La dernière princesse de Conti - Fortunée-Marie d'Este, 1731-1803 eBook

Deedr.fr La dernière princesse de Conti - Fortunée-Marie d'Este, 1731-1803 Image

DESCRIPTION

La dernière princesse de Conti - Fortunée-Marie d'Este, 1731-1803 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre La dernière princesse de Conti - Fortunée-Marie d'Este, 1731-1803 en format PDF est plus facile que jamais.
Les princes de Conti paraissent voués à l'oubli ; et même presque toutes leurs demeures ont disparu, alors que Chantilly perpétue le souvenir de leurs cousins Condé. La dernière princesse de Conti cache donc toujours le drame de son existence, comme elle l'a fait de son vivant. Car elle n'a jamais vécu pour elle-même, mais pour l'idée qu'elle se faisait de son rang et de son devoir : sous le règne du Grand Roi, elle eût été exemplaire, peut-être même admirée. Les biographies de son beau-père et de son mari la présentent en peu de mots, sur la foi d'un pamphlet de 1790, qui ne pouvait guère lui être favorable. Les ouvrages traitant de l'émigration la montrent brièvement, secourant les prêtres réfugiés à Fribourg, puis recueillant la sœur du futur roi Louis-Philippe. Et c'est tout... Pourtant, évoquer l'Ombre de Fortunée-Marie d'Este, c'est choisir un guide pour une promenade à travers tout le XVIIIème siècle, du Paris de la Régence à celui de 1789 ; visiter les petites principautés italiennes ; survoler des champs de bataille oubliés. C'est partager le quotidien d'une communauté d'émigrés, depuis les cantons suisses jusqu'en Bohême. Et c'est observer, à partir de documents souvent inédits, les usages et la vie privée d'une partie de la haute société d'alors.
INFORMATION

AUTEUR: Pierre Houdion

NOM DE FICHIER: La dernière princesse de Conti - Fortunée-Marie d'Este, 1731-1803.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2007-Mar-01

TAILLE DU FICHIER: 8,85 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

Pierre Houdion : tous les produits | fnac

Pierre Houdion, La Dernière Princesse de Conti : Fortunée-Marie d'Este (1731-1803), L'Harmattan, Paris, 2007. Aurélie Chatenet-Calyste, « Pour paraître à la cour : les habits de Marie-Fortunée d'Este, princesse de Conti (1731-1803) », Apparence(s), n°4, 2012.

Marie-Anne de Bourbon (1666-1739) — Wikipédia

Fortunée-Marie d'Este, 1731-1803. Pierre Houdion. Editeur: Editions L'Harmattan. Parution: mars 2007. Format: ... La dernière princesse de Conti cache donc toujours le drame de son existence, comme elle l'a fait de son vivant. Car elle n'a jamais vécu pour elle-même, mais pour l'idée qu'elle se faisait de son rang et de son devoir : sous le règne du Grand Roi, elle eût été exemplaire ...

LIVRES CONNEXES

LA RELIGION DES PAUVRES. Les sources du christianisme moderne, XVIème-XIXème siècles.pdf

Génie chimique.pdf

Les espaces de solidarité - La famille, l'Etat, l'Europe et le monde.pdf

Tentations Tome 3.pdf

Le tourisme dans l?empire français - Politiques, pratiques et imaginaires (XIXe-XXe siècles).pdf

L'éternité - Rêve ou réalité ?.pdf

Pasta - 50 recettes faciles.pdf

Beauty Book - Bien dans sa peau saison après saison.pdf

1 sauce, 50 plats.pdf

Langue corse et noms de lieux - La grammaire des toponymes.pdf

Gorilles - Portraits intimes.pdf

Les héritages.pdf

Tutelle, curatelle 2014.pdf

Juliette Tome 1.pdf

Les biens communs en agriculture.pdf

In the Spirit of Aspen.pdf