Blaise Pascal ou le génie français eBook

Deedr.fr Blaise Pascal ou le génie français Image

DESCRIPTION

Blaise Pascal ou le génie français PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Blaise Pascal ou le génie français en format PDF est plus facile que jamais.
" Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ; qui, à seize ans, avait fait le plus savant traité des coniques qu'on eut vu depuis l'Antiquité ; qui, à dix-neuf ans, réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l'entendement ; qui, à vingt-trois ans, démontra les phénomènes de la pesanteur de l'air, et détruisit une des grandes erreurs de l'ancienne physique ; qui, à cet âge où les autres hommes commencent à peine de naître, ayant achevé de parcourir le cercle des sciences humaines, s'aperçut de leur néant et tourna ses pensées vers la religion ; qui, depuis ce moment jusqu'à sa mort, arrivé dans sa trente-neuvième année, toujours infirme et souffrant, fixa la langue que parlèrent Bossuet et Racine, donna le modèle de la plus parfaite plaisanterie, comme du raisonnement le plus fort ; enfin qui, dans les courts intervalles de ses maux, résolut, par abstraction, un des plus hauts problèmes de géométrie, et jeta sur le papier des pensées qui tiennent autant du Dieu que de l'homme. Cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal. "tel est le saisissant portrait de l'auteur des Provinciales et des Pensées esquissé par Chateaubriand dans le Génie du christianisme. Il suffirait à expliquer l'intérêt ardent que porte à la redécouverte de sa vie et de son œuvre Jacques Attali, polytechnicien et écrivain, énarque et dramaturge, économiste et homme de conviction, tout au long de cette biographie qui ne retrace pas seulement le destin tragique d'un enfant prodige, génie absolu, esprit torturé entre son amour de la vérité et sa foi, mais aussi l'histoire d'un demi-siècle qui vit la France régner intellectuellement sur le monde.
INFORMATION

AUTEUR: Jacques Attali

NOM DE FICHIER: Blaise Pascal ou le génie français.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2000-Oct-24

TAILLE DU FICHIER: 1,14 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Blaise Pascal (Intro) - aLaLettre

Blaise Pascal Ou Le Genie Francais (Ldp Litterature) (French Edition) [French]. by Jacques Attali. Rated 0.00 stars.

Blaise Pascal ou Le génie français / Jacques Attali — BNFA...

Pour les articles homonymes, voir Pascal. Blaise Pascal, né le à Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Enfant précoce, il est éduqué par son père.

LIVRES CONNEXES

Les oiseaux du Québec - Guide d'identification.pdf

Atlas du Moyen-Orient - Le noeud du monde.pdf

Les langues régionales et la construction de l'Etat en Europe - Actes du colloque organisé les 7 et 8 juin 2018 par l'IRDEIC-Centre d'excellence Jean Monnet.pdf

Retro Design - 100 ans de création graphique.pdf

Paul Bocuse héritage - La vie et les recettes emblèmes d'un gastronome révolutionnaire.pdf

Ci vuole orecchio! 1 - A1/A2.pdf

Plaidoyer pour quelques Juifs obscurs victimes de Monsieur Papon.pdf

Il était une fois... Nîmes.pdf

Peindre les jolis instants - 14 modèles à l'acrylique.pdf

Couples modernes 1900-1950 - Dictionnaire des couples d'artistes de la fin du XIXè à la première moitié du XXé siècle.pdf

Droits de l'homme et libertés de la personne. 3ème édition.pdf

Les chrétiens d'Orient en France.pdf

Magic 7 Tome 4.pdf