Tag des 11 questions

  Voilà longtemps que je ne m’étais pas prêtée au jeu des tags. Alors, comme aujourd’hui, c’est dimanche la fête à ma tante, et même si j’ai un paquet de travail scolaire à abattre, je m’accorde une petite pause blablatage.

Je rappelle les règles :

– Poster les règles sur le blog

– Répondre aux 11 questions

– Inventer 11 nouvelles questions -sur le sujet que vous voulez, pas forcément les dramas-

– Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leur blog et en leur annonçant la joyeuse nouvelle.

 

Les questions de Mila portent sur le cinéma et ça n’a pas toujours été évident d’y répondre (traduction : je suis restée bloquée durant  trois plombes sur certaines) :

1. Quel est le tout premier film dont tu te souviennes -même un tout petit peu- ?

Première question, et, déjà, j’ai du réfléchir durant… un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, avant de trouver une réponse convenable. Je dirais donc, un film avec Louis de Funès, et, plus précisément, l’un des « gendarmes à saint-tropez ». (Sans commentaire sur mes références cinématographiques,  merci :D) Je crois que c’était les seuls films, enfants, pour lesquels j’étaient autorisée à rester regarder la télévision après le dîner. Du coup, ça prenait des allures de grande fête, et j’avais l’impression qu’il se passait quelque chose d’exceptionnelle dans ma vie ces soirs-là (je n’ai jamais dit que, enfant, j’étais encore « normale », notez-le bien). Je devais passer plus de la moitié du film à regarder mes parents, un air béat sur visage. Résultat ? J’ai du les voir cinq fois chacun, et je serais incapable de dire ce qu’il s’y passe.

Sinon, je regardais en journée tous les dessins animés habituels, les disneys, les « contes de la rue broca », « tistou les pouces verts » & co… seulement, je n’en ai de véritables souvenirs que plus tard, lorsque j’ai véritablement commencé à en « analyser » les intrigues, à apprécier certains personnages et à en détester d’autres… De Funès, c’est différent, lorsqu’il m’arrive aujourd’hui de tomber sur ses films, ça me renvoit à ces premiers souvenirs.

2. Quel est le film qui t’a le plus vite donné envie d’arrêter le DVD/sortir de la salle de cinéma ?

Alors là, ce que je vais vous révéler est classé secret d’état, ok ? Ou du moins, ça m’arrangerez que mon beau-père reste hors de connaissance de ce fait……. Mes parents ont voulu me faire découvrir « Rencontre du troisième type » l’année dernière. Particulièrement mon beau-père, très grand fan de ce film. Honnêtement, je n’avais rien soupçonnée… Car si j’avais su, j’aurais trouvé un prétexte, n’importe lequel : « mince ! j’avais rendez-vous avec untel à la piscine ! ‘complètement oublié, quelle cruche je fais ! » oui, on s’en fout que c’était 22h. En effet, j’ai passé plus de 2h à m’ennuyer ferme. Le film n’a jamais « décollé ». J’ai trouvé les acteurs bons, adoré certaines répliques, mais, voilà, quoi… j’aurais été seule, j’aurais appuyé sur le bouton « eject » au bout d’une heure… D’autant plus que la fin m’a juste donné envie de pousser un : « QUOI ? tout ça pour ça ? Sérieusement ? ». Bon. A la place, je suis allée me coucher et ai essayé d’oublier. La preuve que ça n’a pas forcément très bien marché…

3. Quel est le film que tout le monde semble adorer…sauf toi ?

Alors, ce n’est pas que je le déteste, mais j’aime beaucoup moins que la majorité des gens « La cité de la peur ». On m’en parle toujours très bien, disant que c’est culte et tout… Alors, je suis d’accord, ça doit l’être, mais j’ai vraiment eu du mal à « entrer » dans le film, honnêtement. Ca m’a fait bien moins rire que ce à quoi je m’attendais.

