Michel Foucault et le contôle social eBook

Deedr.fr Michel Foucault et le contôle social Image

DESCRIPTION

Michel Foucault et le contôle social PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Michel Foucault et le contôle social en format PDF est plus facile que jamais.
Vingt ans après leur fin abrupte, et malgré le caractère encore partiel de la réception de son travail (la moitié des leçons au Collège de France demeurent non publiées), les analyses du pouvoir élaborées par Michel Foucault (1926-1984) ont une influence durable sur un nombre impressionnant de sphères de savoir et de domaines de pratique. Foucault détruit le modèle classique du pouvoir conçu comme la possession d'une figure souveraine ou d'une classe dominante. Il réforme les théories traditionnelles pour mieux rendre compte des techniques extra-institutionnelles de contrôle. Ces exercices de pouvoir immanents se manifestent sous des formes multiples et subtiles dans notre contexte " libéral " où la qualité des gouvernements se réduit le plus souvent à des capacités de gestion qui ouvrent sur une déresponsabilisation sociale grandissante. Foucault fait état de cette situation en analysant les formes variées du pouvoir qui s'exercent à travers des pratiques d'auto-gouvernance des individus et des populations. Les outils conceptuels qu'il développe (savoir/pouvoir, discipline, biopolitique, gouvernementalité...) permettent d'expliquer ces nouveaux modes de contrôle qui répondent à une logique inédite de décentralisation des pouvoirs étatiques en affectant toutes les conditions d'organisation de la vie dans nos sociétés (médicalisation, législation, criminalisation, judiciarisation, urbanisation...). Les contributions ici réunies rendent hommage à l'un des observateurs les plus éclairés des transformations de notre actualité. Elles ont été présentées à l'occasion d'un colloque international organisé à Montréal en mai 2004.
INFORMATION

AUTEUR: Alain Beaulieu

NOM DE FICHIER: Michel Foucault et le contôle social.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2006-Jan-15

TAILLE DU FICHIER: 9,72 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Michel Foucault Research Papers - Academia.edu

Are you sure you want to remove Michel Foucault et le contrôle social from your list? Michel Foucault (1926-1984). There's no description for this book yet.

Michel Foucault - Sociology - Oxford Bibliographies

Foucault (1926 - 1984) was a French philosopher, historian of ideas, social theorist, and literary critic. He theorized the relationship between power and knowledge, and examined the forms of social control through societal institutions. He is often considered to be a...

LIVRES CONNEXES

Nietzsche et le problème des valeurs.pdf

Droit pénal général.pdf

Le deuil.pdf

La dépression chez les adolescents - Etat des connaissances, famille, école et stratégies d'intervention.pdf

La création de Beaubourg.pdf

Faims d'enfance - Axel Gauvin.pdf

Le lombricompostage domestique et micro-collectif - Aperçu des solutions techniques et des applications à l'usage des collectivités, des prescripteurs, des fournisseurs de matériel.pdf

La Renault Colorale.pdf

Analyse financière - Concepts et méthodes.pdf

LA GRACE DU DIACONAT. Questions actuelles autour du diaconat latin.pdf