Civilisation ou barbarie - Anthropologie sans complaisance eBook

Deedr.fr Civilisation ou barbarie - Anthropologie sans complaisance Image

DESCRIPTION

Civilisation ou barbarie - Anthropologie sans complaisance PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Civilisation ou barbarie - Anthropologie sans complaisance en format PDF est plus facile que jamais.
Toutes les recherches scientifiques que Cheikh Anta Diop a menées depuis quelques décennies sur les fondements historiques de la civilisation africaine culminent en cet ouvrage capital, affirmation de l'identité nègre, dont le titre marque avec force l'enjeu : CIVILISATION OU BARBARIE." Pour nous, écrit Cheikh Anta Diop, le retour à l'Egypte dans tous les domaines est la condition nécessaire pour réconcilier les civilisations africaines avec l'histoire, pour pouvoir bâtir un corps de sciences humaines modernes, pour rénover la culture africaine. Loin d'être une délectation sur le passé, un regard vers l'Egypte antique est la meilleure façon de concevoir et bâtir notre futur culturel. L'Egypte jouera, dans la culture africaine repensée et rénovée, le même rôle que les antiquités gréco-latines dans la culture occidentale. "Cette œuvre exemplaire s'articule autour de grands thèmes qui s'inscrivent dans le débat culturel contemporain : la démonstration de l'origine africaine de l'humanité, à la fois au stade de l'Homo erectus et à celui de l'Homo sapiens, fondée sur les données de la chronologie absolue, de l'anthropologie physique et de l'archéologie préhistorique ; la description des lois qui gouvernent l'évolution des sociétés dans leurs différentes phases (clans, tribus, nations) ; l'identification des différents types d'Etats et celle du moteur de l'histoire dans les Etats à " mode de production asiatique " ; l'étude des différentes révolutions de l'histoire, surtout de celles qui ont apparemment échoué et que la théorie classique n'a jamais prises en compte ; une définition de l'identité culturelle et une approche des relations interculturelles ; l'évaluation de l'apport scientifique du monde noir égyptien à la Grèce en particulier ; les prémisses d'une nouvelle philosophie largement fondée sur les sciences et l'expérience scientifique et qui pourrait, peut-être, un jour, réconcilier l'homme avec lui-même.
INFORMATION

AUTEUR: Cheikh-Anta Diop

NOM DE FICHIER: Civilisation ou barbarie - Anthropologie sans complaisance.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2001-May-30

TAILLE DU FICHIER: 6,43 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Civilisation ou barbarie - Document PDF

Civilisation Ou Barbarie: Anthropologie Sans Complaisance de Cheikh Anta Diop "Seul l'enracinement d'une pareille discipline scientifique [l'égyptologie] en Afrique Noire amènera à saisir, un jour, la nouveauté et la richesse de la conscience culturelle que nous voulons susciter, sa qualité, son ampleur, sa puissance créatrice".

Civilisation Ou Barbarie : Anthropologie Sans Complaisance ...

Cheikh Anta Diop a rassemblé les résultats de ses travaux dans le dernier ouvrage qu'il ait publié avant son décès, intitulé Civilisation ou barbarie, anthropologie sans complaisance [20], où il expose sa théorie historiographique, tout en tentant de répondre aux principales critiques que son œuvre a suscitées chez les historiens et ceux qu'il qualifie « d'égyptologues de mauvaise ...

LIVRES CONNEXES

Les Poupées sanglantes.pdf

Ceci est mon sang - Petites histoires de règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font.pdf

L'empire des Plantagenêt 1154-1224.pdf

Programmation iOS 6 - Conception et publication d'applications iPhone & iPad.pdf

Blaise de Monluc - Ou les fatalités d'un Chef de Guerre Gascon.pdf

Living on water.pdf

Barbara, la vraie vie - 1930-1997-2017.pdf

LA SIESTE SOUS L'AILE DU CORMORAN ET AUTRES POEMES MAGIQUES. Prolégomènes à l'étude des concepts religieux du Japon.pdf

Vertus de l'imperfection.pdf

Programming Microsoft .Net. CD-ROM included.pdf

En deux coups de cuillère.pdf

Mug Le roi Lion - 20 recettes pour tous les jours.pdf