Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs / Tim Burton

miss-peregrine-afficheUn article-binôme sur Miss Peregrine et les enfants particuliers, vraiment ? Quelle originalité hors du commun les filles !
Oui, on sait. Sauf que Miss Peregrine, c’est un livre que Morgana voulait lire depuis longtemps  et que le film a été adapté par Tim Burton, raison suffisante pour que la Luciole aille le voir au cinéma…
… mmh… pas sûres que ces raisons nous rendent plus crédibles en fait 😀 Mais tant pis, on a lu le film, on a vu le livre (ou l’inverse), et on va vous en parler, c’est parti !

_____________

L’avis de Morgana sur le livre
2011, Ransom Riggs

Le livre a énormément fait parler de lui sur la blogo. J’avoue, sans les avis dithyrambiques, je ne me serais peut-être pas trop penchée sur ce livre et sa couverture des plus étranges. C’est vrai, quoi, vous ne trouvez pas que cette petite fille a l’air prête à nous éliminer si jamais on fait un pas dans sa direction ? 😀

Je pensais emprunter le livre ou le lire en numérique, sauf que je suis malencontreusement tombée sur la version papier (comme ça, dans la rue… Ok, je suis entrée dans une librairie, j’avoue :'( ). Et là, j’ai compris ce que vous vouliez tous dire par « Oh ma gad il est trop beau le travail fait sur le visuel est fâââbuleux« . J’ai craqué et je suis rentrée chez moi avec un exemplaire.

celine-online_miss-peregrine-enfants-particuliers_livre

L’histoire est la suivante :

Jacob a 16 ans et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne respire pas la joie de vivre… ce qu’on peut comprendre, vu la famille qu’il a. Le seul avec qui il s’entend, c’est son grand-père, Abe. Celui-ci lui a toujours raconté des histoires fantastiques au sujet de l’île du pays de Galles où ses parents l’avaient envoyé se cacher durant la guerre. Là-bas, il a vécu avec Miss Peregrine et ses pupilles, des enfants très… particuliers. Sauf que Jacob a grandi, et il n’y croit plus, aux histoires merveilleuses de son grand-père. Jusqu’à ce qu’un drame se produise et qu’il se retrouve un petit peu obligé de reconsidérer sérieusement la véracité des histoires d’Abe…

Dès le début, je me suis attachée à Jacob. Il n’est pas parfait, loin de là, mais je l’ai immédiatement trouvé sympathique, cet ado. J’étais partante pour que ce soit lui qui me raconte cette histoire. Son évolution se fait d’une manière cohérente, on le voit passer par des phases très diverses, douter, se sentir trahi, avoir l’espoir…

L’histoire prend son temps pour se mettre en place, l’auteur essaye vraiment de nous mettre le doute. On sait que Miss Peregrine et les enfants particuliers sont forcément quelque part, c’est sûr… c’est… sûr ? On va les voir ou pas ? J’en aurais presque douté, oui. J’ai bien aimé que l’intrigue se mette en place ainsi, ça permet de donner une certaine cohérence à Jacob, de lui laisser le temps d’accepter petit à petit les choses. On se demande si les histoires d’Abe ne sont pas juste des métaphores pour parler de la seconde guerre mondiale, du nazisme : les « monstres » dont le vieille homme parlait pourraient très bien avoir été les officiers nazis, non ? Le côté historique n’est pas énormément développé, mais ça créé un parallèle intéressant tout de même 😉

miss-peregrine-photo-1

L’univers que l’on découvre m’a énormément plu : mélange d’inquiétant et de poétique, j’ai trouvé le mélange très réussi !

Plein d’éléments ne sont pas vraiment originaux, mais la « mixture » qu’a fait Ransom Riggs de tout ça fonctionne bien et créé quelque chose qui n’appartient qu’à Miss Peregrine et les enfants particuliers. Il y a plein de jolies idées, les personnages oscillent entre l’adorable et le macabre. Je ne m’y attendais pas, mais le livre a réussi à me faire frissonner quand je lisais le soir sous ma couette ! 😉

Mon regret est peut-être que l’on ne voit pas tant que ça Miss Peregrine, et qu’elle s’avère être plus « sérieuse » que ce que j’attendais. Par contre, Emma et son tempérament de feu (<— blague de l’année 0:) ) m’ont agréablement surprise.

miss-peregrine-photo-2

J’ai tout de même un reproche à faire au livre : les photos. L’idée est vraiment top, le fait que ce soit en plus de vieilles photos trouvées dans les vide-greniers ou chez des amis collectionneurs est vraiment génial. Je croyais qu’elles avaient été faites pour le livre, mais la réalité est encore mieux je trouve ! Seulement, si ça fonctionne vraiment bien au début, j’ai assez régulièrement trouvé ça « forcé » : « Tiens une photo de ceci« , « Tiens, regarde une photo de cela« … je finissais par lire « Tiens, lecteur, c’est pour toi, je sais que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mis de photo et ça commençait à manquer, hein ???« . Ce n’est pas bien grave, mais j’ai regretté ce manque de subtilité par moment.

