhaite un avis sur le soldat chamane. Foncez! Si l’assassin royal vous à plu, le soldat chamane vous plaira. On reconnaît la plume de l’auteur avec un personnage imparfait, tourmenté, victime de son destin et de ses décisions… mais l’univers est totalement différent. J’ai beaucoup aimé!

    • Bonjour Stéphane ! En effet, il y a par ici des fans de Fitz et même du travail de Robin Hobb en général ! 😀 Je comprends la sensation de manque quand tu finis la série. D’ailleurs, as-tu lu la troisième trilogie de l’Assassin Royal (du moins les tomes déjà sortis) ? J’attends la sortie du dernier tome avec impatience, la fin du dernier donnait envie de lire la suite immédiatement.
      Je note le conseil concernant le Soldat Chamane. Une fois que la troisième trilogie de l’Assassin Royale sera finie pour de bon, je crois que je me tournerai vers cette série-là.
      Merci pour ton commentaire en tout cas, ça fait toujours plaisir d’échanger avec des amateurs de Robin Hobb 🙂

      • Oui, j’ai commencé le fou et l’assassin. Pareil, j’attends avec impatience la suite. C’est un supplice! 😀

        J’ai survolé un peu tes critiques. J’adore ton style!

        Il y a un autre auteur que j’affectionne ausdi particulièrement : David Gemmell. J’ai lu ta critique sur les deux premiers de la série Druss. Je te conseille la série complète, jusqu’aux épées du jour et de la nuit. Tu devrais aimer. La séries waylander est pas mal, aussi.

        Bonne lecture!

        • Carrément, c’est le mot : un supplice ! 😀 On devrait avoir le tome suivant entre fin 2017 et début 2018. Oui, j’ai beau essayer de relativiser, ça fait longtemps 😀 Pour l’attente entre les premiers tomes, je lisais les Cités des Anciens. As-tu aussi lu cette série-là de Robin Hobb ? J’aime beaucoup les liens qu’elle a créés entre toutes ses séries qui se déroulent dans cet univers, même si j’ai été incapable de les lire dans l’ordre chronologique… je n’ai jamais résisté à un nouveau tome de l’Assassin Royal, en dépit de la logique !
          Merci à toi, ça me fait super plaisir de savoir que mes articles t’ont plu !
          Je peux comprendre ton affection pour Gemmell, comme tu l’as vu, j’ai adoré ce que j’avais lu de lui. Ça fait tellement longtemps que je me dis que je dois continuer la série Druss, tes conseils vont peut-être être l’occasion que je le fasse enfin !
          Bonne lecture à toi aussi !

  2. Alors là, j’ai envie de dire : « hiiiiiii trop biiiiiiien » et de sautiller partout. Mais on va faire comme si je te déclarais solennement que tu as absolument raison de te lancer dans cette série,
    que tu vas pouvoir te faire ton propre avie sur celle-ci, et que j’espère que tu aimeras autant que moi, d’accord ? :p

  3. Je vais me lancer dans l’assassin royal cette année 🙂 Les quatre premiers tomes n’attendent que moi ! Mais cette série m’a l’air également très intéressante, je vais y regarder de plus près 🙂

  4. Ah oui, je comprends bien ! Le plaisir de la découverte d’une nouvelle plume, d’un nouveau monde, est assez unique ! Pour ma part, quand j’ai commencé l’AR, je m’attendais presque à être déçue
    tant on m’en avait vanté les mérites. Au final, ça a été totalement l’inverse, pour mon plus grand bonheur 😀

    J’ai lu les 9 tomes, en fait. Seulement, procrastination quand tu nous tiens, je n’ai pas encore écrit mon avis sur les deux derniers tomes. Je confirme le fait que je préfère l’AR,
    essentiellement car j’ai ressenti beaucoup plus d’émotions avec ce cycle-là car, sinon, l’histoire des Aventuriers ainsi que ses personnages sont tops.

    As-tu lu d’autres livres de Robin Hobb ? Personnellement, je compte me lancer dans un autre de ses cycles, mais j’hésite encore sur lequel.

    Pas de souci par le délai de réponse, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger, comme tu le dis 🙂

  5. Je pense que ma petite préférence pour les aventuriers de la mer est aussi due au fait que je les ai lu avant l’Assassin Royal (à l’époque, je ne connaissais pas l’ordre chronologique et il faut
    dire que j’étais tombée sur cette série un peu par hasard! Et quelle bonne surprise! )
    Je réponds un peu tard et j’ai vu que t’avais bien continué, je vais lire tes avis de ce pas pour voir ce que tu en as pensé. 🙂
    Merci à toi pour ta réponse, ça fait plaisir de pouvoir échanger sur les livres qu’on aime!

  6. Vraiment ? On va monter un club 😀

    Retour au pays, je voudrais le lire 🙂 La Cité des Anciens, c’est également une évidence, mais je pense attendre qu’ils soient tous publiés pour que je puisse les lire à la chaîne, comme les
    Aventuriers ! Cela dit, si tu les lis, je voudrais bien connaître ton avis 🙂

    Après, j’hésite à me lancer dans le Soldat Chamane, en attendant.

  7. Je suis une grande « procrastinatrice » donc je vois très bien de quoi tu parles :p
    A part le dieu dans l’ombre, retour au pays (que je conseille) et quelques nouvelles, je n’ai rien lu d’autre non. J’hésite vraiment à me lancer dans un autre de ses cycles, je sais pas pourquoi.
    Par contre, j’ai la cité des anciens dans ma PàL que je compte bien lire vu que c’est dans la continuité des AdlM!

  8. Tu crois ça, toi ? Quel mauvais esprit ! XD

    Je crois en avoir entendu parler chez Acr0, de cette lecture commune 🙂

    Je n’ai jamais fait de lecture commune, pour te dire. Mais je vous souhaite que celle concernant la Cité des Anciens soit excellente 🙂

    Je te dirai cela, alors !

  9. Je pense qu’il y aurait beaucoup de monde dedans XD
    Ben en fait, je fais une lecture commune sur les AdlM (donc une relecture pour moi) et après j’attendrais que les filles aient fini le deuxième cycle de l’AR pour entamer les cités des anciens avec
    elles !
    Si tu lis le soldat chamane, je voudrais bien ton avis aussi!

  10. Il faut croire que je suis entourée de personnes qui me ressemblent à ce niveau là alors :p
    Oui, on la fait avec Acr0 et Olya! Enfin, moi je suis juste en diagonale pour l’AR car je les ai lus il y a peu et que je me sentais pas une relecture tout de suite.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.