Je pensais aussi à « Forest Gump », mais ne le mets pas car je l’ai vu il y a longtemps – je m’étais simplement ennuyée. Cependant, je pense juste que j’étais un peu jeune et que je n’avais pas envie de le voir à ce moment-là ; vraiment, c’est tout à fait le genre de film que j’aimerais bien aujourd’hui, à mon avis.

4.  Et, au contraire, le film que le monde entier semble détester mais que tu adores ?

Bon sang, elles font trop réfléchir ces questions, mes neurons n’auront jamais été autant connectés entre eux, je crois bien Je dirais « Lucky Luke », celui avec Jean Dujardin. On ne m’en avait dit que du mal, et, lorsque je l’ai vu, j’ai beaucoup souri et du rire à quelques reprises… ok, c’était bien moins que ce que j’espérais, je me souviens à peine de l’intrigue, preuve de combien ce film m’a marqué, mais j’ai passé un bon moment alors qu’on ne m’en parle que comme d’un pur navet… autre solution, fort probable, j’aime les navets.

5. Quel est le premier film d’une culture éloignée de la tienne que tu aies vu ? -ce n’est peut-être pas très clair comme q
uestion… pour moi qui suis familière de la culture occidentale USA/France, ce serait par exemple un Bollywood ou un film Coréen, Turque, etc-

Alors… disons que, regardant plus des séries étrangères que des films, je vais tricher, parce que je ne vois vraiment pas comment faire autrement Stella, tu vois, je ne triche pas qu’en faisant des TTT : un dessin animé de Miyasaki. Le premier, c’était Totoro. Ce DA, c’était ma mère qui l’avait emprunté à la bibliothèque pour moi et Soeurette à une période où nous avions terriblement besoin d’un peu de douceur toutes les trois (pas la peine de nier, maman, tout le monde sait que tu adores les dessins animés) et… ça a un peu été la révélation. Je ne sais pas combien de fois nous l’avons vu. On avait découvert une nouvelle « sorte » de dessin animé, avec un esprit bien particulier, et, depuis, dés qu’un nouveau sort dans les salles sombres, c’est rédibitoire : on y va, un point c’est tout.

6.Quel est le film que tu connais absolument par cœur mais prend toujours plaisir à revoir encore et encore ?

Plus ça va, plus je me rends compte que j’ai des références cinématographiques… hum, pas très reluisantes. Je dirais Mary Poppins ou Billy Elliot, les Miyasaki, évidemment…

7. Lorsque tu étais à l’école et que tes profs avaient la flemme de faire cours, quels films t’ont-ils passés ?

Le premier titre qui me revient, c’est Scary Movie (impossible de me souvenir duquel exactement), en cours d’anglais… mais en VF, donc, non, ça n’avait vraiment aucun rapport avec le cours. Par contre, le professeur de musique avait au moins fait l’effort d’être un minimum rapport en nous passant Ray, le film sur la vie de Ray Charles. On n’a jamais connu la fin et je me souviens que l’on s’était arrêté au moment où il s’apprêtait à tromper sa femme… XD

8. Quelle est l’adaptation cinématographie d’une œuvre que tu aimes -BD, livre, série, etc- qui t’a le plus donné envie de casser l’écran ?

Alors, alors… Les adaptations qui m’ont frustrées sont nombreuses, mais carrément énervée à ce point… Je dirais Harry Potter 7 partie 1. Je me suis ennuyée la première heure, et j’ai passé la seconde à critiquer tout ce qui passait afin de ne pas m’endormir… Des 8, c’est le seul (et pourtant, je ne suis vraiment pas amatrice du 5) que, même si on me promettait de m’offrir tous les livres que je veux en échange, je ne serais pas certaine de vouloir visionner à nouveau. Si on me proposait de passer une journée entière rien qu’avec n’importe quel U-kiss, Joon des Mblaq (juste pour rire, à mon avis ça doit valoir le détour, on ne doit pas s’ennuyer avec un mec qui fait 10 gaffes à la minute), un SS501, Alan Rickman (allons-y carrément) ou autre, au choix, je ne suis pas (trop) difficile… là, ça mériterait réflexion.

