Spécial Bac #9: O’Brother – Joel & Ethan Coen

Spécial Bac #9: O'Brother - Joel & Ethan Coen
Spécial Bac #9: O'Brother - Joel & Ethan Coen

 

Spécial Bac #9: O'Brother - Joel & Ethan Coen

Tout le monde a lu l’Odyssée à un moment ou un autre, ou en a du moins entendu les plus célèbres épisodes. C’est pour cette raison, que malgré le fait que je l’ai étudié en terminale en littérature et que malgré les règles fixées par Morgana (c’est un tyraaaaan) pour cette édition spéciale, je me permets cette petite liberté, d’autant plus que le livre ne m’a pas enchantée plus que ça…

 

 

O’Brother donc ! Les frères Coen transposent le récit de l’Odyssée dans un cadre traditionnel américain. Les principaux épisodes sont repris, avec Morgana nous en avons repéré certains, vous ne vous imaginez pas à quel point nous étions fières ! On y trouve donc pêle-mêle : les sirènes, Circé, le Cyclope, … et même Poséidon, représenté par le Shérif. Pour le coup nous nous sommes épatées car Poséidon ce n’était pas si flagrant que ça, et à part à la fin, il est surtout associé au feu : pas évident donc au premier abord, mais que voulez-vous, nous sommes trop douées !

De nombreuses autres références sont présentes : le sénateur s’appelle Homère et selon Wikipédia (on a fait des recherches de ouf ! :D) on trouve un buste de ce dernier en arrière plan à un moment.

Nous n’avons évidemment pas trouvé toutes les références et adaptations du récit, à vous de vous lancer dans le jeu de piste, on se prend vite au jeu, jusqu’à faire des associations biscornues : « eeeh regarde, les trois noirs qui chantent, ça serait pas les Parques par hasard ?? ». Les frères Coen adaptent donc l’Odyssée à leur univers et à leur personnalité, mais en collant malgré tout, et assez paradoxalement que cela puisse être, plutôt bien au récit original.

En revanche, il semblerait que les personnages et les différents épisodes soient ramenés à une plus dure réalité. Ulysse, interprété par George Clooney (parfait), devient un anti-héro, imbu de lui-même (et de ses cheveux), ses compagnons sont un peu plus qu’à moitié demeurés (¾ demeurés je dirai), et * Spoiler * sa femme, Penny, n’est pas la gentille Pénélope soumise de l’Odyssée, et ayant dit à tout le monde qu’il est mort, n’attend pas du tout son retour * fin spoiler *

Le tout est en fait plus proche des réalités des Etats Unis des années 30, et même des réalités tout court : * mini spoiler * sans contraception, il est effectivement plus probable qu’Ulysse ait sept enfants comme ici, qu’un unique petit Thélémaque bien sage… * fin mini spoiler *. O’Brother mêle ainsi la mythologie grecque à l’Histoire des Etats-Unis pour en tirer une sorte « d’Odyssée de l’Amérique » qui retrace bien les éléments historiques et politiques majeurs de l’époque : bagnards, Ku Klux Klan, élections des sénateurs (fictifs) … Et le tout accompagné d’une musique un peu country, est ma foi bien sympathique ! 😀

Il est vrai que connaître le récit de l’Odyssée aide à apprécier le film : il est très amusant d’essayer de repérer les différents personnages qui sont très bien transposés, et parfois pas faciles du tout à trouver ! Mais il est tout à fait possible d’apprécier le film sans connaissances trop poussées de l’oeuvre originale ne vous en faites pas ! O’Brother reste dans tous les cas un film plein d’humour, un peu décalé et qui donne la pêche : ouaip, on a envie de chanter avec ces personnages absolument débiles ! « Iiiiiii am a man of constant sorroooooooooow» tadadadada !

(Désolée pour la qualité, j’en avais mis une autre qui a été supprimée de youtube … méchants !)

Cet article clôt cette belle Edition Spéciale Bac. Pas d’article demain donc, nous allons nous reposer un peu, mais ce n’est que pour revenir encore plus en forme ! (pour votre plus grande joie)

Alors bon fin de bac aux concernés et bonne fête de la musique à tous !

Tous les articles de l’édition:

#0: Sommaire

#1: Les mains libres – Man Ray & Paul Eluard

#2: L’Etoile de Mer – Man Ray

#3: Lorenzaccio – Alfred de Musset

#4: Les enfants du siècle – Diane Kurys

#5: Lorenzaccio porté à la scène

#6: Les Mémoires de De Gaulle (faux article)

#7: Tous les matins du monde – Pascal Quignard & Alain Corneau

#8: Samuel Beckett

Et retrouvez-nous:

sur Facebook                                                                sur Twitter

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

7 Comments on “Spécial Bac #9: O’Brother – Joel & Ethan Coen

  1. Oh zut ! Celui-ci était celui lié à la question 6, je n’ai donc pas trouvé celui lié à la première question -_- (et j’ai du mal à trouver l’article !)

  2. En effet, tu as le 6ème, qui se cachait auprès de Georges Clooney, ce rusé 😀 *Morgana*

  3. Le sixième fait partie de mes classiques, facilement trouvé alors ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.