Le monde des teintures naturelles eBook

Deedr.fr Le monde des teintures naturelles Image

DESCRIPTION

Le monde des teintures naturelles PDF. Découvrez de nouveaux livres avec deedr.fr. Télécharger un livre Le monde des teintures naturelles en format PDF est plus facile que jamais.
Saviez-vous que la rose trémière était utilisée pour teindre la soie en pourpre-noir ? Que l'orseille servait à teindre en bleu pour économiser l'indigo ? Qu'il suffit d'un ou deux brelins blancs pour couvrir de violet-rouge une surface de tissu d'un centimètre carré ? Les teintures naturelles, supplantées aujourd'hui par les teintures synthétiques, étaient, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les seules sources de couleurs employées pour les textiles, des plus prestigieux aux plus ordinaires : de la pourpre impériale teinte à partir de coquillages aux étoffes teintes aux écorces et à la boue. Véritable invitation à un tour du monde des techniques traditionnellesde teinture par les colorants naturels, de la préhistoire à aujourd'hui, de l'art et de l'artisanat à la grande industrie, cet ouvrage offre une synthèse des recherches les plus récentes sur les matières colorantes présentes dans près de trois cents plantes et une trentaine d'animaux du monde entier. Plus de 560 photos représentant, outre les plantes et les animaux tinctoriaux, les textiles et les objets anciens où ils ont été détectés, les teinturières et teinturiers au travail au fil des siècles, illustrent cet ouvrage.
INFORMATION

AUTEUR: Dominique Cardon

NOM DE FICHIER: Le monde des teintures naturelles.pdf

DATE DE PUBLICATION: 2003-May-10

TAILLE DU FICHIER: 2,18 MB

TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

La teinture mère est 100 % naturelle

Mon penchant pour le naturisme date de nombreuses années, mais il vivait au gré des rencontres et des situations sans beaucoup de cohérence. Un simple constat, vivre sans vêtements quand la température le permet n'est-ce pas la chose la plus naturelle du monde ?

Teinture naturelle : fabriquer soi-même sa teinture végétale

Les teintures naturelles sont une autre alternative pour apporter une touche de couleur aux tissus. Par définition, les plantes tinctoriales sont des plantes ayant des propriétés permettant de fabriquer de la teinture. Elles possèdent des pigments contenus dans les feuilles, les fleurs, les racines, la sève...

LIVRES CONNEXES

PHP 4.pdf

Travail social - Epreuves écrites Concours d'entrée Ecole et institut.pdf

Solides déformables - Tome 1, Approches linéaires : Puissances virtuelles, théories des mécanismes, poutres et plaques iso et hyperstatiques, cours et exercices corrigés.pdf

Mémento CSS 2.pdf

Photoshop.pdf

DICTIONNAIRE GRAMMATICAL ET CONTRASTIF DE L'ITALIEN ET DU FRANCAIS. - 1ère édition.pdf

Open Bar Tome 2.pdf

Une nouvelle chance pour le sport. - Les apports nutritionnels.pdf

Saint-Simonians in Nineteenth-Century France - From Free Love to Algeria.pdf

Que faire des restes ? - Le réemploi dans les sociétés d'accumulation.pdf