No et Moi – Delphine de Vigan

No et Moi - Delphine de Vigan

Ceci est l'avis sur le LIVRE. Pour retrouver l'avis sur le film, cliquez ici.

C‘est ma petite soeur qui devait lire No et Moi sur la demande de sa prof de français (entre nous, cette dernière leur donne un programme de lecture assez coolissime, qui mêle bien différents genres et motive plutôt bien les élèves, ça me donne envie de retourner au collège, le truc improbable, avouez ^^). Elle a commencé à m’en parler et, depuis le temps que j’en entendais parler, je me suis dit que c’était maintenant où jamais : j’allais enfin découvrir qui était No. C’est un ouvrage assez court, environ 250 pages, et je l’ai dévoré d’une traite.

 

On est projeté dans la vie de Lou, 13 ans. Mais Lou est surdouée et c’est ainsi qu’elle se retrouve à être déjà en seconde. C’est sa rencontre avec No, une SDF de 18 ans, c’est le récit de cette relation atypique.

 

Lou est un personnage qui m’a immédiatement été sympathique. L’auteure a réussi à construire un personnage singulier, auquel j’ai « cru » : alors que, jusqu’ici, je suis toujours réticente lorsqu’on me parle de personnages surdoués, je n’ai pas douté une seule seconde des capacités de Lou. Je repense notamment à Claire de Vampire City, qui se retrouve à l’université à 16 ans au début de la série. J’ai passé toute ma lecture à oublier qu’elle était censée être surdouée. Un élément mal exploité dans Vampire City, mais très bien géré ici. Toutes les manies de Lou, sa manière de faire des expériences sur tout, les questions qu’elle se pose, le tout parsemé de ses doutes et ses peurs, ses questionnements de fille qui entre dans l’adolescence, le décalage avec les autres, etc…

Le récit étant à la première personne, cela aurait pu être périlleux et, pourtant, ses pensées reflétaient exactement le personnage que l’on m’annonçait dès le début. Je me suis très vite attachée à Lou. On sent immédiatement qu’elle n’a pas vécu des choses évidentes, mais c’est une jeune très… « courageuse », j’ai aimé la manière dont elle ne s’apitoie pas sur elle. Elle constate les choses, elle dit ce qu’elle aimerait, ce qui lui fait mal, mais elle continue à faire de son mieux pour avancer.

Sa relation avec No va lui permettre de se poser de nouvelles questions et de comprendre des choses, de franchir une étape importante de sa vie.

No est assez énigmatique, on met longtemps à en savoir plus sur elle, et même à la fin, je ne suis pas sûre de réellement connaître ce personnage. C’est plus sa relation avec Lou que l’on comprend et suit, plutôt que No en elle-même. Cela dit, le titre lui-même l’exprime bien à lui tout seul ^^

Le trio est complété par Lucas, un élève de la classe Lou. Lucas, c’est le rebelle, le mec qui a redoublé deux fois et s’en fiche de l’école mais est loin d’être idiot, au contraire. Un petit peu cliché à la base, je l’ai pourtant trouvé aussi attachant que les deux filles, quoiqu’il semble un peu trop « bien pour être vrai ». Je crois qu’il est un peu sublimé par le regard de Lou, qui est fascinée par lui, mais je me suis aussi attachée à lui malgré tout. Lui aussi a des problèmes avec ses parents. Le gros problème que ces trois-là ont en commun, au final, c’est leur rapport à leur famille. Ils vont alors former une petite famille à eux trois, quelque part.

Les sujets traités son très pesants et, pourtant, je ne me suis pas sentie étouffée par l’ambiance. Je crois que c’est grâce à Lou et à sa curiosité de tout, son envie de comprendre même les détails les plus insignifiants (pourquoi les différents plats surgelés qu’ils mangent ont-ils tous le même goût ? que signifie exactement ce mot ? pouvons-nous changer les choses ?). L’affection que les personnages ont les uns pour les autres, aussi.

La fin m’a paru évidente dès le début. Cependant, ça ne l’a pas rendue moins jolie à mes yeux, même si j’espérais parfois avoir mal deviné, c’est une belle fin, que j’ai beaucoup aimée.

 

Note : Nous ne sommes pas responsables de l’apparition de publicités sur le blog. Vous pouvez télécharger AdBlock Plus pour ne plus voir les plus gênantes ! (logiciel gratuit et bien utile partout sur internet !)

 

____________________

 

Et retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

2 Comments on “No et Moi – Delphine de Vigan

  1. Super, j’irai lire ton avis une fois que tu l’auras lu 😉 Je compte aussi regarder le film qui en a été tiré ! Bonnes fêtes de fin d’année Acr0 🙂

  2. Tiens, le hasard est assez marrant, je l’ai acquis il y a quelques jours pour le découvrir à mon tour 🙂 Et puis d’une pierre deux coups, je regarderai ensuite l’adaptation cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.