Battle #4 : Jouons dans l’univers de Claude Ponti et Joann Sfar !

Je zieutais les jeux de société de l’Ecole des Loisirs depuis quelques temps, j’ai fini par me laisser convaincre par la Gigantomaskmarade et La Maison hantée de Petit vampire.

Le premier reprend l’univers de Claude Ponti, le second de Joann Sfar. Comme cet article présente à lui seul deux jeux, je vous propose une forme d’article qu’on fait peu souvent : une nouvelle battle !

Alors Blaise contre Petit vampire, c’est parti …. « Bagarre de monstres ! » (et de poussins)

Qualité du matériel

Connaissant bien les livres de la maison d’édition, mais n’ayant jamais testé leurs jeux, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Dans ces cas-là, on a parfois des jeux aux finitions un peu amateurs, ou avec des cartes ou un plateau trop souples, bref un matériel qui ne donne pas très envie. J’appréhendais un tout petit peu le système de fixation des plots sur les pions, peur que le carton ne s’abîme, mais même pas de bémol là dessus. Alors première bonne nouvelle : ici tout est parfait et on peut se lancer dans la partie les yeux fermés sur la qualité ! Chouette !

J’ai préféré les pions de La Maison hantée de Petit Vampire : les personnages sont plus variés que juste des poussins de couleurs différentes, et nous ont bien fait rire : nous avons joué Marguerite, le Frankenstein mangeur de caca … et Claude, le crocodile débile : fine équipe !

Plateau La maison hantée de Petit Vampire

En revanche, le plateau nous a paru plus clair dans la Gigantomaskmarade. J’ai bien aimé le principe des cartes placées de manière aléatoires et à retourner au cours de la partie. Du fait du trait de Joann Sfar, que je peux apprécier par ailleurs, le plateau de La Maison Hantée de Petit Vampire était quant à lui un peu moins facile à « lire ». La règle du jeu présente même une version simplifiée du plateau pour bien définir les zones et les passages, pas très clairs la première fois qu’on y joue.

Plateau La gigantomaskmarade

En gros, sur cette étape de la battle, ce sera une égalité ! Les deux jeux ont leurs forces et leurs faiblesses qui dépendent surtout d’un ressenti subjectif, mais les cartes, pions et plateaux sont dans tous les cas super agréable à jouer ! 🙂

Petit Vampire 1 – 1 Blaise

Univers

Au niveau de l’univers, comme je le disais, l’un reprend l’univers de Claude Ponti, l’autre de Joann Sfar. Là-dessus, je ne départagerai pas !
Rien que lire les règles de la Gigantomaskmarade nous a bien fait rire avec le vocabulaire propre aux œuvres de Ponti : entre le fait de « chopépiker » le masque de Blaise, retourner dans sa « mézon », l’échange de duvet et imiter un poussin, ça nous a mis dans l’ambiance direct ! Et comme j’avais quasiment tout le temps le masque de Blaise et que j’ai gagné, je ne peux qu’être satisfaite 😀

Pions La Maison hantée de Petit Vampire

On retrouve vraiment bien l’univers de Petit Vampire dans La maison hantée également ! Là aussi par le dessin, forcément, ainsi que dans les gages : imiter un vampire, ronfler comme un monstre (ce qui paraît-il je n’ai aucun mal à faire la nuit visiblement, joie de la grossesse :D).

En gros, j’ai vraiment apprécié la manière dont les deux jeux reprenaient vraiment bien les univers qu’ils adaptent, et pour les départager, ce serait là aussi en fonction des préférences de chacun !

