La politique du sport et de l'éducation physique en France pendant l'Occupation eBook

Deedr.fr La politique du sport et de l'éducation physique en France pendant l'Occupation Image

DESCRIPTION

La politique du sport et de l'éducation physique en France pendant l'Occupation PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre La politique du sport et de l'éducation physique en France pendant l'Occupation en format PDF est plus facile que jamais.
En mars 2002, une commission d'historiens dirigée par Jean-Pierre Azéma remettait à la ministre Marie-George Buffet un rapport sur la politique du sport et de l'éducation physique pendant l'Occupation. En voici la publication tant attendue. A la fin des années 1990, la France est marquée par ce qu'Henry Rousso a appelé "le syndrome de Vichy" : à la suite du discours de Jacques Chirac commémorant la rafle du Vel d'Hiv' en juillet 1995, les différents gouvernements appellent au devoir de mémoire. Des historiens sont alors convoqués comme experts pour examiner la responsabilité de l'Eglise dans le soutien apporté au milicien Paul Touvier (commission René Rémond) ou celle de l'Etat dans la spoliation des biens Juifs (commission Mattéoli). A l'automne 1998, alors que débute à Bordeaux le procès Papon, Marie-George Buffet exprime, à son tour, le voeu que le sport et l'éducation physique n'échappent pas au devoir de mémoire. Douze historiens interrogent ici la spécificité et l'unité de la politique du sport sous Vichy, le rôle de l'occupant, les continuités et les ruptures avec le Front populaire et la Libération. Les images font revivre les pratiques et les spectacles sportifs sous l'Occupation dans toute leur ambivalence. Le sport a certes permis une authentique sociabilité juvénile, mais elle est circonscrite par la présence de l'occupant ou par les ambitions moralisatrices de la Révolution nationale. Et les champions sportifs couraient aussi pour un "filet garni" : ils étaient donc, comme la plupart des Français, ni des héros, ni des salauds. Le sport n'a pas non plus été épargné par l'antisémitisme : les champions Alfred Nakache et Victor Young Perez sont déportés à Auschwitz. Le "moment Vichy" fut également crucial pour la structuration du secteur "Jeunesse et Sport" (administration centrale et déconcentrée, corps d'inspecteurs). Un avant-propos et une bibliographie mise à jour accompagnent la publication de ce rapport.
INFORMATION

AUTEUR: Jean-Pierre Azéma

NOM DE FICHIER: La politique du sport et de l'éducation physique en France pendant l'Occupation.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2018-Jun-12

TAILLE DU FICHIER: 7,67 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La France pendant la seconde guerre mondiale - histoire et citoyenneté

Cet article est à compléter. Il concerne l'Histoire.Améliore-le ! (Aide). L'Occupation, est la période de l'histoire de la France comprise entre juin 1940 et la fin de 1944. Après la défaite de la France en juin 1940, les Allemands vainqueurs ont occupé militairement une grande partie puis...

Le Tour de France à l'épreuve de la guerre (2/2)

Une politique, conçue pour toutes les Québécoises et tous les Québécois. De tout âge, milieu Ceci contribuera à l'atteinte de l'objectif fixé dans la Politique gouvernementale de prévention en santé à l'occupation du temps libre; à l'action bénévole dans les activités physiques, les sports et les loisirs.

LIVRES CONNEXES

Nouveau Testament - Dans la traduction de la Bible de Jérusalem.pdf

Education physique et sportive - Classe de 2e, 1e et Tle, voies générales et technologiques.pdf

Guide des formations Mer, Eau, Environnement. - Edition 2001.pdf

L'Afrique noire et la France au XIXe siècle - Conquêtes et résistances.pdf

Chansons d'Edith Piaf en bandes dessinées.pdf

La légende Final Fantasy I, II & III - Création, univers, décryptage.pdf

Taiji yangsheng zhang.pdf

Métanoïde.pdf

Jane Yellowrock Tome 2.pdf

" ""L'art de bien lire"" - Nietzsche et la philologie ".pdf