Miss Peregrine, c’est un univers qui mêle merveilleux et macabre avec adresse, des personnages que j’ai beaucoup appréciés et une intrigue qui m’a tenue durant plus de 400 pages. J’ai des petits reproches à faire à l’ouvrage, mais tout ça compense largement. Maintenant, je veux lire la suite 😉

Voilà, je vais laisser le clavier la parole à la Luciole. Je n’ai pas encore vu le film pour ma part, donc je suis très curieuse de savoir ce que TimTim aura fait de l’histoire de Ransom Riggs !

 

L’avis de la Luciole sur le film
2016, Tim Burton

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers faisait partie des adaptations que j’attendais le plus cette année, elle est peut-être même dans le top 2 avec Les Animaux fantastiques !

miss-peregrine-affiche

Je n’ai pour ma part pas lu le livre, mais je suis maintenant convaincue que c’est une erreur et que je devrais le lire bien vite car c’est exactement le genre d’univers que j’aime ! Mais en attendant que je soudoie Morgana pour qu’elle me prête le livre (et que je ne lui rende jamais tellement il est beau … !) parlons du film !

Le film a beau faire un peu plus de 2h, je n’ai ressenti aucune longueur, ce qui, sur mon échelle personnelle est un miracle ! 😀 J’ai réussi à me plonger totalement dans l’histoire et dans l’ambiance adaptées par Tim Burton. Les personnages sont tous d’une grande poésie et d’une grande tendresse.

miss-peregrine-039-s-home-for-peculiar-children-5661x3774-miss-peregrines-home-for-peculiar-children-eva-green-asa-9327

 

Je pourrais presque dire que ça me donne envie d’habiter dans la « Boucle » créée par Miss Peregrine mais je crois que ça m’angoisserait terriblement ! Je ne sais pas si c’est un sujet abordé dans le livre, j’imagine que oui, et en tout cas j’espère. Dans le film, c’est Emma qui évoque ça un petit peu : vivre tous les jours la même journée, sans vieillir, savoir exactement ce qu’il va se passer, à quelle heure, refaire inlassablement la même chose, sauver l’écureuil, manger à 17h30. Olala… rien que de l’évoquer ça me stresse. Et Miss Peregrine toujours avec sa montre : « tu as 37 secondes de retard » Pfiou ^^

C’est vraiment un sujet qui mériterai d’être plus approfondi je trouve, d’autant plus que ça pose vraiment une question intéressante : est-ce qu’ils doivent vraiment vivre cette journée pas très palpitante pour fuir les persécutions ou certains ne peuvent-ils pas préférer vivre à l’extérieur de la boucle, refuser de rester dans le corps d’un gamin de 8 ans for ever, quitte à vivre un peu dangereusement :p Le parallèle avec les nazis et la Seconde Guerre Mondiale dont parlait Morgana dans sa partie est lui aussi abordé dans le film.

Avec toutes ces amorces de questions, le scénario n’est pas si superficiel que ça (par rapport à d’autres films à gros budgets :p) même si globalement, je trouve qu’on sent que l’intrigue de base doit être bien plus fournie. Ce n’est pas forcément gênant ou frustrant ça m’a simplement rendue curieuse. :p Vous me direz, c’est comme ça pour toutes les adaptations, mais je l’ai d’autant plus remarqué ici. Les personnages aussi sont restés un peu superficiels dans le scénario de l’adaptation… Ce qui me donne vraiment envie de voir comment ils sont dans le livre…

miss-peregrine-film-3


Et nous avons un peu comparé avec Morgana : les pouvoirs d’Emma et d’Olive ont été inversés dans le film. Étonnant isn’t it ?
Peut-être que Tim Burton a trouvé le fait qu’elle flotte dans les airs plus visuel, et du coup c’était mieux que ce soit un personnage qu’on voit plus souvent … Et je suis d’accord, les pouvoirs du feu, je m’en moque, je voulais voir Emma voler au bout de sa corde et aspirer l’air 😀 Et j’adore les chaussures en plomb d’Emma dans le film, ça lui donne un air carrément Badass et bien décalé avec sa petite robe bleue !
Ca peut gêner les lecteurs du livre, pour ma part je suis très contente d’avoir vu plus souvent les pouvoirs de l’air que ceux du feu o:)

