Petit article du dimanche : du choix de la prochaine lecture

Long time no see, comme dirait l’ami T.O.P !

 

Ou plutôt, voilà un moment que je n’avais pas fait d’article du dimanche.

 

Voyez-vous, j’ai pleins d’idées de sujets sur lesquels j’aimerais parler (trop) longuement. Lorsqu’une idée me vient, je suis extrêmement motivée, je me dis que ça va être un article que je vais adorer écrire, etc… Puis, lorsque j’ai enfin l’occasion de me poser devant mon écran d’ordinateur (oui, forcément, je n’ai jamais ces idées quand j’ai l’occasion d’écrire juste sur le moment, ce serait trop simple), plus d’envie. Sinon, vous auriez 12 articles publiés par jour.

 

Mais voilà : je suis depuis quelques jours dans une phase où je suis très productive dans la rédaction d’articles, ce que je trouve tout bonnement fantastique entre vous et moi, tant cela doit arriver une fois tous les douze ans.

 

Je voulais que l’on parle du fait de choisir sa prochaine lecture.

 

Je sais que beaucoup de lecteurs se font des plannings.

Pour ma part, absolument pas. J’en serais tout bonnement incapable, honnêtement. Pourquoi ? J’ai une grande affection pour ce moment qui consiste à me poster en face de ma bibliothèque, mains sur les hanches, tête légèrement penchée et yeux un peu plissés pour appuyer le fait que je suis en réflexion profonde (tout est dans la position, je vous assure). Je vais alors me poser des questions stratégiques telles que : « bien. Plutôt contemporain ou classique ? » ; « Un auteur que tu connais, histoire que ce soit une lecture confortable, ou plutôt un petit nouveau ? » ; « Est-ce que je pose une option BG ? ».

Je sais, on dirait un questionnaire digne d’un démarcheur téléphonique de haut vol. Ou pas.

 

Alors je pioche un livre… qui souvent ne remplit aucun des critères que je viens de définir.

 

(« Alors… un livre sans prise de tête, quelque chose de tranquille, qui se lit vite et… Oh ! Guerre et Paix, mais c’est parfait ça » –> Ok Morgana. ça va bien sinon, dans ta vie, tout ça ?),

 

Je lis les 1ère phrases.

 

Parfois, c’est le coup de foudre, parfois, je le repose directement, ou je peux encore le mettre de côté, « au cas où ».

 

Je crois vraiment qu’il y a un « bon moment » pour lire chaque livre.

 

C’est pourquoi je suis parfois frustrée vis à vis de certains ouvrages, car je sais que je ne les ai pas eus entre les mains au bon moment. Soit on me les avait prêtés et je devais les rendre et je n’avais donc pas pu attendre ce « bon » moment. Sinon, je peux aussi me tromper au niveau du choix du livre et poursuivre jusqu’à la fin en me disant « si j’arrête après avoir lu tout ça, je ne le rouvrirai jamais », ce qui est peut-être une erreur de ma part dans certains cas.

 

Quoi qu’il en soit, je doute de prévoir un jour à l’avance mes lectures, j’aime trop ces moments où j’ai l’impression que le bon déroulement des prochains jours va être déterminé par le choix de la « bonne » lecture que je m’apprête à faire. 😀

 

 

Et vous ? Plutôt du genre à plannifier ? Du genre à piocher au hasard ? Je suis curieuse à ce sujet, dites-moi tout 😀 

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

4 Comments on “Petit article du dimanche : du choix de la prochaine lecture

  1. C’est exactement ça : j’aurais l’impression d’accomplir une corvée ! J’aime bien me sentir totalement libre quand il s’agit de lecture 😀

  2. Je suis un peu comme toi et je pioche au fur et à mesure ! Je déteste lire un livre quand ce n’est pas le bon moment car ça devient une corvée alors que j’aurais vraiment pu apprécier le livre en question.

  3. A piocher au hasard 🙂 Je regarde juste ma bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.