De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique eBook

Deedr.fr De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique Image

DESCRIPTION

De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique en format PDF est plus facile que jamais.
Hippolyte Bernheim (1840-1919) est connu pour être le principal représentant de l'école de Nancy qui osa s'opposer fermement, sur la question de l'hypnose, à la fameuse école de la Salpêtrière dirigée par Jean-Martin Charcot (1825-1893). C'est son ouvrage intitulé De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique (1886) qui est le plus généralement cité dans la littérature psychologique comme le manifeste de l'école de Nancy. D'ailleurs c'est cette édition du livre de Bernheim qui va être traduite en allemand en 1888 par Sigmund Freud (1856-1939) à une époque où il utilise l'hypnose comme technique thérapeutique après avoir effectué un stage en 1885 dans le service de Charcot à la Salpêtrière. La méthode thérapeutique de Bernheim consistait à suggérer, sous hypnose, la disparition du symptôme ou de sa cause prochaine. Le principe en était le suivant : l'hypnotisme, comme le sommeil naturel, exalte l'imagination et rend le cerveau plus accessible à la suggestion. Provoquer par l'hypnotisme cet état psychique spécial et exploiter dans un but de guérison ou de soulagement la suggestion ainsi artificiellement exaltée, tel est le rôle de la psychothérapeutique hypnotique. Cette attitude thérapeutique s'opposait à l'attitude purement nosographique de la Salpêtrière, qui étudiait l'hypnose à titre d'état morbide (hystérique). La réédition en fac simile de l'ouvrage de Bernheim est précédée d'une longue introduction historique sur la réception des idées de l'auteur par ses contemporains dont Binet et Freud. Ce livre s'adresse aux psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, historiens et étudiants, intéressés par la question de l'hypnose et la suggestion. et désireux de découvrir un des écrits les plus importants de Bernheim.
INFORMATION

AUTEUR: Hippolyte Bernheim

NOM DE FICHIER: De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2005-May-01

TAILLE DU FICHIER: 1,99 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

L'art de la suggestion

Thérapeutique et suggestion sont encore aujourd'hui deux termes intimement liés. C'est cet ouvrage majeur, incontournable dans l'histoire de la psychologie et de la psychothérapie, aujourd'hui presque introuvable et jamais réédité depuis plus d'un siècle, que nous reproduisons ici.

de la Suggestion Et de Ses Applications a la Thrapeutique

L'art de la suggestion par contre serait une manière intelligente, bienveillante et non manipulatrice permettant une influence subtile sur autrui. Dans le réel ou le virtuel, la suggestion ayant déjà fait ses preuves, continue à nous être d'un grand secours dans notre communication : à utiliser sans...

LIVRES CONNEXES

Organisation et activités comptables BTS assistant de gestion PME-PMI - Guide pédagogique.pdf

Les 22 portes du tarot - Un parcours pour mieux vivre.pdf

Petites coutures faciles.pdf

Ionic - Développez des applications mobiles multiplateformes avec Cordova et AngularJS.pdf

Jules Verne - Les voix et les voies de l'aventure.pdf

Japon.pdf

Dormez, je le veux!.pdf

Al dente 2 A2 - Libro dello studente + esercizi.pdf

Petit manuel de la crise financière et des autres....pdf

Electromagnetic Time Reversal - Application to Electromagnetic Compatibility and Power Systems.pdf