Vampire Academy, Tome 3 Baiser de l'Ombre – Richelle Mead

Vampire-Academy-tome-3.jpg

 

Je vous en ai déjà parlé :

 

* Vampire Académy, Tome 1 Soeurs de Sang

*Vampire Académy, Tome 2 Morsure de Glace

 

_______________

 

 

En toute franchise, heureusement que j’avais lu dans plusieurs chroniques qu’il ne fallait pas lire la quatrième de couverture, sinon cela m’aurait grandement gâché mon plaisir de lecture. Voilà pourquoi je ne la mets pas, je me contenterai de parler du synopsis de ce tome avec un minimum de spoilers !

 

Donc, pour ceux ayant commencé la série, je le dis à mon tour :

 

Si vous voulez garder le suspense, ne pas lire la quatrième de couverture de ce tome, sous peine de connaître les derniers retournements de situations avant même d’avoir commencé votre lecture !

 

Bref. Je continue dans ma lancée Vampire Académy, et c’est mal barré pour que je réussisse à m’arrêter aussi facilement…

 

Nous retrouvons Rose à la veille d’une mise à l’épreuve cruciale pour sa future condition de gardienne. Mais, si cette perspective la réjouie, elle en est gâchée par d’étranges visions, et un mal être permanent. De plus, sa relation avec Dimitri la rend malheureuse, et plusieurs personnes la pousse à se poser une question qu’elle ne croyait jamais se poser un jour : est-elle vraiment certaine de vouloir consacrer sa vie à Lissa ? veut-elle vraiment sacrifier ce qu’elle est pour devenir l’ombre de sa meilleure amie ?

 

J’ai l’impression que l’auteur utilise un certain schéma : première partie centrée sur les personnages et leur sentiments, et dans la seconde actions et mise en pratiques des réflexions de la première partie.

Cela avait parfaitement fonctionné pour le premier tome, et m’avais peut-être un tout petit peu moins surprise dans le second, bien que la fin ai été tout aussi excellente ! 

 

Mais ici, même si le schéma est toujours présent, la manière de l’exploité m’a vraiment vraiment plu.

Rose est tourmentée, et on sent directement que, si c’était déjà noir jusque là, ça n’était qu’un très léger avant goût de ce qui nous attendait dans ce troisième tome.

 

Marquée par les évènements de Spokane, Rose s’aperçoit petit à petit que ce qui s’est passé là-bas l’a encore plus bouleversée que ce qu’elle pensait, ainsi que ses camarades présents.

Beaucoup de lectrices disaient avoir été énervées par elle. Personnellement, pas du tout. Car, en y réfléchissant, j’aurais fait pareil à quelque chose près. Je sais par exemple que j’aurais mis un moment avant de parler des fantômes, par exemple…

 

Lissa, totalement immergée dans son monde où seul son amour pour Christian compte, n’est pas vraiment présente et attentive, et ne se rend même pas compte que son amie est amoureuse de Dimitri, c’est dire !

Si jusque là je l’aimais bien, elle m’a un peu peu lassée dans ce tome-ci… bof bof, quoi. J’espère qu’elle va se ressaisir rapidement, car c’est un personnage fort sympathique à mes yeux.

 

Je n’en avais pas vraiment parlé auparavant, mais j’ai depuis le début accroché avec Christian. Il me fait rire avec son coté blasé, tout en étant touchant sans tomber dans le mélo… J’aime beaucoup.

Mais un autre que j’apprécie tout autant, c’est… Adrian. J’adore ce personnage. Il me fait tripper. Je vais finir par croire que j’ai un faible pour les personnages complètement dépravés… T_T 😀


Et j’ai été servie : il y a quand même pas mal de scènes avec lui dans ce tome-ci, et c’est agréable de le voir apprivoiser petit à petit l’Esprit !

 

Dimitri, quant à lui, est un personnage vraiment bien. Je n’ai rien à dire. Mais il lui manque un peu de fantaisie à son goût :/ Je l’aime beaucoup, lui et ses paroles très souvent juste, mais un petit peu moins qu’un personnage comme Adrian, qui me fait délirer, quoi.

Je serais à la place de Rose, il est certain que je craquerais pour Dimitri et non pour Adrian, mais de ma place de petite lectrice, j’avoue ma préférence pour Adrian, et je l’assume XD

 

Quelques petits détails m’ont semblés trop évidents par contre. Je pense au fait que Rose et Lissa puisse finalement assister au procès : ça me paraissait tellement évident que j’en ai levé les yeux au ciel en soupirant… Dommage, Richelle Mead aurait pu éviter ce genre de chose, d’autant plus quand on voit de quoi elle est capable dans les scènes de fin. OMG !! Je les ai trouvés tellement bien menées ! 

 

Bon. Maintenant, la question à mille dollars : C’EST QUOI CETTE FIN ?

D’accord, c’est génial, c’est très classe. La dernière phrase en jette.

Mais c’est mauvais pour les gens aux nerfs fragiles et cardiaques… euh… m’enfin, même si je n’ai ni l’un ni l’autre, j’ai crû que j’allais hurler désespoir genre mauvais film quand j’ai découvert que c’était la dernière page de ce tome, quoi !

Autant on pouvait attendre après le premier tome, pareil pour le second… Mais là ! Comment vais-je pouvoir résister à la tentation de m’engoufrer dans la première librairie sur mon chemin, hein ?

 

Sur ce, je vais essayer d’aller me plonger dans un autre livre, histoire de penser à autre chose XD

 

 

 

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

6 Comments on “Vampire Academy, Tome 3 Baiser de l'Ombre – Richelle Mead

  1. Ne me dis pas ça, j’ai décider de (tenter d’) attendre la sortie en septembre du cinquième tome, histoire de lire autre chose, et d’arrêter avec les fins insoutenables 😀

    J’aime les cliffhangers mais là… je trouve Richelle Mead très douée, car la plupart du temps je devine se qui va se passer (comme dans Vampire City), donc je patiente sans trop de soucis…
    mais là… comment va-t-elle bien pouvoir s’en sortir ?! J’ai beau chercher, jusque là, c’est loin d’être l’illumination !

  2. En effet, c’est quoi cette fin !!
    Mais, je peux t’assurer que cette fin n’est rien à côté de la fin du quatrième tome lol.

  3. Mais euuuuuh ! Je vois ça ! 😀

    J’ai même réussi à convertir un ami à VA… Je suis terrible quand je me mets à apprécier un livre. 😀

  4. Tu n’es pas au bout de tes surprises !!
    J’aime bien faire mariner les gens lol.

  5. Contente de trouver une autre lectrice assidue de la série, je ne sais pas comment tu fais pour résister à l’appel du tome 4, la fin du troisième est tellement terrible ! 😀

    Merci de ton passage, une excellente semaine littéraire à toi 🙂

  6. j’adore cette serie !!! pour le moment je n’est lu que les 3 premiers tomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.