Contre la peine de mort - Précédé de Correspondance avec Beccaria eBook

Deedr.fr Contre la peine de mort - Précédé de Correspondance avec Beccaria Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Contre la peine de mort - Précédé de Correspondance avec Beccaria en ligne ? Recherchez un livre Contre la peine de mort - Précédé de Correspondance avec Beccaria en format PDF sur deedr.fr. Il existe également d'autres livres de Giuseppe Pelli.
On crédite généralement Beccaria d'avoir été le premier à imaginer un réquisitoire contre la peine de mort, en 1764. Il a pourtant été précédé par Giuseppe Pelli, auteur d'un essai rédigé dès 1760. Laissé inachevé, puis resté inédit par prudence politique, le manuscrit a récemment été découvert à Florence et enfin publié en 2014. Ce texte pionnier témoigne de la diffusion précoce en Italie d'une sensibilité abolitionniste : c'est en Toscane, dans la patrie même de Pelli, que la peine de mort est abolie pour la première fois dans le monde, en 1786. Le texte italien traduit en français est précédé de la correspondance entre G. Pelli et C. Beccaria, sous le signe du partage du sensible : les deux hommes se reconnaissent comme unis par une même aspiration du coeur à un monde libéré du scandale de la peine de mort. L'introduction de Philippe Audegean propose une analyse savante de l'argumentation du juriste florentin, qui démontre avant C. Beccaria que la peine de mort est inutile, nuisible, injuste. La mort est non seulement inutile comme moyen de prévention, mais elle se révèle en outre nuisible, puisqu'elle ôte à l'Etat une force de travail. En vertu du pacte social, une peine n'est juste que si elle peut avoir été préalablement acceptée par celui qui la subit ; or, personne ne peut avoir consenti à être puni de mort. La peine de mort est de surcroît la marque des régimes autoritaires. Au-delà de la découverte des trois arguments du discours abolitionniste, la force de la critique de G. Pelli, son noyau insécable, est l'appel à une commune humanité. Juges et condamnés appartiennent à une même humanité. Tel est ce qui interdit aux premiers le recours à la peine suprême, exorbitante selon G. Pelli. Si les juges se permettent, sous couvert de l'Etat, de condamner à mort les coupables de crime, c'est qu'ils se considèrent, à tort, comme des êtres supérieurs, d'une autre espèce que celles ou ceux qu'ils condamnent. Or, par cette illusion même, ils s'avouent humains, trop humains, en ce qu'ils s'avèrent capables, à travers cette illusion, de tuer l'autre homme.
INFORMATION

AUTEUR: Giuseppe Pelli

NOM DE FICHIER: Contre la peine de mort - Précédé de Correspondance avec Beccaria.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2016-Oct-18

TAILLE DU FICHIER: 6,26 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Contre la peine de mort - Cultura

Contre La Peine De Mort - Précédé De Correspondance Avec Beccaria pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques.

Contre la peine de mort - Giuseppe Pelli - Librairie numérique

Add tags for "Contre la peine de mort. Précédé de Correspondance avec Beccaria". Be the first. Similar Items. Related Subjects: (11) Beccaria, Cesare -- (1738-1794) -- Et les peines. Pelli Bencivenni, Giuseppe -- (1729-1808) -- Et les peines. Beccaria, Cesare. Pelli Bencivenni, Giuseppe. Peine de mort. Peine de mort -- Ouvrages avant 1800. Droit naturel -- Ouvrages avant 1800. Politique ...

LIVRES CONNEXES

Je m'appelle William Shakespeare.pdf

Of Mice and Men: York Notes for GCSE.pdf

PLV 20ex Frigobloc 2020 - 2021.pdf

Les Aventures de Tintin Tome 15.pdf

Silver lake drive.pdf

Concepts and Methods of 2D Infrared Spectroscopy.pdf

Encore! - Jouer, chanter et... signer, bébé adore ça!.pdf

Heaven.pdf

Paris est une guerre.pdf

Le grillon.pdf

De la modernité au culte républicain - L'ombre des Lumières.pdf

Les barbecues de Sophie.pdf

Croc attack.pdf

Activités du déchet.pdf