Petit article du dimanche – Je surnomme, tu surnommes, il surnomme

Le temps me manque – toujours -, je lis  – toujours – très peu, mais je prends le temps de préparer mon petit article du dimanche, juste parce que je suis une droguée de blablatage, juste parce que c’est trop chouette de blablater avec vous.

Pour vous remettre dans le contexte, j’ai eu l’idée de cet article tout à l’heure en promenant nos chiennes. Il faut savoir que chez moi, nous avons l’habitude de donner une multitude de surnoms à nos animaux. Ainsi, Tania, la plus vieille des deux chiennes qui, bien qu’âgée d’une bonne dizaine d’année, n’est avec nous que depuis un an et demi (un sauvetage), a un sale caractère. Elle n’obéit qu’à ma mère, du coup, si c’est un autre membre de la famille qui la sort, elle n’en fait qu’à sa tête. Ainsi, tout à l’heure, elle a décidé au bout de cinq cent mètres qu’en fait, non, elle ne voulait pas aller plus loin. Du coup, j’ai du confier ma petite Yûna (ma grosse boule de poils noire, la petite jeûnette – *yeux de merlan frit*) à ma soeur pendant que je ramenais la sale bête mamie, qui trottait maintenant d’un air guilleret, à la maison. Là, d’un ton outré, je me suis mise à la traiter de tous ses plus vilains surnoms, (à savoir la punition ultime venant de moi, vous comprenez pourquoi les animaux ont tendance à m’obéir… ahem, au doigt et à l’oeil, à l’image de cette chère Tania ?) et… je serais bien incapable de dire pourquoi, mais je me suis mise à penser aux surnoms des personnages dans les livres.

C‘est vrai, quoi. Les surnoms. Dans certains livres, on finit par ne plus connaître certains personnages que par leur surnom. Regardez, moi, par exemple, depuis que j’ai lu Vampire Academy, où Adrian appelle Rose “Petite Dhampir”, dés que je pense à Rose, en fait, je visualise Adrian adossé à un muret, cigarette au clou de girofle en main et sourire ravageur inclu en train de l’appeler ainsi. Le surnom qui, à la base, est un peu moyen, prend une dimension franchement sexy dés que je sais que c’est Adrian qui le dit mais ça c’est peut-être juste parce que je suis un peu tordue sur les bords, hein… ou parce que c’est Adrian.

Bon. Au-delà de cela, le surnom est souvent une identité, soit que le personnage se créée (et là je pense très fortement à ce chère Capitaine Fracasse, alias le Baron de Cigognac : autant le Baron est le pauvre rejeton d’une famille qui fut riche et est tombée dans la misère, assez effacé, autant le Capitaine, lui, est courageux, prêt à défendre l’honneur de sa belle), soit une facette de lui  mise en avant dans le livre (comme pour Lyra dans les Royaumes du Nord surnommée Lyra Parle-d’Or, son don pour inventer des histoire farfelues qui paraissent vraie lui sauve la mise plusieurs fois, et cela est mis en avant, et est appuyé par ce surnom)(ou vous avez aussi Anakin qui, lorsqu’il bascule du côté obscur de la force décide de s’appeler Dark Vador parce que… ok, ok, je sors). Ou encore, parfois, il arrive qu’on ne nomme un personnage que par son surnom, véritablement… le pire étant lorsque celui-ci est juste le nom de son métier ou un terme qui représente le personnage (regardez Undertaker dans Black Butler, quoi XD Il n’y a qu’un personnage aussi fou pour rendre ce nom aussi classe et hilarant à la fois). Lorsqu’on y réfléchit, c’est tout de même assez intéressant et plus complexe qu’on pourrait le penser…

Souvent, j’aime bien découvrir l’histoire des surnoms donnés aux personnages, même si, parfois, les auteurs sont assez… créatifs, mais pour d’autres, c’est aussi amusant de ne pas le savoir, afin de pouvoir se faire ses petites histoires soi-même, je trouve ^^

Allez, je vous ai confié là quelques-uns des surnoms qui m’ont le plus marqués, et je suis curieuse de savoir si, vous aussi, vous avez des surnoms croisés au fil des pages qui vous ont… intrigués, plû, fait rire, ou que sais-je encore…

 

En vous souhaitant une très belle journée.


(et vous avez remarqué, pour une fois, j’ai plutôt  su me retenir question longueur, j’ai espoir que, cette fois-ci, quelques uns auront réussi à ne pas s’endormir avant la fin 😀 :D)

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.