Expérience et Sensibilité - Comment pensent les oeuvres ? eBook

Deedr.fr Expérience et Sensibilité - Comment pensent les oeuvres ? Image

DESCRIPTION

Expérience et Sensibilité - Comment pensent les oeuvres ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Expérience et Sensibilité - Comment pensent les oeuvres ? en format PDF est plus facile que jamais.
Nous supposons tous qu'il existe une différence de valeur entre une mauvaise chanson de variétés et une sonate de Bach. Cette différence existe-t-elle vraiment ? Et si oui, comment la dire ? D'ailleurs, une sonate, un tableau, une sculpture sont-ils des objets pensants ? Les oeuvres d'art pensent-elles vraiment ? Et comment pourrait-on concevoir une telle pensée, qui n'est pas essentiellement linguistique ? Les premiers chapitres du présent essai se construisent autour de cette constatation : c'est, souvent la sensibilité elle-même qui fonde notre intelligence des choses, comme c'est le cas lorsque nous entendons une mélodie musicale ou lorsque nous rencontrons un visage. La compréhension n'est pas toujours méthodique, ni toujours conceptuelle. Nous ne pensons pas uniquement et seulement avec des mots. De nombreux savoirs sont intuitifs. S'il en est ainsi, il nous faut certainement modifier nos idées communes sur la pensée, sur la conscience, et faire en sorte que nos idées philosophiques prennent en compte le fait que nos impressions elles-mêmes participent parfois de notre intelligence des choses. Ce qui forme déjà un commencement de réponse aux questions initiales : quand pensons-nous ? Une image, un sentiment, une oeuvre d'art sont-elles des choses pensantes ?
INFORMATION

AUTEUR: Gil René Lenz

NOM DE FICHIER: Expérience et Sensibilité - Comment pensent les oeuvres ?.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2015-Mar-19

TAILLE DU FICHIER: 3,54 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Le Spectateur Face À L'Oeuvre, Expériences Croisées ...

LA PENSÉE DANS LA LITTÉRATURE. Automne 1997. Annonce. Même si certaines œuvres de philosophie et la plupart de la production universitaire dans cette discipline sont écrites dans un style apparemment neutre, adapté à la pure exposition des arguments, il reste que nombre d'œuvres de notre tradition, et la grande majorité de celles des grands philosophes, sont écrites dans des genres ...

PDF Éléments pour aborder la culture de la SENSIBILITÉ en EMC

LIVRES CONNEXES

L'observation en astronomie.pdf

Journal d'Anne Frank - L'Annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944.pdf

Le nom de Dieu.pdf

Initiation à la comptabilité nationale.pdf

Les aventures de Jhen Tome 5.pdf

Vivre les maths CP Cycle 2 Année 1 - Fichier de l'élève.pdf

Nos ombres devant nous.pdf

La Droite révolutionnaire 1885-1914. Les origines françaises du fascisme, Edition 2000.pdf

Football et formation - Une certaine idée du jeu.pdf

Etre mère XVIIIe-XXIe siècle.pdf

Droits sociaux et droit européen. Bilan et prospective de la protection normative.pdf

Baudolino.pdf

Ces poètes qu'on appelle maudits.pdf