La Gigantomaskmarade

En revanche, là où il va pouvoir y avoir une différence dans la battle, c’est sur le fait qu’on peut entrer sans soucis dans le jeu de la Gigantomaskmarade même si on ne connaît pas l’œuvre originale. Par contre, il nous a semblé qu’il fallait avoir quelques connaissances de la BD pour La Maison hantée: la règle ne précise par exemple pas quel pion est le Gibous, le « méchant » du plateau de jeu ! Alors si on ne le sait pas, pas d’autre choix d’en prendre un au hasard ou de vérifier sur Google, même si au final le dé présente une face Gibous et qu’on reconnaît le personnage, la règle ne l’explique pas précisement, et moi je comprends pas toujours tout o:). De la même manière, si imiter un poussin dans la Gigantomaskmarade ne demande pas de prérequis, quand on nous demande d’aboyer comme Fantomate on peut se demander qui c’est (c’est son chien, logique, vu qu’il aboie) !

Pour cette raison, et la facilité qu’on peut avoir à entrer dans un univers ou dans l’autre, surtout si on ne connaît pas les œuvres à la base, je donne une légère avance aux Poussins !

Petit Vampire 1 – 1,5 Blaise

Plaisir de jeu

On a trouvé les deux jeux vraiment bien complets, et les règles bien trouvées. Les ayant testés l’un à la suite de l’autre, j’avais un peu peur que ce soit le même jeu, avec les mêmes règles, mais adaptés à des univers différents, et pas du tout ! La Gigantomaskmarade est un peu plus un jeu de hasard, là où La Maison hantée de Petit Vampire peut avoir un côté un peu plus stratégique, ça explique sûrement pourquoi le premier est noté accessible à partir de 5 ans, et le second à partir de 7 (surtout qu’il faut savoir lire les cartes gages et super-pouvoirs de La Maison hantée).

Alors si là aussi, le plaisir de jeu reste super subjectif et qu’il est sûrement biaisé par le fait que j’ai gagné la partie sur un jeu et pas sur l’autre … o:) Il y a quand même un point qui va faire que je vais départager les deux jeux.

Cartes La Maison hantée de Petit Vampire

Dans la Maison hantée de Petit Vampire, il y a beaucoup de gages : il faut ronfler ou aboyer selon les pièces dans lesquelles on entre au cours du jeu, faire tout un tour de jeu la main levée en gigotant sur son siège, répéter « coucouille » pendant tout un tour … Et je dois dire que ça ne m’a pas tellement amusée. Et pas seulement parce que je suis une adulte pas drôle : lorsque j’étais enfant, c’est le genre de règles qui m’auraient mise très mal à l’aise, et je n’aurai pas du tout aimé !

Blaise Victorieux La gigantomaskmarade

L’étape finale pour gagner également : dans la Gigantomaskmarade, il faut accumuler des pièces de puzzle, on gagne lorsqu’on est le premier à toutes les avoir ; dans La Maison hantée, on accumule les cartes armes, et on doit battre le Gibous au Chifoumi (en 5 manches !). On a trouvé l’étape du Chifoumi pas très recherchée et répétitive …

Cette histoire de gages qui peuvent ne pas amuser les joueurs dépend du caractère de chacun, mais ça me semblait à noter :p Le point ira donc à la Gigantomaskmarade 😉

Petit Vampire 1– 2.5 Blaise !

Blaise le poussin ressort vainqueur de cette battle ! C’est un sacré poussin pour vaincre un vampire ! (on ne se méfie jamais assez des poussins !)

Quoiqu’il en soit, malgré cette petite différence de score au final, les deux m’ont semblé être de très bons jeux, qui peuvent sans soucis finir sous le sapin de vos enfants / neveux / petits cousins cette année !

D’ailleurs, il y a quoi sur votre liste au Père Noël à vous ? 🙂

4 Comments on “Battle #4 : Jouons dans l’univers de Claude Ponti et Joann Sfar !

    • Pour jouer avec des enfants c’est très sympa ! 🙂

  1. Claude Ponti vs Joann Sfar, quelle belle battle !
    Je note pour les enfants des copains, c’est qu’il y en a de plus en plus ^^

    • Heureusement que c’est vraiment la battle sur les jeux et pas spécifiquement sur leurs univers, ça aurait été impossible Aha !
      Ce sont les deux seuls que j’ai testés, mais L’école des loisirs en éditent régulièrement, pour tous les âges, je pense que les autres doivent être de la même qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.