Liberté et esclavage chez les historiens grecs classiques eBook

Deedr.fr Liberté et esclavage chez les historiens grecs classiques Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Liberté et esclavage chez les historiens grecs classiques en ligne ? Recherchez un livre Liberté et esclavage chez les historiens grecs classiques en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Mélina Tamiolaki.
La civilisation de la Grèce classique valorise la liberté avec d'autant plus de force qu'elle repose en partie sur l'esclavage et qu'elle s'est construite en partie par opposition à la Perse soumise au Grand Roi. Ce livre étudie l'interaction de la liberté et de l'esclavage dans les récits des trois historiens Hérodote, Thucydide et Xénophon. Cette dualité traverse leur pensée selon des modalités qui sont analysées systématiquement ici : dissymétries entre l'insistance sur la liberté et le traitement du rôle des esclaves, évolutions internes à l'auteur et selon l'époque, facteurs idéologiques, politiques, littéraires qui influencent le discours historique. Les formes de liberté et d'esclavage engagent la vie dans la cité et les relations internationales, sont collectives ou individuelles, et mènent chez Xénophon à une réflexion post-socratique sur leur sens pour la vie intérieure. En croisant l'analyse de la liberté et celle de l'esclavage dans des études précises de textes, ce livre ouvre des perspectives nouvelles et éclaire en même temps la méthode historique des trois historiens ainsi que leur dialogue intertextuel. Il enrichit ainsi notre compréhension du discours historique dans le passage du Ve au IVe siècle avant notre ère.
INFORMATION

AUTEUR: Mélina Tamiolaki

NOM DE FICHIER: Liberté et esclavage chez les historiens grecs classiques.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2010-Oct-21

TAILLE DU FICHIER: 3,16 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les...

L'esclavage est un phénomène très ancien dans l'histoire de l'humanité : il existait dans les civilisations grecques et romaines, et même encore bien avant, dans l'Égypte Les Lumières dénoncent, par l'intermédiaire de l'Encyclopédie par exemple, une entrave aux lois naturelles et à la liberté de chacun.

Exposée sur l'esclavage - Comptes Rendus - 577 Mots

L'esclavage chez les Grecs et chez les Romains. Emmener, réduire en esclavage des femmes, des enfants. On ne croirait jamais que c'eût été la pitié État d'esclave chez les modernes. L'esclavage des nègres. Le cri pour l'esclavage est le cri du luxe et de la volupté, et non pas celui de l'amour de la...

LIVRES CONNEXES

LA RELIGION DES PAUVRES. Les sources du christianisme moderne, XVIème-XIXème siècles.pdf

UN ANTISEMITISME ORDINAIRE. Vichy et les avocats juifs (1940-1944).pdf

Les nouvelles youth cultures - Tendances et pratiques de consommation d'une génération méjugée et paradoxale.pdf

Le mort détective.pdf

French - E-course pack : 1 e-course + 60-page course Booklet.pdf

Ma femme est une étudiante Tome 2.pdf

Le prophète.pdf

Penser la question paysanne en Afrique intertropicale.pdf

Hareng, une histoire d'amour.pdf

Le guide Hachette des vins - Coffret 2 volumes : Le guide Hachette des vins ; Mets & Vins : accords régionaux.pdf

Rangement 100 % gagnants.pdf