Zeppelin en danger – Boris et François Darnaudet

Zeppelin en danger - Boris et François Darnaudet

Zeppelin en danger, c’est un charmant petit livre qui raconte l’histoire de Nick, 15 ans, membre de l’équipage du Graf Zeppelin. Alors qu’il effectue un vol reliant le Japon aux USA, il va se retrouver embarqués dans pleins d’aventures ; pour lui qui rêve d’intégrer l’équipe d’Eliot Ness, chef d’une police d’élite, c’est un voyage palpitant qui s’annonce.

 

Je découvre avec ce titre les éditions Rouge Safran. Chaque collection porte un nom d’épice (entre nous, je trouve cette idée assez cool) et, ici, nous avons affaire à un titre de la collection « poivre » ou « jeune détective ».

Lire « Zeppelin en danger » a fait remonter un souvenir particulier en moi : j’ai longtemps été abonnée à « Je bouquine » (je sais, quand je fais des confidences, je n’y vais pas avec le dos de la cuillère) et j’adorais le lire dans un ordre bien précis. Cette ordre voulait que je garde la « grande histoire » pour la fin. Ici, j’ai eu l’impression de retrouver l’ambiance de cette « grand histoire du mois » de chez Je Bouquine. C’est le genre de récit qui, lorsque j’avais dix ans, me faisait tout simplement vibrer : de l’aventure, un cadre propice aux aventures (un zeppelin en plein ciel, vous pensez !), un héros auquel on peut facilement s’identifier, tous les éléments étaient au rendez-vous.

Bien sûr, si je regarde cela avec un œil plus « adulte », j’ai trouvé certains retournements de situations un peu de trop, j’aurais peut-être préféré une action plus centrée sur un seul élément qui aurait été d’avantage développée.

En contrepartie, j’ai adoré les références d’époque (les frères Marx, par exemple) ; le « décor » est très bien planté et ne m’a pas fait l’effet d’une coquille vide, un prétexte, comme cela peut parfois être le cas dans certains livres. Plus, les auteurs disent eux-mêmes à la fin qu’il y a beaucoup plus de personnages inspirés de personnes réelles que de personnages inventés de toutes pièces…

En conclusion, c’est un livre que je mettrais volontiers entre les mains de lecteurs d’une petite dizaine d’années ; l’histoire ne laisse pas le temps de s’ennuyer, et c’est l’occasion de glaner quelques informations sur l’histoire des zeppelins, mine de rien.

 

 

 

_____________

 

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Facebook
Facebook
YOUTUBE
Google+

5 Comments on “Zeppelin en danger – Boris et François Darnaudet

  1. Oh le onzième ! (j’étais d’abord partie à bord du Léviathan, mais je n’y ai trouvé personne)

  2. En rentrant de Lhassa en zeppelin, j’ai trouvé un dixième œuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.