9. Quel est le film que tu attends toujours mais qui n’a pas encore été fait ?

Très honnêtement, il m’est difficile de répondre à cette question. Mon réflexe premier aurait été : « un film tiré – ou plutôt, des films tirés – de l’Assassin Royal hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii *_* ». Mais je crois que j’aurais peur qu’ils me massacrent cette série que j’aime tant. C’est tellement riche qu’il faudrait forcément retirer des quantités astronomiques de petits détails que j’adore, s’il ratait le casting du Fou, je ne sais pas si je m’en remettrais… bref, je crois que je serais très – trop – exigente, et j’aurais peur de perdre les images que je m’en suis faite toute seule comme une grande 😀

10. Quel est le film qui t’a laissé dans un état de WTF ? assez absolu ? -pas forcément négativement, juste un film où subitement le scénariste semblait avoir fumé dix joints-.

7 vies. Lorsque je l’ai vu, il y a peu, on avait beau m’avoir prévenue que la fin était… surprenante, je suis restée dans un état de « WTF, c’est génial mais c’est… mais… WTF ???!! » durant un certain temps après qu’il se soit fini.

11. Quel est la scène de film dont tu voudrais être l’héroïne ou le héros ?

 

J’hésite. Je voudrais être Lily Potter au moment où elle choisit entre James et Rogue, mais moi je choisirais, évidemment, Rogue Alan, notre amour triomphera, je te le promets, yeah, I promise, même, si tu préfères. Seulement, je suis en grande réflexion, et j’envisage aussi le fait d’être le petit copain du personnage incarné par Ezra Miller dans « Le monde de Charlie ». Evidemment, le seul détail à régler reste le fait de lui cacher que je suis une fille. Mais ce n’est qu’un détail, n’est-ce pas ? (Et Ezra vaut bien cela) (en fait, à l’heure d’aujourd’hui, je ne sais pas si, en toute honnêteté, je peux affirmer : j’ai vraiment aimé voir « Le monde de Charlie » ou j’ai vraiment aimé voir Ezra Miller, mais ce n’est qu’un détail, une fois de plus)(je plaisante, j’ai véritablement aimé).

Bien, voici mes petites questions, maintenant. Pour revenir un peu plus dans « les clous », elles vo
nt tourner autour des livres :

1. Quel est ton premier « coup de coeur » livresque, LE premier livre qui t’a vraiment marqué(e) ?

2. La scène extraite/le dialogue extrait d’un livre qui t’a fait le plus rire ?

3. … qui t’a le plus ému(e), voire même fait(e) pleurer ?

4. Quel est le livre que tu as le plus relu ?

5. Quel est le livre que tu es – presque – certain(e) de ne jamais vouloir lire ?

6. Quel est le livre qui, au final, t’a donné(e) l’impression d’avoir perdu ton temps en le lisant ?

7. Quel est le livre dont tu attendais beaucoup et qui t’a finalement déçu(e) ?

8. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

9. Quel est LE truc qui fait que, si jamais tu le vois sur la couverture ou dans le résumé d’un livre, il t’est impossible de ne pas le lire ?

10. Je suis une fée (si, si). Je décide de t’offrir la possibilité de parler durant 10 minutes montre en main à un auteur disparu, qui choisies-tu ?

11. Comme je suis une gentille fée, je décide de t’accorder un deuxième voeu. Cette fois-ci, il s’agit de « réparer une injustice littéraire » (j’ai passé trois plombes à essayer de mieux formuler, avant de laisser tomber, mais remarquez au moins que j’ai fait l’effort :D) (c’est à dire, par exemple, réssuciter un personnage, réécrire une scène, ressusciter un auteur pour qu’il puisse finir une série jamais terminée ou autre…)… Quelle est-elle ?

