Vampire Academy, Tome 6 Sacrifice Ultime – Richelle Mead

Je vous en avais déjà parlé :

*   Vampire Académy, Tome 1 Soeurs de Sang – Richelle Mead

Vampire Académy, Tome 2 Morsure de Glace – Richelle Mead

Vampire Academy, Tome 3 Baiser de l’Ombre – Richelle Mead

Vampire Academy, Tome 4 Promesse de Sang – Richelle Mead

Vampire Academy – Tome 5, Lien de L’Esprit – Richelle Mead

Spoilers sur les tomes précédents et présence d’indices suggérant la toute fin de la série ! 😉

VA-T6.jpgPrésentation de l’éditeur

Un meurtre. L’amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice. La Reine est morte et le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Rose attend une exécution injuste et une seule personne est capable de l’en empêcher. La jeune dhampir ne peut compter que sur les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, pour la retrouver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l’aide de ses ennemis et de remettre en question la confiance qu’elle portait à ceux qu’elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu’elle a de plus cher au monde ?

(Je dois être complètement idiote, mais, en fait, je ne vois pas où est le sacrifice ultime…)

Bon. Je vais être absolument sincère. J’ai vraiment aimé cette série. Vraiment. Dans le genre bit-lit jeunesse, c’est ce que j’ai trouvé de mieux, personnellement. Seulement, si j’ai vraiment aimé les 5 premiers tomes, avec peut-être une préférence pour le 3 et le 5, je dois dire être très mitigée sur ce tome final.

J’ai aimé, hein. Parce que c’est Richelle Mead, et que j’aime beaucoup ce qu’elle fait, son écriture, le franc-parler de ses héroïnes, ses scènes d’actions…

Seulement, j’ai eu une sensation d’un peu « surfait » durant tout ce tome.

Rose a été arrêtée pour meurtre de la reine qu’on l’accuse d’avoir commis. Les preuves sont accablantes, mais elle, et surtout ses amis, sont bien décidés à prouver qu’elle est innocente.

Pour cela, elle va se retrouver, une fois de plus, sur les routes, à préparer des « plans-minutes » totalement loufoques, mais c’est le genre de chose dont elle a l’habitude. N’est-ce pas ?


Déjà, la relation Rose-Dimitri. Alors, oui, beaucoup vont avoir trouvé ça très romantique, les paroles de Dimitri, les scènes où ils sont tous les deux… mais j’ai véritablement eu un problème avec les débats intérieurs de Rose où elle essaye de se persuader que ce qu’elle ressent pour lui ne sont que des « résidus » de ce qu’ils ont vécu, du fait que, maintenant, elle est avec Adrian… Le seul problème étant que, sincèrement, je ne sais pas QUI, hormis elle, y croit ?

Tant que j’y suis, je finis sur les points négatifs. Et celui-ci tient en peu de mot : la fin. Je vais éviter au maximum de spoiler, mais disons que, vraiment, cette fin m’a semblée trop simple et trop belle pour être véritablement dans la lignée de la série.

Maintenant, le positif, c’est que j’avais un sourire à la con plaqué sur le visage dés qu’Adrian sortait une de ses répliques comme lui seul sait faire, et pareil pour Abe que je trouve vraiment hilarant par moment.

Mention aussi à Sydney, que j’apprécie vraiment beaucoup, et je me réjouie à l’idée de la retrouver dans Bloodlines. Même si elle fait parti des gens qui trinquent pour Rose, avec, entre autre, ce pauvre Eddie. Heureusement qu’ils sont là, parce que sinon, Rose elle serait encore en train de lire des magazines dans sa cellule. Au mieux. (ça y est, je recommence à me plaindre…)

Après, j’aime toujours Rose et sa facilité à mettre le bazar partout où elle passe, sa rapidité à mettre sur pied des plans complètement loufoques et qui finissent par marcher parce que, de toute façon, c’est Rose !

Bon. Après, je me passerais de commentaire sur Lissa, car sinon je vais spoiler à mort. Je dirais donc que j’aime toujours bien le personnage, mais que le suspense n’était franchement pas au rendez-vous concernant ce qui lui arrive dans ce tome. Heureusement que Christian était là pour sauver l’affaire et apporter son grain de sel.

J’ai été surprise concernant l’héritier, et ça, j’ai beaucoup aimé. Disons aussi que je n’avais absolument pas réfléchi à qui ça pouvait être, mais c’était quand même bien agréable cette recherche. Concernant le meurtrier de la reine, beaucoup moins, car, à partir d’un certain moment de l’histoire, ça devient assez évident à mon sens.

Mon moment préféré est décidément la dernière apparition d’Adrian. Il aurait presque réussi à m’arracher une larme, celui-là ! Sur le coup, je crois que j’ai autant détesté Rose que lui. Mais pas longtemps, car Rose c’est quand même un personnage  que j’aime bien malgré tout.

Bref. Mitigée, mais heureuse de l’avoir lu car je connais enfin la fin des aventures de Rose et ses amis. Ca ne change rien à mon avis des premiers tomes qui restent très positif. Disons simplement que je n’adhère pas au choix de fin que l’auteure a fait 😉

(Par contre, je suis maintenant vraiment surexcitée à l’idée de retrouver Sydney et Adrian dans Bloodlines… Sérieusement, si la VF ne se fait pas dans l’année, je risque de tenter la VO… ne serait-ce que pour voir si je suis capable de lire Richelle Mead dans sa langue maternelle, et voir si j’accroche autant à l’écriture originale)


Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

2 Comments on “Vampire Academy, Tome 6 Sacrifice Ultime – Richelle Mead

  1. Le spin-off, j’en rêve maintenant, je me lancerais presque dans la vo 😀

    Eddie et Jill ? Pourquoi pas, c’est vrai. Deux personnages secondaires assez effacés mais très importants… ^^

  2. Tout comme toi j’ai adoré et j’ai hâte de lire le spin-off.
    Je sais pas ce que tu en penses mais je vois bien Eddie avec la demi-soeur de Lissa (je ne m’en rappelle plus de son nom).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.