L’étrange hôtel de Secret’s Hill – Kate Milford

Ce livre, c’est le petit coup de cœur surprise de début novembre. Eh ouais. C’est comme ça, aujourd’hui, je vous annonce la couleur dès la première phrase. Alors restez avec moi, et parlons un peu de L’étrange hôtel de Secret’s Hill !

letrange-hotel-de-secrets-hill

Imagine…
Tu vis avec tes parents dans un hôtel immense, perché tout en haut d’une colline. Dans cette demeure, les portes grincent, les marches couinent et le bois craque. Mais tu y es habitué. Cet hôtel, c’est ta maison, tu la connais par cœur.
Soudain, cinq clients se présentent sans avoir réservé. Des clients qui semblent tous s’intéresser de près à ta villa et à son histoire. Comme s’ils y cherchaient quelque chose… Alors, tu te cales près du radiateur, tu bois ton chocolat chaud à la guimauve… et tu ouvres l’oeil. Car ils ont peut-être raison, ces étrangers : et si ta maison n’avait pas révélé tous ses secrets ?

_____

L’étrange hôtel de Secret’s Hill, c’est un huis-clos jeunesse. Le public cible doit avoir entre 10 et 14 ans. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai encore 10 ans dans ma tête (intervention de la Luciole : vous remarquerez qu’elle a dit 10 ans, même pas 14 :D) ou juste parce que ce livre est vraiment très chouette (il est vraiment très chouette), mais ça ne m’a pas empêchée d’être complétement prise par le récit… durant 500 pages, quand même.
J’ai immédiatement adhéré à l’ambiance et à son héros, même si j’avais tout de même quelques doutes concernant la capacité du récit à me tenir en haleine pendant 500 pages : le vieil hôtel bloqué sous la neige avait intérêt à avoir beaucoup de secret à révéler.

Verdict ? Des secrets, il y en avait. Mais pas que. Ce livre mêle plusieurs grands thèmes que j’ai trouvés très habilement assemblés :

D’abord, la problématique du petit héros, Milo. (intervention de la Luciole 2 : en vrai, ce qu’elle ne vous dit pas, c’est qu’elle a aimé ce livre parce que Milo c’est le nom de son chat. Avoue Morgana !) Milo a été adopté par Ben et Nora Wood, les propriétaires de l’hôtel, et tout le monde le sait au premier regard, puisqu’il est d’origine chinoise. A la fin du livre, l’auteur explique qu’étant elle-même lancée dans une procédure d’adoption avec son mari, c’était un sujet qui la touchait et que ce n’était guère étonnant qu’elle ait eu envie de le traiter ici. J’ai trouvé que c’était traité avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité, et Milo est un petit héros extrêmement attachant et que j’ai volontiers suivi dans ses questionnements sur ses « autres parents ».

A côté de ça, il y a le côté policier/suspense, qui prend une grande part dans le roman : tous ces visiteurs arrivés-là « comme par hasard » cachent tous des secrets, et Milo est bien décidé à comprendre qui sont ces gens venus gâcher ses vacances de noël. Lui et son amie Meddy, la fille de la cuisinière, vont enquêter.
Et là, c’est l’occasion pour l’auteure de faire entrer la dimension « jeux de rôle » : si vous aimez les jeux de rôle, vous allez être servi, puisque c’est par ce biais que Milo par mener son enquête. Lui qui ne se sent pas assez fort va se créer un personnage qui, lui, sera assez rusé et sportif pour percer les mystères de la maison et de ses occupants. Ces jeux d’enfants vont lui permettre de résoudre l’intrigue mais aussi de se découvrir et de grandir. Une jolie manière qu’a trouvé l’auteure pour amener l’évolution de son personnage en passant par le biais du jeu.

L’intrigue est suffisamment dense pour nous tenir tout du long : l’auteure parsème des révélations tout en gardant suffisamment dans sa manche. Ce ne sont pas toujours des révélations fracassantes, mais ça a parfaitement maintenu mon attention et mon enthousiasme pour ma lecture. Bref, trop cool.

Enfin, dernier aspect que j’aimerais évoquer : pour nous faire découvrir chacun des personnages, l’auteure a recours à un procédé que j’aime beaucoup : chacun raconte une petite histoire au coin du feu. Ces petites histoires dans la grand histoire renforcent l’ambiance de ce vieil hôtel perdu au milieu de nulle part et bloqué sous la neige. Le procédé n’est pas novateur : l’un des personnages parle de L’auberge du houx de Dickens et j’ai pensé au Décaméron de Boccace, mais il est très bien exploité ici. Chaque petite histoire prépare les révélations à venir sur le personnage qui raconte, et ce sont des petites pauses dans le récit qui s’insèrent très bien sans pour autant casser le rythme.

C’est donc avec un petit pincement au cœur que je quitte les personnages, mais aussi la Villa de Verre et de ses environs, petit univers à l’atmosphère que j’ai adorée. Voilà un ouvrage jeunesse riche et à l’ambiance parfaitement de saison.
Et petit bonus : de jolies illustrations en noir et blanc ponctuent le livre 😉

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

2 Comments on “L’étrange hôtel de Secret’s Hill – Kate Milford

  1. Coucou 🙂

    Forcément, comme je n’ai pas lu le livre, je n’ai pas grand-chose à rajouter, mais je trouve que l’article donne envie de s’y plonger. Je ne m’attendais pas aux 500 pages, allez savoir pourquoi, mais du coup cela donne de la place à l’histoire de se développer, et apparemment elle n’a pas déçue, donc… Et puis si en plus le héros s’appelle comme le chat de Morgana, hein ! (… c’est un critère comme un autre)

    D’un point de vue tout à fait superficiel, la couverture est également très jolie ^-^

    Je ne pense pas sauter dessus parce que j’ai une liste énorme de choses à lire, mais si je tombe dessus, je me souviendrai de ne pas dire « non » !

    Merci pour l’article 🙂

    • Coucou Mila 🙂
      Moi non plus je ne m’attendais pas aux 500 pages je t’avoue, ça a été la surprise lorsque je l’ai reçu (ça m’apprendra à mieux lire les infos sur les livres :D), mais pour le coup, je suis contente qu’il les fasse, car l’auteure avait vraiment besoin de tout ça pour développer son histoire !
      La couverture est jolie oui, mais le dos du livre est d’un vert flashy qui m’a laissée sceptique sur le coup j’avoue. Si tu le vois en librairie, tu me diras si ça ne te fait pas aussi bizarre, je trouve qu’on ne s’y attend pas XD
      Merci pour ton commentaire <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.