Transparence, démocratie et gouvernance citoyenne eBook

Deedr.fr Transparence, démocratie et gouvernance citoyenne Image

DESCRIPTION

Transparence, démocratie et gouvernance citoyenne PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Transparence, démocratie et gouvernance citoyenne en format PDF est plus facile que jamais.
Le principe de transparence exerce un immense pouvoir de séduction sur les esprits. Notion d'origine anglo-saxonne, solidement développée aux États-Unis dès le XIXe siècle et placée aux fondements de l'Union européenne par le Traité de Maastricht, la transparence a envahi les sphères de la politique, du droit, de l'économie, des finances et des médias. L'apparition des nouvelles technologies n'a fait qu'accélérer le mouvement, faisant naître l'espoir d'une nouvelle forme de gouvernement fondée sur une véritable gouvernance citoyenne qui propulsera la démocratie dans un nouvel âge. Mais cet idéal est-il réaliste ? Quelles limites les impératifs de sécurité nationale, de protection de la vie privée ou les contraintes de la gestion publique font-elles peser sur lui ? À quel niveau, local, régional ou national, trouve-t-il ses meilleures chances de réalisation ? Quelles conséquences financières entraîne-t-il ?C'est à ces interrogations que des intervenants venus d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine ont répondues lors du premier colloque international du Centre de droit public comparé (CDPC) de l'université Panthéon-Assas, tenu en mai 2014. Les interventions, consignées dans cet ouvrage, permettent de prendre la mesure des exigences de la transparence et des aspirations à la gouvernance citoyenne qu'elle engendre dans les démocraties contemporaines au sein des différents champs du droit public (droit constitutionnel, droit des libertés, droit administratif et finances publiques) et aux différents niveaux de gouvernement (local, national et européen). Avec les contributions de Renaud Bourget, Carolina Cerda-Guzman, Christina E. Wells, Marta Franch i Saguer, Anne Gazier, Gilles J. Guglielmi, Daniel Mockle, Carlos Molina, Gérard Pekassa Ndam, Christophe Sinnassamy, Jacques Ziller et Élisabeth Zoller.
INFORMATION

AUTEUR: Elisabeth Zoller

NOM DE FICHIER: Transparence, démocratie et gouvernance citoyenne.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2014-Oct-21

TAILLE DU FICHIER: 6,92 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Cit'In | Expérimentations démocratiques pour la transition écologique

Gouvernance. Participation du secteur privé. Terres, biens et environnement. L'ONU et l'état de droit. Le droit des peuples à la liberté de l'information améliore également la transparence et la responsabilité des institutions, y compris les parlements.

vfdvn | Gouvernance | Démocratie

Les modalités effective de gouvernance démocratique Cap sur la gouvernance démocratique ! De quoi parle-t-on ? La transparence au sein d'une organisation vise une communication des informations claire, exacte, opportune, honnête et complète, que ce soit en amont des décisions ou...

LIVRES CONNEXES

Histoires insolites des grandes batailles.pdf

Chant pensé, chant vécu, temps chanté - Formes, usages et représentations des pratiques vocales.pdf

La Tentation de Clarisse.pdf

Dans les coulisses de Alien.pdf

La Maison dans les dunes.pdf

L'ange de l'humour - Témoignage et révélations.pdf

Le Yi Jing - Pratique et interprétation pour la vie quotidienne.pdf

Access 2002 Visual Basic. Pour applications, Avec CD-ROM.pdf

Manifeste des espèces compagnes.pdf

La Terre - Connaissance, représentations, mesure au Moyen Age.pdf

Economie-Droit BTS tertiaires.pdf

Prenez les commandes de vos rêves - Une technique de méditation pour dépasser ses peurs.pdf

Corrélations - Les objets du décor au siècle des Lumières.pdf

Indications et contre-indications des eaux de Salies-de-Béarn, du rôle des eaux de Saint-Sauveur dans la cure de la stérilité, du rôle et des indications des bains dans les maladies de la peau.pdf