Raison et Sentiments – Jane Austen

 


 

Raison-et-Sentiments.jpg

 

* Orgueil et Préjugés – Jane Austen *

* Persuasion – Jane Austen *

 

 


 

Depuis que j’ai découvert Jane Austen avec O&P l’année dernière, je cultive une véritable affection pour l’écriture de cette dame, ainsi que la dame en elle-même, qui reste très mystérieuse encore aujourd’hui, malgré le succès que ses romans ne cessent d’avoir encore à notre époque.

 

Après avoir littéralement a-do-ré Orgueil et Préjugés (Mr Darcy, si vous passez par là, je suis toujours autant prête à vous épouser)(et toi aussi, Colin, d’ailleurs) et savouré le très mature Persuasion, j’ai porté mon dévolu sur R&S. Je ne saurais dire pourquoi, peut-être tout simplement car l’idée de suivre deux soeurs si différentes me plaisait beaucoup. Au final, je me dis que je n’ai peut-être pas pu totalement apprécier ce roman à sa juste valeur car je l’ai lu après deux des romans les plus aboutis de Jane Austen…

 

Pour l’histoire, Marianne et Elinor sont soeurs, mais aux caractères totalement opposés. La première se laisse toujours emporter par ses sentiments, et la seconde incarne la sagesse de la raison. Tandis que la cadette s’embarque dans une relation irréfléchie avec le beau Willoughby, l’aînée réservée se laisse espèrer en secret un avenir aux côtés d’Edward, le frère de sa belle-soeur.

 

Je crois que mon principal reproche revient aux personnages, auxquels je suis restée très lointaine. Marianne m’a plutôt agacée avec ses manières puériles et toujours exaltées à outrance et même Elinor que je pensais apprécier n’a pas su me convaincre, sans que je ne puisse exactement dire pourquoi. Certaines de ses attitudes et certains de ses choix m’ont laissée perplexe tant la logique m’en a échappée. Par contre, j’ai apprécié leur relation avec leur mère que j’ai trouvée plutôt touchante. Quant aux personnages masculins, Mr Darcy n’a absolument aucun souci à se faire, mon petit coeur lui est toujours totalement réservé question « potentiel masculin Austenien ». 😀 Willoughby ne m’a véritablement interpellée que lors de sa dernière apparition (qui est peut-être MA scène culte du livre cela dit ! Durant, celle-là, j’étais juste scotchée aux pages ! Enfin ! Le personnage dégageait quelque chose d’exceptionnel !)(quand j’y pense, j’ai du mal à expliquer mon adoration pour ce passage, mais la manière dont il est écrit… halala), Edward m’a semblé terriblement fade et seul le colonel Brandon m’a véritablement plu un minimum.

 

L’histoire en elle-même est développée d’une manière que j’ai beaucoup aimée. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, même si je n’ai pas ressenti ce sentiment de… comment dire ? difficulté extrême à reposer le livre, comme dans O&P ou Persuasion.

 

L’écriture de Jane Austen est toujours aussi agréable, l’auteure jongle toujours aussi bien entre les dialogues, descriptions et introspections des personnages, rien n’est trop lourd et je n’ai pas eu envie de sauter un seul passage.

 

 


 

 

Du Jane Austen comme je l’aime.

Retrouver sa plume fut un régal, bien que je pense que ce soit son livre que j’ai le moins aimé à ce jour, mais peut-être cela n’est-il pas tellement étonnant sachant (sauf erreur de ma part), que c’est son premier livre publié ?

Je regrette simplement de ne pas avoir commencé par celui-ci pour pouvoir le savourer à sa juste valeur, du coup.

 

 


 

Et ceci était une lecture dans le cadre du Challenge Austenien d’Alice, bien sûr 🙂

 

3459894684

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

6 Comments on “Raison et Sentiments – Jane Austen

  1. O&P a beau rester indétrônable dans mon petit coeur (:D), R&S m’a offert un excellent moment de lecture et j’espère de tout coeur qu’il en sera de même pour toi ! J’ai hâte de savoir ce
    que tu en auras pensé !

  2. Ce livre se trouve dans ma PAL, et j’avais adoré Orgueil et préjugés 🙂 J’ai hâte de retrouver la plume de Jane Austen !

  3. Et bien écoute, je le souhaite ! Nous verrons bien dans quelques années, mais il n’en reste que ce fut une première lecture très agréable déjà 🙂

  4. J’ai l’habitude de dire que Raison et Sentiments se dévoile moins que P&P et qu’on l’aime de plus en plus avec le temps. J’espère que ce sera le cas pour toi.

  5. Et ouii ! C’est vrai ! J’ai bien retenu combien tu aimais O&P ! 🙂 Et bien, je dirais que l’écriture de celui-ci fait plus « jeune », mais je pense que si tu aimes autant J. A., c’est une
    lecture que tu vas apprécier 🙂 Il faut que je vois l’adaptation !

  6. je ne l’ai pas encore lu mais en tant que très grande admiratrice de Jane Austen (ce n’est pas pour rien qu’Orgueil et Préjugé est mon livre de chevet ^^), je pense le lire bientôt.
    Par contre, j’ai vu l’adaptation fait en plusieurs épisode (deux ou trois) et j’ai adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.