Bref … ! ^^
J’ai vraiment passé un bon moment devant ce film. En tant que tel, il ne m’a pas déçu, je n’en avais pas de grosse attente et il a rempli la condition « divertissement ». Par contre si je prends en compte le fait qu’il est réalisé par Tim Burton, je pense qu’il aurait pu être bien mieux. Pour moi, il manque un peu de noirceur et de « bizarre » qui auraient apporté un plus à l’histoire et à l’ambiance, et qui, d’après ce qu’en dit Morgana, aurait encore mieux collé à l’œuvre de R. Riggs.

J’avais vu passer des titres d’articles disant que c’était comme un retour aux premiers Burton. Pour ma part je ne suis pas vraiment d’accord. Timtim m’avait habitué à mieux, mais ça fait déjà quelques films que j’ai renoncé à vraiment retrouver son style dans une future réalisation …

En tout cas, si je dois retenir une chose, c’est que j’attends vraiment de voir si il y aura une suite à ce film, et qu’il y a de fortes chances pour que la trilogie de Ransom Riggs atterrisse sur ma liste au Père Noël !

miss-peregrine-film-4

[EDIT 07/11/16]
Je reviens rapidement sur cet article parce que … j’ai lu le tome 1 ! Non, je n’ai ni attendu Noël, ni attendu que Morgana me prête le livre, j’avais des chèques lectures à dépenser qui ont été parfaits pour ce tome 1 😉
Alors … comme je l’espérais la question de rester enfermé dans la Boucle sans vieillir, et revivre tous les jours la même journée, est vraiment bien travaillée. Je trouve ça bien que le film l’ai évoqué même succinctement, parce que c’est pour moi un élément vraiment essentiel à l’histoire ^^
Et maintenant que je connais l’histoire originale, il y a certes des changements dans l’intrigue, mais je trouve qu’ils ne dénaturent nullement l’œuvre originale, et toutes ces modifications me semblent être faites pour rendre le tout plus visuel et intéressant à l’écran. Certaines vont peut-être un peu loin : la bataille dans la fête foraine, ou le cargo réanimé par exemple … mais globalement, je continue à valider cette adaptation 😉 C’est parti pour la lecture du tome 2 😉

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

2 Comments on “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs / Tim Burton

  1. Oh, eh bien cela fait plaisir de lire quelque chose de positif sur ce film, car autant j’ai entendu beaucoup de bien du livre (que je n’ai pas lu), autant j’en ai beaucoup moins entendu du film, qui a l’air d’avoir déçu les gens. Le souci étant qu’avec Burton ces derniers temps, c’est difficile de savoir ce qui relève réellement de la qualité du film, et du rapport que les gens ont avec Burton lui-même. Bref. C’est cool de lire que finalement c’était peut-être pas si mal, et ça donne envie de regarder.

    Et de lire bien entendu ^-^ surtout la partie sur le frisson, car j’aime bien frissonner dans mes lectures moi~ J’avoue être moins fan du côté « photos » en revanche, surtout s’il y en a trop. Mais il semble que le roman vaille le coup.

    Maintenant il me faut juste du temps. Vous en avez à me filer ? Allez, soyez pas radasses !

    Merci pour l’article 🙂

    • Oui je suis d’accord c’est difficile de juger le film sans penser qu’il y a Tim Burton derrière … D’ailleurs comme j’ai dit, si je garde à l’esprit que c’est Tim Burton, je le trouve un peu décevant. Sinon, si c’était un réalisateur quelconque, je trouve que le film est un bon divertissement. Mais c’est sûr qu’il se rapproche plus d’Alice que d’Edward aux mains d’argent ..
      Après je n’avais pas lu le livre, pas d’attente quant à l’adaptation donc 🙂 Mais je viens de commencer le tome 1, le film m’aura au moins donné envie de découvrir le livre, ce n’est pas rien 😉
      Je te prête 1h30 si tu veux, mais faudra me les rendre ! 😉
      Bon week end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.