Je tague… : (… Je vais prévenir les personnes auxquelles j’ai pensé, et je rajouterai les liens de celles ayant accepté :))

– Une première valeureuse s’est lancée, je vous invite donc à lire les chouettes réponses de Bouch’ ! 😀


Enfin, je vous invite à reprendre les questions si elles vous parlent (yep, mes question parlent, vous ne les entendez pas ? « ouais ! toi ! réponds-nous ! ») et à me le dire, afin que je puisse rajouter votre lien. Sinon, vous pouvez juste le faire en commentaire, je serais ravie de connaître vos réponses…

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

10 Comments on “Tag des 11 questions

  1. Je l’ai trouvé vraiment sympathique, moi aussi, donc je suis ravie que cela te plaise aussi ! Totoro, c’est le bien, de toute façon 😀

  2. J’aime beaucoup le principe de ce tag 🙂 Et nous avons en commun Totoro 😀

  3. Je ne connais que de nom pratiquement tous les livres dont tu parles… c’est là que je vois que je lis de la fantasy, mais très peu en comparaison des vrais passionnés de ce genre…

    Décidément, je vais très vite devoir découvrir La Première Loi, avec tout ce que tu en dis ! Dés que j’ai envie de lire quelque chose avec une « forte teneur » en humour bien noir, je sais vers
    quoi me tourner. J’aime bien cet esprit-là de temps en temps 😀

    Sinon, je n’ai jamais relu un nombre incalculable de fois un livre, j’en ai toujours eu tellement à disposition avec la famille de lecteurs que j’ai… Donc je suis toujours admirative lorsque
    quelqu’un me dit l’avoir fait ! 😀

    Le Père Goriot… je l’ai depuis des années, il me lorgne depuis son étagère… mais je l’ignore superbement. Peut-être qu’un jour je me lancerai ; j’ai eu de bonnes surprises avec des classiques
    que je pensais terriblement ennuyeux, dernièrement. Mais je comprends le « merci les années lycée » : je trouve que les livres que l’on nous oblige à lire sont… différents. C’est étrange, parce
    que j’adore lire, mais je n’arrive pas à voir de la même façon les livres que je dois étudier… c’est sans doute logique, mais cela a tendance à m’agacer, car je sais que j’en aurais adoré
    certains et que je ne fais que les apprécier, dans ces cas-là ! ^^

    En tout cas, merci d’avoir répondu aux questions, Guilhem 🙂

  4. 1. Quel est ton premier « coup de coeur » livresque, LE premier livre qui t’a vraiment marqué(e) ?

    « Le Grimoire d’Arkandias ». Je l’ai lu quand j’étais jeune, vers les 7 ou 8 ans et c’est celui là qui m’a donné le plus envie de me lancer dans tout ce qui est fantastique et qui m’a mené à La
    Trilogie de l’Elfe Noir, qui lui m’a amené vers la fantasy. Aaaah, souvenirs souvenirs ! :’D

    2. La scène extraite/le dialogue extrait d’un livre qui t’a fait le plus rire ?

    Je ne saurais me souvenir précisément de la scène mais les deux seuls livres qui m’aient fait rire franchement sont La Première Loi, de Joe Abercrombie et La Compagnie Noire, de Glenn Cook. Bon
    faut avoir un humour noir et un cynisme assez développés pour pouvoir rire à ce genre de livres, je le concède x)

    3. … qui t’a le plus ému(e), voire même fait(e) pleurer ?

    Question assez difficile… mais peut-être dans un des tomes de la Roue du Temps lorsque (/! ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER PASSEZ CETTE QUESTION SI VOUS N’AVEZ PAS LU AU MOINS 15 TOMES DE LA
    ROUE DU TEMPS /!) Moiraine meurt pour protéger Rand.

