Le prix moral de la modernité. Essai sur la science, la technique et l'environnement eBook

Deedr.fr Le prix moral de la modernité. Essai sur la science, la technique et l'environnement Image

DESCRIPTION

Le prix moral de la modernité. Essai sur la science, la technique et l'environnement PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Le prix moral de la modernité. Essai sur la science, la technique et l'environnement en format PDF est plus facile que jamais.
Contrairement à ce que suggèrent les discussions contemporaines en éthique, les sciences ne sont par essence ni immorales, ni moralement neutres. Des facteurs endogènes leur ont certes fait subir des transformations qui les ont rendues plus sujettes aux questionnements éthiques. Dans le Prix moral de la modernité, Otfried Höffe part du concept de responsabilité et de la distinction entre deux conceptions de la connaissance scientifique (la conception antique illustrée par Aristote et la conception moderne incarnée par Bacon) pour aborder les grandes questions que le développement des sciences et des techniques pose à l'éthique : la déontologie de la recherche génétique, les liens entre recherche scientifique et économie, les problèmes moraux, sociaux et environnementaux posés par la technique, les devoirs de l'homme envers les animaux et envers les générations futures, etc. L'auteur récuse aussi bien le principe espérance de Bloch que l'éthique de la crainte de Jonas et l'attentisme éthique de Heidegger. Il expose les fondements et les conditions d'une éthique critique, d'un nouvel esprit éthique qui fait reposer ce qu'on appelle l'éthique appliquée sur une réhabilitation de la faculté de juger morale, une culture du temps opportun et la référence indirecte au modèle de la tragédie antique. Otfried Höffe est professeur de philosophie à l'Université de Tübingen, où il dirige également le seul centre de recherche allemand en philosophie politique.
INFORMATION

AUTEUR: Otfried Höffe

NOM DE FICHIER: Le prix moral de la modernité. Essai sur la science, la technique et l'environnement.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2001-Nov-29

TAILLE DU FICHIER: 7,15 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Protection de l'environnement - Охрана окружающей среды

Installer un aérateur de robinet ou encore une pomme de douche à faible débit, ce qui peut réduire de moitié la quantité d'eau que vous utilisez. Garder une carafe d'eau dans le réfrigérateur pour que vous ayez toujours de l'eau fraîche à portée de la main. Ça vous évitera de faire couler l'eau du robinet.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Selon lui, l'accélération définit l'essence de la modernité mieux que la rationalisation, l'individualisation, la division du travail ou la domestication de l'homme et de la nature. Si le futuriste Marinetti ou des théoriciens comme Paul Virilio ont pressenti l'importance de l'accroissement de la vitesse dans la vie...

LIVRES CONNEXES

Ne pas déranger, je couds mon dressing idéal!.pdf

Introduction à l'économétrie - Une approche moderne.pdf

Coucou maman!.pdf

Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Epreuve de musique, Edition 2002-2003.pdf

Books Always Everywhere.pdf

L'Avènement de la démocratie - Tome 3, A l'épreuve des totalitarismes 1914-1974.pdf

Immunology for medical students.pdf

La Tierce Main - Le discours rapporté dans les traductions françaises de Fielding au XVIIIe siècle.pdf

Traduire la Caraïbe autour d'Olive Senior.pdf

Evénements de vie et psychiatrie. Apport des études du Life Events and Difficulties Schedule.pdf

Damné Tome 4.pdf

Les chiffres et indicateurs du monde 2003-2004.pdf