L'ivresse et la paresse eBook

Deedr.fr L'ivresse et la paresse Image

DESCRIPTION

L'ivresse et la paresse PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre L'ivresse et la paresse en format PDF est plus facile que jamais.
L'unique objet de ce livre est de répondre à la très vieille question de savoir si l'Histoire a un sens. Pour Alain Cotta, la réponse est positive et parfaitement claire : le sens de l'Histoire existe, produit d'un déterminisme ni économique, ni sociologique, ni culturel, mais bien biologique. Rien d'étonnant à ce que l'ouvrage commence par l'examen d'un naturalisme dont le contenu vient d'évoluer sous l'effet des recherches mondiales consacrées au fonctionnement du cerveau. Outre ses résultats médicaux et proprement biologiques, cette recherche a commencé à bouleverser toutes les sciences sociales. Elle impose une pluridisciplinarité entre toutes les vieilles matières - psychologie, ethnologie, philosophie... - qu'elle renouvelle de fond en comble. Le cœur de cette pluridisciplinarité réside dans la définition du champ et du fonctionnement de la conscience, donc aussi de l'inconscient, ce qui débouche sur la question de l'existence ou non d'un quelconque libre-arbitre. Des connaissances physiologiques très précises conduisent à retenir deux grands objectifs de toute vie individuelle : la recherche de l'ivresse et la volonté de paresse, et à y trouver les justifications de cette existence et du sens de l'Histoire. Il est bien entendu plusieurs formes d'ivresse dont traite ensuite ce livre : une ivresse physiologique (les drogues, le meurtre), une ivresse mondaine (l'argent, la gloire, le pouvoir), une ivresse de sublimation (la foi, l'art, la recherche où gît à l'évidence l'origine unique de notre évolution technologie qui pourrait laisser croire à un indéterminisme de l'Histoire). La dernière partie, consacrée à la paresse, aussi bien physique que morale, montre que notre évolution historique est bien déterminée par la volonté d'épargner nos muscles et nos neurones, et que cette paresse trouve sa légitimité dans l'accomplissement de la fin la plus physiologique qui soit : la lutte contre la mort, l'affirmation de la vie. Cet essai pluridisciplinaire magistral montre non seulement que l'Histoire n'est pas finie mais qu'elle a une finalité.
INFORMATION

AUTEUR: Alain Cotta

NOM DE FICHIER: L'ivresse et la paresse.pdf

DATE DE PUBLICATION: 1998-Apr-22

TAILLE DU FICHIER: 8,37 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Урок 16. les medias: la presse et la télévision - Французский...

La paresse et l'oisiveté endommagent votre estime de vous-mêmes et peuvent vous conduire à la dépression. Manque d'envie, manque d'énergie, paresse… Qui n'a jamais senti que l'apathie et la paresse s'emparaient de sa vie ? S'avachir sur le sofa et simplement regarder les heures passer.

„L'Ivresse et la paresse", Alain Cotta - Knygos sistemoje „Google Play"

La paresse et l'oisiveté endommagent votre estime de vous-mêmes et peuvent vous conduire à la dépression. Manque d'envie, manque d'énergie, paresse… Qui n'a jamais senti que l'apathie et la paresse s'emparaient de sa vie ? S'avachir sur le sofa et simplement regarder les heures passer.

LIVRES CONNEXES

Le cri de Nina - Quelle qualité de vie pour l'enfant polyhandicapé et sa famille ?.pdf

LA NOUVELLE FORMATION CULTURELLE DES CADRES ET DES DIRIGEANTS.pdf

Motifs.pdf

Transnationalization of Public Contracts.pdf

Un ours comme ci, ours comme ça.pdf

DJ pour les nuls.pdf

Londres pour les petits voyageurs.pdf

En place publique - Jean de Gascogne, crieur au XVe siècle.pdf

La rage de survivre - Récit d'un migrant.pdf

Colline.pdf

Moines aujourd'hui ? - Retour sur un projet interrompu de réforme monastique.pdf

Le Vent qui siffle dans les grues.pdf

La trajectoire interdite.pdf

Le garçon qui voulait courir vite.pdf