    4. Quel est le livre que tu as le plus relu ?

    La Trilogie de l’Elfe Noir étant le seul livre fantasy que j’avais à ma disposition étant jeune, je l’ai lu, relu et re-relu des mois durant. Alors quand on m’a donné le Seigneur des Anneaux, j’ai
    littéralement sauté dessus ! 😛

    5. Quel est le livre que tu es – presque – certain(e) de ne jamais vouloir lire ?

    Heu… Confession d’une accroc au shopping par exemple. Ayant des goûts assez spécifiques en terme de genres littéraires, il y en a pas mal d’autres que j’esquiverai x)

    6. Quel est le livre qui, au final, t’a donné(e) l’impression d’avoir perdu ton temps en le lisant ?

    Le Père Goriot, merci les années lycée ! >.

  5. Bonjour Paige, tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le temps que j’ai mis à répondre !

    Je retiens « Les petits secrets d’Emma » au cas où j’ai envie d’une lecture pleine de bonne humeur, alors !

    La mort de Sirius, je me revois encore en train de lire ce passage dans le jardin, alors qu’il faisait un temps ma-gni-fique : je me suis demandé comment il était possible que le soleil brille
    aussi fort alors qu’un truc aussi triste venait de se dérouler dans le livre… 😀

    J’ai du lire un Lévy, il y a quelques années… je ne garde strictement aucun souvenir de l’intrigue et n’en ai rien retiré de particulier. Je trouve cela très « vide », au final. Alors, je suis
    bien d’accord avec toi : c’est pour moi très commercial, mais je comprends que l’on puisse apprécier, après.

    C’est amusant, les tomes 5 et 7 d’Harry Potter sont aussi ceux qui m’ont déçue ! ^^

    Quant au fait d’avoir toujours un livre sur soi, je fais partie du même « club ». Même si je sais qu’il n’y a aucune chance que je puisse lire ne serait qu’une ligne, il m’en faut un sur moi !

    Décidément, pour la dernière question, je crois que Pierre Bottero fait l’unanimité !

    Merci pour ces réponses vraiment sympathiques, en tout cas 🙂

  6. 1. Quel est ton premier « coup de coeur » livresque, LE premier livre qui t’a vraiment marqué(e) ?

    Hum… je devais avoir 5 ans, j’apprenais tout juste à lire, je n’étais même pas au CP : Mystère. L’histoire d’une petite fille aux cheveux bleus, qui a cause de sa différence n’est pas bien vu de
    ses camarades… Un joli conte de fée. Ou peut être Les mémoires de Cadichon, la même année : les aventures de l’âne de la contesse de Ségur…. Houla ça remonte ! En tout cas c’est avec l’un ou
    l’autre que j’ai décidé que je lirais toujours.

    2. La scène extraite/le dialogue extrait d’un livre qui t’a fait le plus rire ?

    Le dialogue entre « l’inconnu » du début du livre dans l’avion avec l’héroïne dans « Les petits secrets d’Emma », de Sophie Kinsella. Dès que j’ai un petit coup de blouse, il suffit que je relis
    quelques passages de ce livre et j’éclate de rire. Une histoire tout bête, mais tellement drole.

    3. … qui t’a le plus ému(e), voire même fait(e) pleurer ?

    Hum… la mort de Sirius dans Harry Potter… Je trouvais cela tellement injuste.

    4. Quel est le livre que tu as le plus relu ?

    J’hésite entre deux ! Je n’arrive pas à déterminer lequel…. Soit de Sophie Kinsella, L’accro du Shopping soit « Ellana », tome 1 du pact des marchombres, de Pierre Bottero.

    Le premier, il me fait rire, plaisant, sourire : une jolie histoire, un peu un conte de fée contemporain.
    Le second, il est poétique, rêveur, mystique avec un peu d’aventure et une héroïne unique.

    Sincerement, l’un comme l’autre, je les relis avec tellement de plaisir.

    5. Quel est le livre que tu es – presque – certain(e) de ne jamais vouloir lire ?

    Il y a quelques années j’aurais dit  » Les Balzac en général », puis …. étrangement, j’ai fini par apprécier certains. Alors je dirais sans hésiter, aujourd’hui, les Marc Lévy. Ca me semble
    affreusement commercial, et ça ne me tente pas du tout.

    6. Quel est le livre qui, au final, t’a donné(e) l’impression d’avoir perdu ton temps en le lisant ?

    ? Je ne sais pas…. j’ai toujours trouvé du bon dans mes lectures, même si certaines m’ont déçu. Peut-être, « Les amours de Laura Quick », d’Isabel Wolff : une jolie couverture de livre, une
    sympathique héroïne, puis… une histoire lente lente…. Et une fin décevante. Non définitivement, cette histoire m’a déçu et ça a été pareil avec un second d’Isabel Wolff. Plus jamais je ne me
    risquerais à cette auteure.
    Un autre, dont tout le monde faisait l’apologie, était « Ensemble c’est tout », une fin sans queue ni tête à mon sens… décevant après 500 pages.

    7. Quel est le livre dont tu attendais beaucoup et qui t’a finalement déçu(e) ?

    J’hésite entre le tome 5 ou 7 d’Harry Potter…. Une attente si longue, pour finalement … une histoire un peu bancale.

    8. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

    Partout! J’ai toujours un livre dans mon sac à main, sinon je me sens comme « nue ». Je peux lire à mon bureau, dans mon lit, dans le canapé ou bien sous un abris bus. Une fois un livre dans mes
    mains, je suis transportée, alors qu’importe.

    Peut-être, dans les bras de mon amoureux quand même!

    9. Quel est LE truc qui fait que, si jamais tu le vois sur la couverture ou dans le résumé d’un livre, il t’est impossible de ne pas le lire ?

    Un livre ! Oui oui un livre sur une couverture d’un livre, ça m’interpelle toujours. Grimoire, parchemin, papyrus… qu’importe.

    10. Je suis une fée (si, si). Je décide de t’offrir la possibilité de parler durant 10 minutes montre en main à un auteur disparu, qui choisies-tu ?

    Alain, le philosophe. Je suis certaine qu’en dix minutes, j’apprendrais déjà cent choses. J’ai lu un jour son article « Amour », une vingtaine de lignes, et je suis tombée sous le charme de ce
    philosophe.

    11. Comme je suis une gentille fée, je décide de t’accorder un deuxième voeu. Cette fois-ci, il s’agit de « réparer une injustice littéraire » (j’ai passé trois plombes à essayer de mieux formuler,
    avant de laisser tomber, mais remarquez au moins que j’ai fait l’effort :D) (c’est à dire, par exemple, réssuciter un personnage, réécrire une scène, ressusciter un auteur pour qu’il puisse finir
    une série jamais terminée ou autre…)… Quelle est-elle ?

    Faire revivre Pierre Bottero ! Je veux encore lire ses oeuvres… c’était tellement reposant. C’est horrible de se dire qu’il est mort sans achever ses ouvrages. ( Bon au moins il a eu le temps de
    finir le pact des marchombres… mais ce n’est pas assez! ).

  7. Génial, j’ai grande hâte de lire tes réponses 🙂

    En effet, le casting est bien trouvé dans l’ensemble, je trouve. J’aurais beaucoup aimé le voir au cinéma… seulement il ne passait dans aucun cinéma situé à une distance raisonnable. J’avais
    envie de le voir sur grand écran, mais de là à aller à Montpellier ou Toulouse pour le voir… comment dire ? 😀

  8. Tes questions m’inspirent, je pense que je ferai le tag !

    Quant à tes propres réponses, sur la dernière question, je suis tout à fait d’accord avec toi : j’ai trouvé que « Le monde de Charlie » est un magnifique film et que les deux acteurs ont un charme
    fou, et particulièrement Ezra Miller 😉

  9. à la question : Quel est le film que tu connais absolument par cœur mais prend toujours plaisir à revoir encore et encore ?
    Je répondrais Orgueil & Préjugés avec Keira Knightley. C’est mon film préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.